Mon p'tit Guybby (ou Jim ou Esteban ou le nom que tu voudras !) que l’horizon appelle de sa ligne ondulante et bleutée, viens ! Ne résiste plus à cette voix mélancolique et gaie tout autant et prends la mer ! Arme ton navire ou fais-toi mousse sur un bord – chacun fait ce qu’il peut – et mets les voiles ! Pars à la poursuite des plus grands trésors, suis les traces du Capitaine Lamarck, de Rei et Hitomi Hinokibayashi, découvre les légendes du Grand Tourbillon de l’Est, des Iles Antimagnètes et du Pays des Daurades, devine les mystères de l’Univers dans les terribles Arcanes du Vaudou Halithé et défie les impossibles Loa de l’Ile des Zèbres et de l’Ile du Grand Jardinier… Même si pour commencer tu devras surtout récurer les fonds de cale et en chasser les rats !

Lisez-moi !

Ceci est un Jeu de Rôles Pirate !

Toutefois, avant de s’emballer – s’embarquer, voulions-nous dire – quelques précisions utiles… Zebra Island RPG n’est pas un « simple » livre qui commence par la première page et s’achève à la dernière ni le contraire non plus : c’est une histoire sans fin ! (Et surtout sans queue ni tête !) En d’autres termes, ce que tu as en mains est un Jeu de Rôles : l’Histoire, c’est TOI qui la fais, PAS NOUS ! Et encore ! Normalement cette grande et belle Histoire, tu la feras avec quelques compagnons de jeu et une configuration minimum : un dé spécial, du papier et un crayon. (On peut cependant se procurer plus desdits dés spéciaux, de crayons et au minimum une gomme, c’est plus pratique…) Le reste est fait d’imagination, de quelques notes et de beaucoup de joyeuse parlotte !

Autre point essentiel avant de poursuivre : l’un de vous devra s’attribuer le rôle de Meneur de Jeu, entendre par là de scénariste et metteur en scène bénévole qui connaît, ou plutôt envisage, la trame d’une histoire qu’il commencera à raconter aux autres avec ses décors, ses événements et ses Personnages ; tous les autres joueurs incarneront chacun un Personnage qui sera l’un des héros de cette histoire et qu’on dira « Personnage Joueur », par opposition à tous les autres personnages qui interviendront par le truchement du Meneur de Jeu, lesquels seront les « Personnages Non Joueurs » – logique, non ?! Et à partir de là, ce n’est pas une histoire mais des centaines d’histoires que vous pourrez vous raconter en les vivant et vous n’aurez de limites que celles de votre collective imagination… Autant dire « pas de limites ! »

Et en voilà déjà un qui s’inquiète : le futur Meneur de Jeu ! Que doit-il faire exactement, et comment ?! Est-il définitivement condamné, cantonné à ce rôle et partant interdit de jeu en tant que Personnage Joueur ? A priori non, rien n’empêchant de « tourner ». Toutefois le Monde Connu a ses secrets et de nombreuses légendes qui les entourent : et une partie du charme du jeu vient aussi de l’ignorance des Joueurs qui reflète celle de leur Personnage.

Tout est toujours possible…

Ce pourrait être la devise du Jeu mais, Lecteur, tu dois savoir que tu as là sous les yeux l’ensemble des Règles du Jeu et une somme de connaissances sur le Monde Connu comme jamais aucun de ses plus grands érudits n’a pu acquérir (ainsi qu’un Scénario complet) : pour faire bref, tu as là LE kit permettant de commencer à FAIRE jouer à Zebra Island RPG et si ton intention N’EST PAS de devenir Meneur de Jeu mais plutôt de JOUER UN PIRATE des Iles Carabines ou de la Mer des Mollusques, alors trouve-toi un pigeon et pigeonne-le en lui donnant le lien sur cette page pour qu’il te fasse jouer… Et choisis-toi bien un bon pigeon !

Si ton intention est d’être ce pigeon – Oups… Le Meneur de Jeu ! – comme nous le fûmes principalement et de folles années durant, alors vas-y, tourne la page tout de suite et lance-toi au travers des chapitres qui suivent, à ton gré et dans l’ordre qu’il te sied ! C’est pour nous l’occasion, cher Lecteur, de t’ouvrir en grand les pages de l’univers aventurier, onirique, flibustier, délirant du Jeu de Rôle de l’Ile des Zèbres ou : « Toute une éducation à refaire : fallait-il que tu devinsses un Pirate ! »… Et d’abord, qui est le sinistre individu qui a préféré nous l’intituler Zebra Island RPG ?! Un ami de la langue française !? Sans doute plutôt le fan d’un illustre devancier sur ordinateur, que nous ne nommerons pas ici…

Et voilà !

Nous sommes en l’an 92 du Calendrier Universel et le Monde Connu – tel est le nom que ses habitants lui donnent – est un joyeux capharnaüm d’îles et de pays les plus divers où les Pirates – bien plus Pirates par leur âme éprise d’Aventures et de Liberté que par l’appât du Gain… Faites jouer les violons… Voilà, n’en faites pas trop tout de même ! – eh bien les Pirates s’en donnent presque partout à cœur joie !