Or Santa Cruise, after all…
Peu importe l’île, ce doit être LE repère à la mode des Pirates à la mode du moment, où tout est possible, y compris tomber sur un gros coup – du moins c’est ce que doivent croire nos Amis Jeunes Pirates – ou bien il sera déjà suffisant s’ils parviennent simplement quelque part ! Et ce sera presque notre dernier mot… Si en provenance de l’Ile du Lézard Jaune, Santa Crouze est non seulement plus logique – Et fait d’ailleurs très bien l’affaire ! – mais aussi presque inévitable, si on a mis le cap sur Tortuga – D’après la carte, certains diront plutôt Sotte-Lucie mais à ces gens-là nous demanderons ce qu’ils savent de la précision des cartes communément disponibles du Monde Connu… Que nos Amis Jeunes Pirates le veuillent ou non, dans la mesure où, en présence de l’arbitraire intolérable des Auteurs et du Meneur, l’hypothèse prise est que c’est vers Santa Crouze que soufflent les vents dominants… de l’Aventure ! (Ou bien le Meneur adapte…)
Nos amis Jeunes Pirates n’auront, au passage, peut-être pas remarqué l’envol de deux colombes depuis le pigeonnier du Gouverneur Wildbeard lorsqu’ils ont quitté l’Ile du Lézard Jaune – Il y en aura eu en fait au moins une de plus mais c’est de moindre importance pour le moment… En tout cas, ils n’auront eu aucun moyen de savoir qu’elles avaient Hailthé pour destination et chacune le même message pour bagage, juste au cas où… Un Jet réussi en Intelligence + Vigie, à la condition d’utiliser une longue-vue, permet toutefois de constater la chose. Quant à en deviner les tenants et aboutissants, c’est une autre affaire : il faudrait pouvoir lire les pattes de mouches du Gouverneur d’une considérable distance ! « Très considérée Mambo Sabin […] », commence le message…
D’autres sujets beaucoup plus pressants vont rapidement devoir occuper le tout jeune Equipage, notamment la gestion de… l’absence de vent. Les voiles refusent obstinément de se gonfler d’air et pour cause : il n’y a presque pas un souffle et le peu qu’il y ait entraînerait plus loin vers l’Est, c’est-à-dire la Ceinture des Sales Garces, ce qui – mais reste à le savoir ! – signifierait rapidement encore moins de vent et bien d’autres problèmes… Les courants sont également très faibles et quelque peu versatiles.