Pour devenir un Pirate ? Rien de plus simple : cliquez sur les icônes suivantes et naviguez au travers de cette section au moyen de la Feuille de Pirate également fournie !

Démarrage

Démarrage

Le Joueur définit son Personnage à sa convenance pour ce qui est du nom, du sexe, du passé et des compétences déjà acquises. Pour les caractéristiques et le degré de maîtrise des compétences, un quota de points est alloué au Joueur quand il crée son Personnage, points qu’il repartit comme bon lui semble pour modeler son Personnage et en faire soit un habile Pirate sournois, soit une brute épaisse sans cervelle soit encore tout autre chose.

Les informations nécessaires pour jouer un Personnage à Zebra Island RPG se trouvent rassemblées sur la Feuille de Pirate éditable à partir du bas de page.

Une version imprimable et une version « toile » sont disponibles.

Identité du Personnage

Cette section de la Feuille de Pirate est la plus simple à renseigner : le Joueur se choisit un nom, un surnom s’il le souhaite – celui-ci pouvant être trouvé ou modifié n’importe quand par la suite, en fonction des événements et de la notoriété du Personnage.

Dans la partie intitulée « Description », le Joueur peut indiquer toutes sortes d’informations complémentaires sur son Personnage pour en préciser la description : chevelure, yeux, âge, taille, cicatrices, look général, etc. Cette description est susceptible d’évoluer au cours des événements qui interviendront dans le jeu.

Enfin, la partie « Activités » sert à renseigner ce qu’on peut appeler le métier du Personnage. Bien que dans Zebra Island RPG la plupart des Personnages soient des Pirates et que les Pirates par définition soient des gens qui doivent toucher un peu à tout (Surtout à de gros coffres remplis d’or pour ne citer que ceux-là…) pour s’en sortir, il est évident que personne ne peut être un expert en tout domaine. Ainsi, cette case permet plus précisément d’indiquer la ou les spécialités « professionnelles » du Personnage : artilleur, vigie, etc. Mais, comme on vient de l’expliquer, sur un bateau Pirate, tout le monde peut être amené à faire un peu tout, à la différence de ce qui pourrait se passer sur un grand bâtiment de marine de Bornéo, par exemple.

Bien que les choix d’activités et de compétences soient assez libres, une liste d’Activités avec les Compétences qui y sont le plus couramment associées est fournie plus loin dans ce chapitre.

Les Caractéristiques

Tirage des caractéristiques

Tirage

Descriptif des Caractéristiques

Descriptif

Boni et Mali

Boni et Mali

Jauge de Honte et Barre des Points de Vie

La Honte et les Points de Vie sont les deux caractéristiques de niveau qui interviennent dans la gestion de la santé de nos Amis Pirates. La Jauge de Honte entre en jeu plus particulièrement dans la gestion des Duels – entre Pirates et selon le Code Pirate. La Barre des Points de Vie entre en jeu dans la gestion des autres Rencontres et Conflits. Elle sert également à définir le niveau de santé d’un Personnage et peut donc être utilisée dans différentes situations, notamment lors de grandes ingestions de grog ou bien lors de chutes malencontreuses du haut de falaises…

La façon de les utiliser est détaillée dans les sections concernées (Cf. par exemple le chapitre sur les Duels et Rencontres). On ne s’intéresse ici qu’à la détermination des niveaux des Personnages lors de leur création et de leur évolution.

Jauge de Honte

Jauge de Honte

La Barre des Points de Vie

Points de Vie

Feuille de Pirate vierge (imprimable)

Dans cette section est fournie une Feuille de Pirate vierge en version « Toile » avec les incontournables petits crânes à barrer, entourer ou simplement laisser tranquilles…

Feuille de Pirate « Toile »

Feuille de Pirate

Fonctionnement des Compétences

Déterminer les Compétences d’un Pirate

Détermination

Les Spécialités

Les Specs'

Petit guide pratique des Compétences et de leur usage

Guide des Comps'

Détermination de la Renommée initiale

La Renommée a deux composantes :

  • Une Composante liée aux Niveaux de Compétence ;
  • Une Composante liée à l’Expérience.

La Composante liée à l’Expérience est nulle au départ. Chaque Joueur peut donc laisser la ligne correspondante dans les Rubriques de Compétences vierge. L’obtention de points de Renommée par l’Expérience est étudiée dans le chapitre correspondant plus loin dans ces Règles.

La Composante liée aux Niveaux de Compétence est égale à la somme des Niveaux de Compétence de la Rubrique. Les Niveaux de Spécialité comptent aussi dans ce total mais à raison de deux points pour un point de Niveau. Enfin, les Niveaux de Spécialité en Le Ridicule ne Tue pas comptent triple.

La somme des deux Composantes, Rubrique par Rubrique, donne une idée de la Renommée du Personnage pour les domaines concernés par la Rubrique. La somme des Renommées par Rubrique donne la Renommée Totale du Personnage, qu’on peut inscrire dans la case réservée à cet effet de la Feuille de Personnage, sous l’en-tête « Total de Renommée ». L’en-tête « Curriculum » sera détaillé plus tard, dans le chapitre consacré à l’Expérience et à la Renommée.

La Renommée Initiale d’un Personnage se situe donc aux alentours de quatre-vingt-dix à cent points, ou un peu plus, suivant les choix effectués pour déterminer les Niveaux de Compétences et les Spécialités.

A noter que d’éventuels points de Compétence en Le Ridicule ne Tue Pas comptent comme triple et qu’ils comptent positivement pour le total de Renommée ! Il est cependant rare qu’un joueur se choisisse une Spécialité dans cette Rublique de lui-même lors de la Création de Personnage car ce genre de Spécialité peut rapidement devenir assez handicapant… Il aura bien assez à faire pour gérer cela par la suite ! (Où se cache donc notre spécialiste en « Peaux de Bananes fraîches et Tartes à la Crème » ?!)