La Nouvelle Calédonie
Mon pote Guillaume a eu le bonne idée de partir bosser à Nouméa en nouvelle Calédonie. J'en ai donc profité pour aller lui rendre visite et continuer par la même occasion mon périple à travers les différent DOM-TOM français.
l'Ilot Brosse
l'Ilot Brosse se visite en bateau en partant de l'Ile des pins. C'est encore un lieu paradisiaque et les images parlent d'elles-même.
Sur cette ile, j'ai pu faire la rencontre en tête à tête du tricot rayé, un serpent de mer classique dans le coin. Il est mortelle mais n'attaque quasi jamais l'homme.
l'Ile des Pins
l'Ile des Pins est le lieu classique à aller visiter si l'on vient en nouvelle Calédonie pour la premère fois (ce qui était mon cas). Ici, oubliez les plages blindées de monde. Même quand tous les hotels sont pleins, vous aurez de la place pour poser votre serviette et larver au soleil.
Sur cette ile, je suis allé tester une "piscine naturelle". Il s'agit d'un bassin au milieu de l'île qui se remplit via trois bras de mer en fonction des marées. Il y a pas mal de poiscaille à l'intérieur et le décor est idyllique.
Yengen
Yengen se trouve sur la côte ouest. Ici, on trouve notamment une île en forme de poulet et juste à coté une en forme de sphinx. Autant pour la poulet, la ressemblance est assez flagrante, autant pour le sphinx, il faut le savoir avant et avoir un bon coup dans le nez pour le reconnaître.
Ici, l'usage veut que dès que l'on croise quelqu'un on lui dise bonjour et ceci même à voiture. C'est très sympa et on finit par vite prendre l'habitude de lever la main en signe de salut dès que l'on voit quelqu'un.
Le parc de la rivière bleue
Ce parc si situe dans le sud. Prévoyez de laver votre voiture au retour car ici la terre est rouge et votre voiture en sera recouverte à votre retour.
Le parc comprend deux riviéres et je me suis baigné dans la rivière bleue (même si l'eau est un "poil" plus froide que sur le bord de mer).