Mais la chance tourne : une proposition tombe dès le Diabolo-Mangue du premier soir au Porto ! C’est un certain Mister Smytt, envoyé par un commanditaire anonyme, lequel attend déjà nos courageux Pirates avec une mission digne de leurs « capacités évidentes » et, qui plus est, bien rémunérée… Incroyable, non ?!

Etrange rencontre

Seul le look dudit « Mister Smytt » semble sorti du mauvais film et pourrait rebuter certains : costard-cravate et lunettes noires-stenson à la façon… quoi au juste ?! Nul de nos Amis ne saurait le dire mais il s’agit en fait des Discrets Services Pas-de-Loupais et, même en leur sein, le look dudit Mister Smytt est jugé assez particulier…

Il y a toutefois également autre chose en lui qui gêne, généralement, d’une part, mais aussi nos amis Jeunes Pirates en particulier, d’autre part : et le plus gênant est qu’ils ne savent dire quoi au juste, sauf à réussir un Jet sous Perception + Vigie avec un Malus de 5, étant donnée la puanteur générale du Port. Les Spécialités olfactives éventuelles peuvent jouer positivement car la raison de la gêne est que Mister Smytt… n’a aucune odeur ! Même si un examen olfactif plus précis pouvait être mené, on ne sentirait rien ; avouez que c’est étrange, tout de même ! Nous aurons à y revenir car, au contraire, Mister Smytt lui-même a un odorat extrêmement fin et développé.

Quoi qu’il en soit, nous aurons à le constater par la suite et c’est sa réputation d’agent, Mister Smytt est très efficace et semble pouvoir se trouver partout à la fois…

(Option introduction de Lou Agnon par là ou bien à l’Ecume des Jours, ci-dessous, avec peut-être un show Quiche-Boxing dans le Bar à Tabasses à la clef…)

Et peut-on faire confiance à Mister Smytt ? Soyons clairs : certainement pas ! Mais on peut aussi chercher à voir ce qui se présente et ce qu’il y a à récupérer d’utile ou important au travers de sa proposition, ça c’est l’Esprit Pirate pour l’Aventure ! Et voilà : rendez-vous est donné pour dans une heure au Bar de l’Ecume des Jours, un lieu chargé d’histoires et de symboles à Santa Crouze car « Bar à Tabasses » construit sur le Rocher de la Murène, avec une terrasse ayant vue imprenable sur les mâts des Navires dans le Port.

La fortune et la gloire… Déjà !?

Or donc, rencontre dans le recoin le plus sombre d’un typique Bar à Tabasses du Quartier de Larocca de Tunetéméfié (adapter si besoin), l’Ecume des Jours, avec, de nouveau Mister Smytt et l’étrange commanditaire masqué d’un loup noir et portant un large chapeau orné de plumes de la même couleur, c’est moins le mauvais film que le style Mister Smytt mais pas non plus encore le dernier cri de la mode…

La voix est grave et profonde. Il est parlé, en longueurs et contorsions de langage diverses et démodées, d’un héritage, un trésor inestimable dont la position est connue depuis peu et dont on ne cherche plus que la clef ; et cette clef serait un médaillon qui s’avère être, à en croire et comprendre la description correctement… le Médaillon de Poerava !

Celle-ci se garde bien de montrer le Médaillon mais il est probable que l’Aplomb de nos jeunes Amis ne soit pas suffisant pour masquer leur heureuse surprise – sachant de toutes façons que Mister Smytt, utilisant son odorat ultra-développé, aura probablement déjà détecté, entre autres, la modification des odeurs de transpiration de chacun des protagonistes de la discussion… Le commanditaire est mais ne se fait pas appeler le Commodore (de quoi et d’où au juste ?!) mais Monsieur Haydn et, quoi qu’il en soit, aucun des deux hommes ne montrera quelque signe d’attente ou de réaction aux diverses erreurs de discrétion de nos jeunes Amis ; lui et son intermédiaire, Mister Smytt, proposent de conclure le « Deal », une forte récompense de cinquante mille Pesetes pour ceux qui trouveront le Médaillon : du bon boulot, pas trop risqué et bien payé…

Que demander de plus ?!

Il se peut même que le Capitaine, ou bien des membres du jeune Equipage, vendent directement la mèche. Nous te laissons gérer ce cas comme tu l’entends, dont l’avantage est de rapidement clarifier les intentions des uns et des autres... En tout cas il y a alors de l’action ! Mister Smytt propose immédiatement de régler l’affaire sur le champ, à savoir qu’il aille chercher la somme d’argent pour effectuer la transaction de suite ; maintenant que l’identité de Poerava est confirmée sans le moindre doute, son intention – et celle du Commodore – est de réaliser la transaction puis de procéder à la capture de Poerava au plus vite après mais probablement plutôt en pleine mer ou en rase campagne pour ne pas provoquer d’incident majeur dans une juridiction qui n’est pas la leur.

Poerava s’oppose alors à la proposition avec une violence (probablement) inattendue de tous et, si nécessaire pour empêcher la transaction, prend la fuite – en ce cas, il est aisé de rebrancher sur la ligne centrale du Scénario en organisant son enlèvement quoi qu’il en soit car Poerava, trop méfiante, ne retournera pas à ses quartiers et car Mister Smytt ne tentera rien contre elle directement ce soir – il tient à maintenir la ligne fictive de la transaction du Médaillon le plus longtemps possible : seule l’enquête risque alors d’être un peu plus confuse et mouvementée que dans l’option centrale retenue dans la suite du texte. Nous te laissons là, Ami Meneur, ajouter quelques péripéties et scènes intéressantes et / ou ambigües avec ledit Mister Smytt…