Nota Bene : ci-dessous, ACU = "Ante Calendrier Universel", c'est-à-dire avant la Conférence de Pont-aux-Pitres, année 1 du Calendrier Universel (voir Ere Contemporaine).
Echelle temporelle Guinée Cœur du Monde Pays Ni'On
Temps vraiment immémoriaux : "il y a vraiment très longtemps" ACU

Un vieux continent se prend une météorite sur le coin de la figure : il n'en reste que Madelascar, la Guinée et quelques morceaux d'îles et îlôts épars, notamment ce qu'on appellera plus tard l'Ile du Bout du Monde, l'Ile du Bord du Monde, Hailthé et les Iles des Zèbres et du Mal.

Suite au choc avec la météorite, des plaques tectoniques se forment et entrent en collision les unes avec les autres : le volcanisme engendre l'ensemble des archipels connus sur le pourtour de la plaque portant les restes de l'ancien continent. Un point chaud se forme et une grande île volcanique apparaît puis explose dans une éruption d'une violence inouïe (et pour cause, il n'y avait encore personne). Avec le déplacement de la plaque, le point chaud "remonte" vers le NW et de nouvelles îles se forment : les Iles Antimagnètes. La première poche volcanique, immense, se remplit d'eau de mer.

D'origine inconnue, le Grand Courant Rentrant se forme, entrainant la formation des autres courants et tourbillons du Monde Connu. Le régime particulier du Grand Tourbillon de l'Est apparît à cause de l'ancienne poche volcanique. Rapidement, les tempêtes de la Mer des Mille Tourments s'installent durablement.

Temps immémoriaux : "il y a très longtemps" à 1000 ACU zzzzzz…

Une autre partie du même peuple néolithique est emportée par la Grande Traverse Sud. Quelques survivants parviennent à s'installer au pays qui sera rapidement baptisé Ni'On.

Développement d'une culture agricole primitive, art poussé de la poterie ; prémisses d'un Etat autour de la figure du Techno. Début du Calendrier Ni'In en 1280 ACU.

Evolution d'une culture prospère et avancée dans un pays riche. Apparition du Bouddhisme sur le fond shamanique Shinto.

Ere Shamanique : de 1000 à 600 ACU environ

Installation progressive des Madelascari, en plusieurs générations. Premiers barbecues de la culture Cannibale.

Installation progressive des Madelascari, en plusieurs générations. Premières lueurs des Royaumes du Cœur du Monde au Kalimantan et à Souleumat'la.

Les Madelascari sont repoussés par les Ni'In du Pays Ni'On - qui déjà utilisent des jonques - mené par un certain Ajourna-Kirishina à la bataille légendaire de "C’est-qui-ce-gars-là ?!" (en 375, soit 905 ACU).

Les Royaumes de Souleumat'la et du Kalimantan adoptent les techniques Ni'In et étendent leur influence sur les archipels voisins. L'Ile du Mal ne sera pourtant jamais conquise.

Progrès techniques. Le Pays Ni'On s'organise en Féodalité et la Piraterie Ni'In se développe. Raids sur les côtes de la Mer Débordée. Première découverte des mystérieux "trésors" de l'Ile du Mal, par la Pirate légendaire Rie Hinokibayashi - Les récits situent son histoire vers 620, soit 660 ACU.

Ere des Deux Religions : de 600 à 320 ACU environ Vicissitudes cycliques. Intermangements permanents.

Des Pirates Ni'On fondent une Confédération Internationale de Piraterie dans la Mer des Mollusques. L'Ile de Sibelle devient l'"Ile des Pirates". L'Archipel des Nane et des Ouane devient également un vivier de Pirates. Le Bouddhisme se répand.

La Pirate légendaire Nayami Hinokibayashi, ayant déniché un autre des "trésors" de l'Ile du Mal, fait trembler le Pays Ni'On et envahit l'Ile des Neuf Rivières, au Nord, vers 840 (soit 440 ACU). Raids fréquents dans tout le pays. Le Bouddhisme se fond dans le shamanisme Shinto des Ni'In.

Les Grandes Découvertes : de 320 à 240 BP environ

Les civilisations shamaniques Cannibales résistent bien aux Pirates (qui évitent la Guinée) et aux grands Royaumes intéressés par les richesses de ce vaste pays. Les Cannibales ne meurent pas de faim et n'ont plus besoin de s'entretuer… Il paraît que la Guinée est un pays immense et riche de ses ressources naturelles, il y fait bon vivre mais le tourisme n'est pas encore très développé.

Devenu depuis un moment le Capitaine Lamarck, Benjamin Lamarck rencontre Rei Hinokibayashi (en 275 ACU). Ils s'associent à Chang Yunfeng, le plus redoutable Pirate de l'Ile Taouane. Ensemble, ils fédèrent à nouveau la Piraterie de la Mer des Mollusques et des Philippines mais doivent ensuite se séparer de Chang et fuir la région (en 271 ACU). Ils partent pour l'Ile du Mal puis l'Ile des Neuf Rivières (Pays Ni'On). Découverte de la poudre au Kalimantan et à Souleumat'la…

Sur l'Ile des Neuf Rivières, le Capitaine Lamarck et Rei Hinokibayashi se marient (en 1010, soit 270 ACU). Ils répandent un moment la terreur en pays Ni'On mais leur rencontre avec le moine Choutatsu marque une étape et ils s'embarquent finalement avec lui pour un voyage sans retour sur le Grand Courant Sortant (en 1014, soit 266 ACU)… "Découverte" (ou appropriation) de la poudre au Pays Ni'On…

Expansion du Vaudou : de 240 BP à 150 BP environ

Le Vaudou du Loa Maraîcher (C'est le nom qu'on lui donne dans les Iles Pas de Loupe et Martine, ne demandez pas pourquoi, et d'ailleurs il a mille autres noms locaux), originaire de l'Ile du Mal, s'implante très rapidement dans tout le Cœur du Monde via les adeptes survivants chassés du Pays Ni'On.

Une religion étrange se développe en Pays Ni'On, dans laquelle on vénère une sorte de Démon producteur de Légumes, dénommé avec crainte Saima, sur une île lointaine et mal connue… Le culte est violemment chassé du Pays Ni'On entre 1095 et 1097 (soit vers 184 ACU) par le pouvoir du Techno. Subsitent toutefois quelques chapelles et boutiques dédiées au Loa Maraîcher.
Le Techno assoit son pouvoir plus fermement alors que le temps passe.

Epoque moderne, dite également Belle-Epoque des Touristas : de 150 à 50 ACU environ

En marge de l'Ile du Capitaine Lamarck, développement du tourisme en Guinée, chapeauté par les Grands Chefs Cannibales de l'Ouest qui s'enrichissent et mangent plus qu'à leur faim. L'Est de la Guinée, autrement dite la Tête d'Oiseau, devient une zone de Piraterie. Les Cannibales du centre de la Guinée connaissent à nouveau les vicissitudes d'une nutrition aléatoire…

Le Vaudou se mélange au Bouddhisme et se répand toujours aussi vite, dans tout le Cœur du Monde jusqu'aux confins de Hanane et des Iles de la Sonde. Les pélerinages (généralement fatals) vers l'Ile du Mal sont en augmentation très significative.

Le Pays Ni'On s'isole peu à peu. Il devient un pays très mystérieux. Hitomi Hinokibayashi, la Pirate géniale, fait régner une terreur qui porte son nom dans tout le pays mais cela n'a qu'un temps ; le déclin de la Piraterie Ni'In a commencé… Hitomi Hinokibayashi décide de partir sur les mers à la recherche du trésor du Capitaine Lamarck et de son arrière-arrière-…-grand-mère, Rei Hinokibayashi, non sans avoir fait une escale culturelle et sanglante, sur l'Ile du Mal… (en l'an 1200, soit 80 ACU)

Ere Contemporaine, dite également de l'Avènement du Grog-Roi (propos d'alcooliques !) : de 50 ACU au présent

Les Cannibales se mettent au Vaudou car ils en apprécient les techniques culinaires et le potentiel en termes de développement touristique. Cette fois, le mouvement profite surtout aux Cannibales du Centre. Ceux de l'Ouest sont ruinés par la concurrence des Iles Saumon, "les îles où il fait si bon"… Ils maigrissent que ce n'est pas beau à voir…

Economie, culture, politique et Piraterie fleurissent et se développent tous azymuths dans cette région, probablement la plus riche du Monde Connu (en tout cas la mieux dotée par la nature). L'Ile du Mal devient mondialement connue mais reste particulièrement délicate à visiter…

Les Pirates de l'Ile des Neuf Rivières ne font plus beaucoup parler d'eux, ils ont déjà du mal à se faire entendre chez eux depuis que la jeune prodige, Hitomi Hinokibayashi, dernière de sa lignée, a quitté le pays Ni'On pour sa quête au-delà du Grand Courant Sortant (??). La société évolue vers un système où dominent aristocrates, courtisanes, guerriers surtout de parade et bourgeois. Les villes prospèrent. "Grande Eruption de 1333". Nous sommes en 1372 du calendrier Ni'In.

Adoption d'un calendrier unique pour tout le Monde Connu (le Pays Ni'On garde son calendrier millénaire cependant). Emergence du monde de Zebra Island RPG tel que nos amis jeunes Pirates ne vont pas tarder à le découvrir : un joyeux mélange pas toujours limpide de toutes ces religions et cultures qui se sont entrecroisées dans l'Histoire du Monde Connu. "Grande Eruption de 53". A part le Pays Ni'On qui poursuit son isolement mystérieux, chaque île garde aussi des spécificités culturelles et diverses spécialités et c'est un sacré bordel !! Nous sommes parvenus en l'an 92 de cette ère déjà mémorable…