Se parler dans le Monde Connu

Une toute petite précision pour commencer et placer le cadre de la discussion : le Monde Connu est relativement homogène en termes de langues. Il est en fait dominé par un langage, le Criole, qui est né du mariage, à géométrie variable, de la langue d’origine des Madelascari – le premier peuple à coloniser le futur Monde Connu alors qu’il était inhabité – et de celle des futurs Calédoinais – l’Engliche – d’abord repoussés dans une région limitée, puis de plus en plus influents au fil du temps jusqu’à aujourd’hui, de par leur système politique du Gouverneur et leur avance technologique. Le résultat est que, à quelques variantes près, qui donnent une couleur locale aux grandes régions du Monde Connu, tout le monde peut se parler et se comprendre à peu près (ouf !).

Seul les Ni’In qui, de par leur isolement, ont conservé plus pure la langue ancienne des Madelascari et, dans une moindre mesure, les habitants de quelques îles isolées de l’Archipel de la Dernière Loyauté qui ont gardé un peu plus pure la langue d’origine de leur peuple sont vraiment difficiles à comprendre et ont du mal à se faire comprendre sans un apprentissage spécifique.

Le Parler Pirate

Ce cadre étant posé, qu’en est-il de la langue (affûtée) des Pirates du Monde Connu ? C’est avant tout la langue des Marins, avec ses termes techniques propres et tout un jargon qui en dérive, concernant pour l’essentiel la Manœuvre du Navire, ses parties et la Navigation. Là-dessus, chaque Pirate apporte dans l’Equipage ses origines et son histoire et par là, suivant son influence au sein du groupe, plus ou moins de ses mots, expressions et même un peu de ses particularités de prononciation. On imagine donc sans peine la diversité des Parlers Pirates, pratiquement un par Equipage, va-t-on dire, sur un fond commun toutefois…

Essayons de donner quelques exemples, simplement pour illustrer ce que nous venons de dire et sans prétendre refaire ce qui a déjà été fait… A ce titre, tu peux, Lecteur intéressé et ami, aisément trouver moult endroits des plus intéressant sur cette mer virtuelle qu’est le Wéwéweb et où le sujet est introduit et parfois même discuté de fond en comble. Si tu cherches une version papier pour emmener à ton Bord et lire en tout temps ou lieu, nous pouvons à tout le moins te recommander, en Engliche, The Pirate Primer de George Choundras, lequel constitue une source excellente et très (la plus ?) complète .

Quelques exemples épars donc cependant encore :

  • Salutations : « Ohé ! Du Bateau ! », « Bons vents et courants favorables ! », « A votre service. », « Je suis votre obligé. », « Ho ! » ;
  • Ordres : « Etoupe-moi les courants d’air et ouvre les écoutilles ! », « Tous à vos postes ! Et plus vite que ça ! », « Debout ! Et verse-moi plus de grog… Vivement ! », « Hissez le Pavillon Noir ! », « Chargez les Canons et soyez prêts pour une Bordée ! », « Toutes Voiles dehors ! », « Amenez les Voiles ! », « Aux Vergues ! », « Réduisez la Voilure pour du gros temps ! », etc.
  • Appels au Combat : « Sûr comme le Grand Z. me voit, Camarades, c’est un Abordage qui vient et pas de quartiers ! » ;
  • Menaces : « Ca te dirait une petite baignade avec les requins ? », « Je vais te débiter en côtellettes ! ».

Quelques insultes bien senties pour vos premiers Duels

Rapidement votre verve Pirate ne devrait connaître aucune limite et votre langue sera affûtée comme une noble Rapière… Quoique parfois c’est par une basse répartie que vous vous en sortirez le mieux ! N’oubliez en aucun cas que, si la maîtrise du Sabre est importante pour votre succès en Duels, c’est par votre langue que vous ferez le gros du travail !

Voici un (court) florilège introductif, avec de plus simples, qui seront vite contrecarrées, et de plus tirées par les cheveux, qui sont plus susceptibles de prendre l’adversaire au dépourvu :

  • « Marin d’eau douce ! Tu oses défier le plus grand Pirate des Sept Mers !? » (N’est-ce pas justement une insulte de marin d’eau douce ?!)
  • « Tu as eu ton diplôme de Sabre dans une pochette surprise ou quoi ?! » (Anonyme, ce qui vaut mieux pour lui ou elle !)
  • « Arrête de jacasser, on voit tes dents moisies ! » (Titus, le Beau)
  • « Fabriquant de tarins est ton métier ? » (Captain Lam)
  • « Mon harpon barbelé darde plus majestueusement que ton coutelas biscornu ! » (Joh-Bou)
  • « Baver comme un invertébré neurasthénique te fait rouiller ton Sabre ! » (Bon)
  • « Ton haleine putride de drain… C’est une tactique de défense ou bien le menu de ce midi ? » (Anonyme évolué)
  • « Un généreux salage sur ma Quille ferait du bien à ta face de hareng ! » (Captain Lam)
  • « Je ressens chez toi une angoisse existentielle : il va falloir opérer… » (Joh-Bou)
  • « Fais retenir à ton gésier ses vents fétides sans faire plus de manières, poule mouillée de fond de cale ! » (Peut-être le même anonyme que ci-dessus !)

Bon voilà, c’est bien entendu trop court mais nous espérons que ça t’allume, Ami Meneur, la mèche de la verve explosive des Pirates ! Le reste dépend de ton imagination et de celle de tes Joueurs.