Tirage

Comme il y a des Joueurs qui préfèrent l’une ou l’autre assez fréquemment, deux méthodes peuvent être prises au choix pour créer le Personnage : une méthode purement aléatoire ou une méthode de répartition d’un capital de points. La première méthode fait prendre un risque, mais peut permettre de créer des Personnages très forts si on a beaucoup de chance. Elle est intéressante aussi pour ceux qui ne veulent pas choisir de favoriser tel ou tel trait ou bien si on n’a pas d’idée préconçue sur son Personnage.

Méthodes de Tirage

Méthode aléatoire

Le Joueur lance 1D20 pour chacune des Caractéristiques. Son score dans ladite Caractéristique est déterminé par le chiffre des unités du D20 auquel il ajoute 1.

Par exemple, un résultat de 20 au dé donne un Niveau de Caractéristique de 1, de même qu'un résultat de 10. Un résultat de 1 donne un Niveau de Caractéristique de 2, etc.

De plus, il a le droit, s’il le souhaite, de relancer le D20 pour une de ses Caractéristiques et une seule s’il n’est pas satisfait du premier résultat. Cependant, il inscrira le nouveau score à la place du premier que celui-ci soit supérieur ou inférieur. Il prend donc un risque s’il cherche à retirer une Caractéristique déjà relativement bien dotée.

Certes, Lecteur perspicace, tu auras compris qu’un D10 soigneusement employé remplirait exactement le même office, mais le Rédacteur de ce livret ne porte pas le D10 dans son cœur, tant pour des raisons esthétiques que biographiques, et s’il te prend goût de défendre le D10, prépare-toi à le faire sabre au clair ! – Plus sérieusement, le reste du système se déclinant sur la base du D20, il n’est pas utile de s’encombrer d'un D10 seulement pour le Tirage du Personnage…

Méthode par Répartition

Le Joueur dispose au départ d’un point dans chacune de ses Caractéristiques et de 38 points qu’il peut répartir comme il l’entend entre elles jusqu'à un Score maximum de 10. Noter qu'ainsi, aucune Caractéristique ne peut être à 0 point.

Ajoutons pour finir qu’un Personnage tiré au hasard a en moyenne un peu plus de points totaux de Caractéristiques qu’un Personnage créé par répartition ; pour information, l’écart moyen s’élève à un tout petit peu moins que 4 points… en moyenne seulement…

Passons maintenant à la description des Caractéristiques. Les Joueurs qui choisissent la méthode de répartition voudront probablement en prendre connaissance avant de choisir leurs scores. Les Caractéristiques sont au nombre de neuf, et on peut avoir dix points au maximum par caractéristique, soit des scores allant de 1 à 10 pour ne pas faire compliqué. Certaines actions nécessitent un minimum d’une Caractéristique pour être entreprises. Les Caractéristiques sont associées librement à une Compétence pour réaliser une action (voir à ce sujet le chapitre sur le Système de Jeu).


Exemple

Berthomeu, l’Aspirant Pirate, est un tout jeune homme fringuant. Son Joueur, Pierre, choisit la méthode aléatoire. Il va donc lancer 9D20, un pour chacune des caractéristiques de Berthomeu. Il obtient les scores suivants avec le D20 : 16, 18, 2, 16, 7, 10, 8, 15, 19. Ne conservant que le chiffre des unités et ajoutant 1 à chacun d’eux, il obtient donc, en suivant l’ordre des Caractéristiques sur la Feuille de Pirate :
Agilité7
Aplomb9
Apparence3
Constitution7
Dextérité8
Force1
Intelligence9
Perception6
Pouvoir10
On peut dire que Pierre est un gros veinard globalement ! En particulier, son aplomb fera de lui un Pirate impétueux et grande gueule à n’en pas douter, tandis que son don exceptionnel en pouvoir lui ouvrira certainement un jour les portes des Arts Vaudou… Cependant, Berthomeu est particulièrement faible ; Pierre décide donc de retirer le D20 pour son score de Force. Il obtient cette fois 6, ce qui lui fait désormais un score de 7 en Force. Il a un Personnage vraiment destiné à devenir un héros ! (Les mauvaises langues jalouses diront toujours qu’il aurait pu être plus beau…)