Les Spécialités correspondent à des Compétences particulièrement élevées sur un domaine bien précis. Une assez grande liberté est laissée aux Joueurs pour se créer des Spécialités, en accord avec le Meneur de Jeu, évidemment, et en suivant les deux principes suivants :

  • Une Spécialité est nécessairement définie à partir d’une des Compétences de la Feuille de Personnage. Ainsi, peut-on se choisir une Spécialité en Pistolets de Marine à partir de la Compétence Pétoires et Grenaille, ou bien une Spécialité Rhum à partir de la Compétence Bois sans Soif ;
  • Une Spécialité couvre nécessairement un champs d’application réduit. Ainsi, en Spécialité de Pétoires et Grenaille, on peut effectivement se choisir une Spécialité en Pistolets de Marine mais pas une Spécialité en Armes à Feu car le champ recouvert est trop large.

Fonctionnement des Spécialités

Il revient au Meneur de Jeu de déterminer si telle ou telle Spécialité lui paraît convenir ou non aux deux principes ci-dessus. Il détermine également précisément de quelle Compétence provient la Spécialité. A ce moment, le Joueur peut noter sa Spécialité dans une des lignes réservées à cet effet dans la Rubrique correspondant à la Compétence d’où dérive la Spécialité.

Par exemple, une Spécialité en Crochets peut être prise (ou rendue nécessaire…) pour la fabrication ou la bonne utilisation d’un Crochet de Pirate. Cet objet assez spécifique mais pouvant rapidement s’avérer utile ou nécessaire à un Pirate peut servir à la fois pour la Bagarre (voir plus loin) et pour un certain nombre d’autres activités. Le Meneur de Jeu aura toutefois soin de ne pas multiplier le nombre de Spécialités associées à ce seul objet et se limitera de préférence à une en « Bricolages en Tous Genres » (pour la fabrication) et/ou une en « Bagarre » ou en « Equilibre et Acrobaties » (pour l’utilisation). Dans le cas du Crochet, les Mali liés à l’utilisation de l’objet devraient disparaître dès lors que la Spécialité est ajoutée pour l’une de ces Compétences.

Par ailleurs, lors de la Création de Personnage, aucun Joueur ne peut prendre plus d’une ou deux Spécialités par Rubrique de Compétences. Aucun Joueur ne peut non plus avoir au total plus de cinq Spécialités au moment de la Création de Personnage…

Le Niveau d’une Spécialité est en fait un bonus qui viendra s’ajouter au Niveau de la Compétence d’origine lorsqu’une action engageant exactement cette Spécialité sera entreprise par le Personnage. Par exemple, pour un Personnage ayant une Spécialité en Pistolets de Marine, on ajoute le Niveau en Pétoires et Grenaille et le Niveau en Pistolets de Marine.

Notez aussi que pour certaines actions, une Spécialité correspondant à l’action entreprise peut être un prérequis. En ce cas, le Personnage n’ayant pas la Spécialité aura à subir des Mali pour son jet de D20, comme s’il avait un niveau de Compétence à zéro.

Coût des Spécialités à la Création de Personnage

Les règles suivantes s’appliquent aux points à répartir dans une Spécialité lors de la Création de Personnage :

Niveau de
Spécialité
Coût du
niveau :
Soit coût total pour l'atteindre
(à partir de zéro) :
122
235
349
4514
+1+1Etc.

Le lecteur perspicace remarquera que les Niveaux de Spécialité coûtent cher ! L’intérêt est cependant notable : on a ainsi le droit de dépasser la limite des dix points de Niveau dans une Compétence dès la Création du Personnage. En contrepartie, le champ d’application de la Spécialité est assez restreint. Bien entendu, l’intérêt des Spécialités apparaîtra surtout ensuite, lorsque les Personnages acquérront de l’Expérience et deviendront plus forts (voir pour cela le Chapitre sur la Renommée et l’Expérience).

Le lecteur très perspicace aura remarqué que les points de Niveau en Spécialité ne coûtent moins cher que les Points de Compétence de base qu’à partir du moment où un Personnage a au moins un Niveau de sept dans une Compétence… L’avoir remarqué permet d’éviter d’utiliser inutilement des points du total initial à répartir (à moins de vraiment le vouloir…).