D’où sortez-vous mon bon Monsieur ?

Nous l’avons déjà évoqué mais insistons vraiment dessus : les Pirates proviennent de toutes les régions du Monde Connu et de toutes les couches des sociétés correspondantes. Ne pas croire non plus que les Pirates de la Mer des Mollusques, par exemple, restent entre eux et se cantonnent dans la région ! En général c’est sans doute vrai mais dans les détails, disons pour faire simple qu’on peut n’importe où dans le Monde Connu retrouver des Pirates de n’importe quelle origine, même du Pays Ni’On mais dans une moindre mesure, du fait de son isolement presque total. Les facteurs décisifs pour la Culture desdits Pirates sont le moment, le lieu et les circonstances où ces individus sont devenus Pirates plutôt que leur région ou catégorie sociale d’origine. Ainsi, les Equipages Pirates sont-ils souvent très métissés et mixtes également.

Ceci étant dit, tout est-il dit ? Nous avons compris que, parmi les Pirates, nous ne trouverons pas que des ruffians – quoique nombreux soient aussi ceux-ci parmi eux ! – pas que des intellectuels assoiffés seulement de connaissances non plus – ceux-ci sont de toutes façons beaucoup plus rares, reconnaissons-le ! Leur point commun alors ? Le Pont sur lequel, chacun à sa manière et surtout à son poste, trime ? Mais encore ?

L’Appel de la Liberté

Eh bien certainement tout d’abord une passion instinctive et parfois sans limites pour la Liberté. La note à payer est salée mais pour un Pirate la Liberté n’a pas de prix ! Alors ce n’est pas cher payé. Cette Liberté, les Pirates l’ont compris peu à peu, se conquiert et se défend si un certain nombre de règles sont respectées… au minimum entre Pirates ! C’est ainsi qu’au travers de l’Histoire le Code Pirate s’est mis en place. Ce Codex n’est écrit nulle part, bien que de nombreux intellectuels – Pirates ou non ! – aient pu écrire à son sujet. Il est constitué de règles plus ou moins précises qui régissent les relations et notamment les conflits possibles entre Pirates. C’est ainsi que les règles du Duel d’Insultes se sont peu à peu mises en place, permettant d’éviter des bains de sang inutiles tout en laissant libre champ à la soif de richesses et de célébrité des Pirates. Nous avons d’ailleurs rassemblé ces règles pour les Duels d’Insultes dans le chapitre Duels et Rencontres pour toi, Ami Meneur.

De la Liberté dérive aussi un trait fondamental de la philosophie politique des Pirates, à savoir: une forme de Démocratie ! En effet, si, le plus souvent, le Capitaine d’un Vaisseau est son propriétaire et seul Maître à Bord ou, à tout le moins, un Officier choisi par un mandataire, il n’en reste pas moins que, premièrement, dans certains cas, le Capitaine est un Membre de l’Equipage élu à cette fonction par l’Equipage lui-même – pour une durée déterminée ou non, laquelle peut également se retrouver prolongée ou écourtée – et que, deuxièmement, dans quasiment tous les cas, c’est le Maître de Quart qui est à la direction des opérations sur le Pont et ce personnage est presque systématiquement élu à cette fonction.

Voilà qui illustre assez bien ce qu’est finalement le cœur de la Culture Pirate, du moins à notre avis, cher Lecteur. Pour le reste - et plus ! - cela dépend de toi aussi, si tu n'es pas une poule mouillée de marin d'eau douce !

Plan de Carrière : Gouverneur Pirate ?

Gouverneur Pirate

Toutefois, une autre tendance lourde existe dans le monde de la Piraterie, dont l’origine remonte au système politique développé par les Calédoinais environ cinq cents ans avant l’époque contemporaine, celui du Gouverneur, système qui se répand à toute la Belle-Mer puis aux Carabines. C’est alors qu’il y a environ deux cent cinquante ans, deux Pirates - Hélène Latour-Lamarck et Jeff Markus Smolett – prennent indépendamment les commandes des Iles Pas-de-Loupe et Martine presque simultanément et en deviennent les Gouverneurs : le système des Gouverneurs-Pirates (ou Pirates-Gouverneurs selon l'interprétation personnelle du rôle par les intéressés…) est né et connaît depuis et jusqu’à nos jours un succès jamais démenti…

Mais ne s’agit-il pas d’une contradiction dans les termes ? Se réinstaller sur le plancher des vaches et renoncer à la Liberté ? Ami Lecteur, nous te laissons juge de cela, là encore les situations et mises en œuvre concrètes étant variées à l’extrême, certains se servant en fait de leur île comme d’une base économique et militaire pour déployer une Flotte puissante, d’autres prenant l’option « Gouverneur » pour prendre une retraite un peu tranquille… Et vous ? Que ferez-vous !?