Procédé

Comment procéder ?

Au contraire des Caractéristiques, qui n’évoluent généralement pas ou peu – elles sont caractéristiques du Personnage justement ! – les Compétences sont susceptibles d’évoluer à mesure que nos amis Pirates font leur expérience sur le terrain ou apprennent des connaissances nouvelles (voir la Section concernant l’Expérience plus loin dans ces règles).

A part leur aspect évolutif – en général cumulatif, surtout chez des Personnages jeunes – les Compétences sont assez similaires aux Caractéristiques ; attention cependant, le Niveau de Maîtrise dans une Compétence est compris entre 0 et 10 et on les utilise le plus souvent en association avec une Caractéristique, plus rarement en les combinant entre elles, de façon à obtenir un Niveau de Maîtrise sur vingt pour toute action donnée (voir le Chapitre sur le Système de Jeu pour les détails). Très logiquement, plus le score dans une compétence donnée est élevée, meilleur le niveau. Le lecteur attentif aura remarqué que le score dans une compétence peut être nul. Cela signifie en général que le Personnage ne peut pas effectuer les actions qui en dépendent, du moins pas sans un sévère malus…

Les Compétences sont au nombre de trente-huit, sans compter les éventuelles Spécialités, et surtout elles sont classées dans différentes rubriques sur la Feuille de Pirate. En effet, Zebra Island RPG est un jeu axé sur la vie des Pirates ; ainsi pour que nos amis jeunes Pirates s’y retrouvent (pas seulement pour ça d’ailleurs… Voir le chapitre sur la Renommée), elles ont été regroupées en rubriques qui correspondent à des éléments importants de la vie d’un Pirate : la Taverne, la Cale et le Pont (d’un navire), le Carré des Officiers, le Port et l’Ile Déserte (Mon Dieu, on voudrait bien qu’elle n’existât point ! Ou alors que d’autres y aient oublié une cargaison de vieux grog…). Deux autres rubriques sont un peu à part, les Arts Vaudou et surtout Le Ridicule ne Tue pas.

Ce regroupement ne veut pas dire, par exemple, que les compétences « A la Taverne » ne seront utilisées que dans des tavernes, ce serait limitatif ! Il y a les pubs aussi, et les auberges, etc. Mais on peut penser qu’elles seront surtout utilisées, avec profits et pertes, dans ce genre d’endroit. Exemple : on peut bien Répandre les Rumeurs ou Semer la Zizanie en dehors d’une Taverne, mais n’est-ce pas tellement plus rapide et efficace quand justement on est « A la Taverne » ?! Une autre précision est à faire, avant de continuer la création de notre nouveau jeune Pirate : les noms retenus pour les différentes Compétences ne sont pas toujours clairs du premier coup, ou bien ils peuvent recouvrir un champ assez large d’application. Notre ami lecteur voudra alors bien se rapporter à la fin du paragraphe sur les Compétences pour en avoir une description complète.

Enfin, il est conseillé de lire le paragraphe sur les Spécialités avant de se lancer dans la détermination des Niveaux de Compétence de son Personnage.

Niveaux de Compétences à la Création de Personnage

Avant toute chose, les Compétences d'un Personnage sont toutes initialisées à zéro. Là-dessus, chaque Joueur dispose d’un total initial de points à répartir entre les Compétences qu’il désire pour son Personnage, le niveau maximum étant dix, on l'a déjà vu.

Ce total initial est de (160 + 1d20), modifié comme suit :

  • – 2 par Caractéristique inférieure ou égale à cinq ;
  • + 2 par Caractéristique supérieure ou égale à six.

Le total ainsi modifié est à répartir entre toutes les Compétences souhaitées selon les règles et le tableau suivants (ce total sert aussi à attribuer des points dans les éventuelles Spécialités – voir à ce sujet le paragraphe suivant) :

Niveau de
Compétence
Coût du
niveau :
Soit coût total pour l'atteindre
(à partir de zéro) :
1 2 2
2 1 3
3 1 4
4 2 6
5 2 8
6 2 10
7 2 12
8 3 15
9 4 19
10 5 24

Principe de choix des Compétences pour un Personnage : ce choix est libre, mais il devrait être un minimum cohérent avec l’Activité choisie ; on n’a jamais vu d’artilleur ne sachant absolument pas utiliser un canon !

On verra au système de répartition des points qu’il est difficile à un Personnage débutant d’avoir des Niveaux initiaux de Compétence qui aillent loin au-delà de sept points, ce qui est normal, étant donné le jeune âge de nos futurs héros ! A moins qu’ils n’aient une passion bien précise et qu’ils aient sacrifié pour cela leur éducation dans d’autres domaines…