Boni et Mali

Des Boni ou Mali de Caractéristique peuvent être liés à des objets, au contexte ou obtenus par magie ; leur effet est généralement temporaire. Par exemple :

  • Un beau vêtement ou une belle coiffure peuvent vous donner un Bonus d’Apparence ;
  • Une dent en or peut éventuellement entraîner un Bonus d’Aplomb mais aussi un Malus d’Apparence ;
  • Si vous venez de passer un mois en mer sans vous laver, vous aurez un Malus d’Apparence, et un Malus de Force si vous êtes malade.
  • Les interventions Vaudou peuvent vous donner un Bonus (ou un Malus) de caractéristique, mais généralement pendant un temps limité. Plus rarement, de graves malédictions ou de puissantes bénédictions peuvent avoir un effet permanent.

Des Boni ou Mali définitifs peuvent être appliqués dans certains cas plus rares :

  • Une blessure grave à la jambe, suite à une chute du poste de vigie d’un grand voilier ; en ce cas, on peut s’estimer heureux ne serait-ce que d’être en vie, vie qu’il faudra cependant finir clopin-clopant, avec donc un Malus en Agilité.

Les Boni ou Mali font entre 1 et 5 points sur une ou plusieurs Caractéristiques. Mais au-delà de 3, c’est extrêmement rare. En appliquant Bonus ou Malus, ne tenez pas compte des limitations sur les points de Caractéristique indiquées pour la création de Personnage : Si vous avez 8 en Apparence et que vous obtenez d’une manière quelconque un Bonus de 4, vous aurez alors 12 en Apparence. Attention, ce n’est pas toujours facile à vivre. Vous pouvez aussi tomber dans le négatif, en général à cause du Vaudou, et là mieux vaut attendre que ça passe avant de retourner au front.