Le Vaudou Halithé

Le Vaudou semble être originaire de Hailthé mais, et les Halithés eux-mêmes n’en savent guère plus, au-delà des aspects de syncrétisme religieux (entendre par là une forme de salade peu digeste…) avec le Christianisme, bien malin qui saurait dire ce que sont vraiment les Barons Samedi et autres Legba, les Loa, les dieux du Vaudou pour faire simple.

Avant d’entrer plus avant dans les méandres des relations entre les Loa et entre ceux-ci et leurs fidèles, décrivons brièvement les rôles qui se sont formés avec et autour du Vaudou sur l’Ile de Hailthé ; rappelons ici que le Vaudou du Monde Connu ne saurait en être une image en tous points fidèle du Vaudou de notre propre monde, loin s’en faut ! Zebra Island RPG reste un jeu où le fun prend le pas sur la réalité sociologique et religieuse… (Nous abordons les lieux du Vaudou et le Rituel dans les sections les plus à droite.)

(Pour ceux que le Vaudou intéresse vraiment, nous recommandons la lecture des nombreux ouvrages sérieux disponibles sur le sujet et dont nous nous sommes d’ailleurs en partie nourris avant de fabriquer notre propre sauce Vaudou.)

Le Vaudou Halithé est autant une affaire de sorciers que de prêtres : on les appelle Bokor dans le premier cas, Houngan (hommes) et Mambo (femmes) dans le second. Les Bokor sont souvent solitaires et maléfiques. On ne va guère les voir, et si on y va c’est pour de bien mauvaises affaires car ces hommes ou ces femmes sont spécialistes des Malédictions. Il faut dire que les Bokor n’hésitent pas à réveiller les morts en Zombies…

Parmi les praticiens du Vaudou, on trouve de tout : du sorcier mauvais et génial au charlatan, de l’ermite au fonctionnaire gouvernemental. Le Vaudou est vraiment présent dans toutes les couches de la (petite) société Halithée et il y aurait (bien sûr !) aussi des Pirates Vaudou, sans parler de leurs Equipages Zombis…

A l’image du rangement de son lieu de culte, le Houmfor auquel nous consacrons une section ci-dessous, la magie Vaudou – peut-être faudrait-il d’ailleurs parler plutôt de cuisine, voire de tambouille – et les rituels sont très variés et généralement bizarres et un peu dégoûtants pour qui n’y est pas habitué. Virtuellement tout est possible, même les choses les plus aberrantes ou les plus loufoques, ami Meneur de Jeu, tu peux te le tenir pour dit ! On donne tout de même dans la suite un aperçu de quelques unes des possibilités les plus fréquentes et donc généralement les plus connues du public, mais que cela ne te retienne pas !

Nous décrivons également ci-dessous brièvement les membres les plus marquants de cette grande famille que sont les Loa du Vaudou Halithé, sans prétendre les décrire tous car ils sont en effet une innombrable famille et les « autres » en sont peut-être également des cousins éloignés… Et donc pour encore nous y retrouver, nous les avons classés en trois « sous-familles » qui ne sont ni exhaustives ni complètement pertinentes mais faisons faute de mieux… A propos, Ami Meneur, nous te supplions de ne jamais répéter certains des qualificatifs que nous avons choisis pour ces trois familles car les Loa concernés pourraient bien en prendre ombrage…


Loa « élementaires »

Loa « élementaires »

Loa « utilitaires »

Loa « utilitaires »

Baron Samedi, Manman Brigitte et les Guédé

Les Guédé

Le Houmfor

Les rituels du Vaudou Halithé

Rituels Vaudou

Sorcellerie

Recettes Vaudou