Points de Vie

Elle est un peu plus complexe que la Jauge de Honte et elle sert à tous les Personnages, pas seulement aux Pirates. Son utilisation fait de plus beaucoup appel au bon sens du Meneur de Jeu pour la gestion de la santé des Personnages, même si dans les chapitres et sections où elle entre en jeu, un minimum de règles à suivre est fourni.

La Barre des Points de Vie comporte quatre sections qui forment autant de petites barres sur la Feuille de Personnage. Chacune comporte un certain nombre de Crânes comme autant de niveaux et sont décrites ci-dessous.

Et la mort dans tout ça ?

Comme déjà mentionné, ce n’est pas une issue considérée à la légère au cours d’une narration ; en effet ce ne serait amusant pour personne qu’un des Personnages Joueurs parte de la table au milieu d’une partie, n’est-ce pas ?

Cette issue malheureuse reste donc à la discrétion du Meneur de Jeu, et devrait toujours faire sens au cours du scénario ou plutôt d’une campagne dans son ensemble.

Il est certain par ailleurs que si le Personnage est décidément suicidaire, on ne peut quand même pas lui refuser ça s’il insiste ! S’il tient absolument à aller chasser les monstres de la Mer des Mille Tourments avec un sabre d’abordage et sur un radeau en palmes de cocotier tressées, libre à lui… Ca risque de ne pas durer très longtemps, mais qui sait après tout ?

Descriptif des Niveaux

« Même pas mal ! » (Indemne) :

Les cases de cette section correspondent à des coups ou blessures sans conséquences, à peine de quoi se faire un petit bleu. La récupération est possible en quelques minutes avec une petite pommade (pour les peaux sensibles uniquement).

« Ouch, là quand même… » (Touché) :

Les cases de cette section correspondent à des coups mineurs mais qui sur le coup font mal quand même. La récupération de ce type de « blessures » est achevée après une bonne nuit de sommeil, voire après une bonne beuverie, c’est dire…

« Trente-six chandelles ! » (Sonné / Blessé) :

Avec les Crânes de cette section, on commence à encaisser des coups qui ne sont pas sans conséquences ; immédiates d’abord (Cf. la section relative aux Rencontres et Conflits), on est quelque peu sonné ou groggy, mais également parce que la récupération est plus lente et peut nécessiter des soins. Récupération, selon la blessure, à la discrétion du Meneur de Jeu, entre quelques jours et une semaine dans la plupart des cas.

« … » [blamm !] (Grièvement blessé) :

Alors là… dans l’immédiat, le Personnage qui encaisse un tel coup ou une telle blessure perd connaissance (Et risque de se faire quelques bleus de plus au passage mais on ne compte plus à ce niveau là…). Ca tombe bien, dans Zebra Island RPG comme cela a déjà été dit plus haut, les adversaires ne cherchent que rarement à achever les blessés à terre. Cela dit, le Personnage n’est pas au bout de ses peines… Des soins immédiats (du moins urgents) peuvent être nécessaire. Ensuite, la récupération risque de prendre du temps, généralement de deux semaines à plusieurs mois selon les cas.

Niveaux initiaux

A la création de Personnage, les niveaux dans la Barre de Vie – soient les Crânes à ne pas noircir ou barrer – sont fonction de sa Constitution, selon la table suivante :

Consti-
tution
« Même pas
mal ! »
« Ouch, là quand même… »« Trente-six chandelles ! »« … »
[blamm !]
1
2
3-4
5-6
7-8
9
10

Pertes et Récupération

Ainsi que pour la Jauge de Honte, le nombre initial de cases vides disponibles dans chaque section de la Barre des Points de Vie ne peut être dépassé, sauf dans certaines circonstances précisées dans les règles.

Les pertes et la récupération de Points de Vie se font, dans chaque section, suivant les règles spécifiées pour chaque type de situations. Dans le descriptif ci-dessus sont déjà mentionnées des vitesses de récupération.

On voit que l’interprétation est large et laissée pour une grande par au Meneur de Jeu ; en outre, ne pas oublier que des potions Vaudou peuvent accélérer la guérison (ou avoir des effets contraires aussi !), et que si le Scénario l’exige, le Meneur de Jeu a les mains libres pour traiter ces aspects avec liberté, notamment pour éviter de mettre de côté un Joueur trop longtemps au cours de la partie – ou alors après tout trancher la difficile question de savoir qui va prendre les notes ?