Carthagène appartient encore par sa taille aux Grands Carabines et déjà aux Petites par sa situation et sa culture; sujet de discussion pour Géographes… pas pour Pirates ! Nous la classerons donc avec les Petites Carabines pour notre part et ce sera la Planche pour qui voudrait encore discuter ici !

Les Grandes Carabines sont donc rapidement listées : Cuba, Hailthé et la Djamayque. Les Iles aux Caymans sont bien plus petites que les plus grandes des Petites Carabines (tout le monde suit ?) et sont de typiques îles à Pirates. Nous les classons cependant avec les Grandes Carabines à cause de leur position géographique et des influences de Cuba et de la Djamayque qui y règnent.

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris la difficulté à définir cette région par sa géographie, ajoutons encore que les Iles Bahamas, attenantes et comme alignées le long de Cuba, ne font pas partie de l'ensemble. La principale raison est leur aspect et leur culture totalement différents.

De fait, les trois îles principales - Cuba, Hailthé et la Djamayque - partagent des traits politiques communs avec une organisation coloniale (la Kolonie), un esclavage dur et une séparation forte entre les Colons et les Carabines, traits qui sont nettement moins présents dans les Petites Carabines.

Ces îles sont aussi moins densément peuplées que la majorité des Petites Carabines, ce qui fait que certaines parties de leurs côtes font de sûres planques pour les Pirates mais pas de bonne base pour autant car loin des couloirs de communication les plus actifs et des centres les plus riches.

Hailthé présente, en partie à la place de tout cela, surtout la particularité d'être la source du Vaudou dans le Monde Connu - la Porte du Royaume des Loa - et est pour cela connue sous le nom d'« Ile Vaudou ». Nous y revenons en détails dans cette Section.

Hailthé