Nous réservons ici quelques lignes à l’option du mouillage au droit du Plan de Feu… c’est-à-dire chez les Pirates ! Ce qui ne veut pas dire que ce soit bien meilleur marché que d’atterrir dans un Porto (Contribution Obligatoire de Séjour, Frais de Garde, etc.). Techniquement par contre, c’est certainement beaucoup plus difficile et même dangereux, tandis que pour se faire un réseau dans le milieu Pirate, c’est a priori mieux choisi…

Pour le premier contact, ce n’est pas compliqué, puisqu’il y a en permanence un ou deux Navires postés en Vigie qui approchent immédiatement tout Navire passant à proximité. Ils demandent accès au Navire pour une fouille rapide, d’une part pour raisons de sécurité et d’autre part pour l’évaluation exacte du Taux de Pillage Standard de la Contribution Obligatoire de Séjour et des Frais de Garde du Navire (par jour, trois jours réglables d’avance a minima)…

Ne pas obtempérer rend les choses aussitôt beaucoup, beaucoup plus compliquées… et conduit probablement à un Abordage en bonne et due forme de la part des deux Navires de Vigie ! (Ce qui, pour la Suzon et son Equipage, devrait amplement suffire…)

Pour le déroulement de cette – probablement – première Bataille Navale de nos Amis Pirates, le Meneur de Jeu aura soin de se préparer et reporter aux Règles correspondantes. L’important est de les utiliser pour créer une tension dramatique tout en évitant de se perdre dans les détails, ce qui pourrait rompre le rythme de la narration.

A nos Amis Jeunes Pirates ne sont, a priori, pas laissées beaucoup d’options ; en effet, les deux Navires de Vigie sont postés là pour effectuer le contrôle des Navires et arraisonner les récalcitrants, histoire de se payer directement sur la bête, si nécessaire en confisquant le matériel. Les deux Navires vont donc d’abord tenter un ou deux coups de Semonce supplémentaires, ajustés sur des cibles sans importance du Pont ennemi afin de tester la volonté de l’Equipage adverse. Si cela ne suffit pas, il y aura approche et Bordées de Canon chargées à Grenaille avant un Abordage en bonne et due forme.

Pour les forces en présence, compter deux Navires, éventuellement de tailles disparates pour le ridicule de la situation, en moyenne considérer la Classe Clipper (Architecture 5) armé de deux fois quatre Canons et un Canon de Chasse. L’Equipage comprend typiquement dix Marins, un Second et le Capitaine. La Suzon est, pour comparaison, une Brigantine avec une Architecture de 4, possédant 4 Canons et l’Equipage que l’on connaît.

Le Meneur de Jeu peut détailler le profil d’un Marin typique s’il le veut. A titre indicatif, retenir pour Aplomb, Dextérité, Agilité, Force et Constitution entre 6 et 7, Pouvoir (on ne sait jamais) entre 3 et 5. En termes de Compétences, Acrobaties en Tous Genres et Abordage ! vers 6 ou 7, Sabres et Autres Lames autour de 4, Pétoires et Grenaille et Poudre et Boulets à l’avenant. Ne pas considérer de Crâne de Renommée.

Pour les Capitaines et Seconds simplement retenir 1 ou 2 points de plus en Aplomb, Agilité et Dextérité, de même que dans les Compétences déjà listées. Compter un Crâne en Rubrique Dans la Cale et sur le Pont, éventuellement Au Port également, ainsi qu’un Niveau de 5 ou 6 en Commandement. Enfin, pour les Capitaines, considérer aussi un Crâne en Renommée Totale, de même qu’un Niveau de 5 en Tactiques de Combat Naval et Tactiques d’Abordage et de Pillage.

Dès lors, il est clair que nos Amis n’ont que très peu de chances et, même s’ils venaient à remporter cette bataille très déséquilibrée, ils auraient affaire à un deuxième parti, peut-être à Gaétan de Bèr lui-même. Prévoir en ce cas les Points de Renommée – mérités ! – et les plumes pour signer un Contrat avec la C. P. C. C…

Les deux options raisonnables qui semblent s’offrir à eux – s’ils souhaitent être raisonnables toutefois ! – sont les suivantes :

  • Ils font résistance un minimum, comme il se doit, puis lâchent les armes quand la situation est définitivement perdue ; en ce cas, pas de Renommée à en attendre, pas non plus de trop gros dégâts collatéraux : l’entrevue avec Gaétan de Bèr et / ou l’Assemblée Pirate – selon à qui rapportent les deux Navires de Vigie – est pré-programmée et le paiement de la Cotisation Obligatoire de Séjour est alourdi d’une Compensation Exceptionnelle pour les dégâts occasionnés…
  • Ils tentent leur va-tout et abordent eux-mêmes l’un des Navires, le but étant – tactique osée – d’approcher le Capitaine ennemi pour le menacer et le provoquer en Duel ! L’Equipage laissera le Duel se dérouler : ce sont des Pirates tout de même ! Suivant le résultat, c’est la défaite totale et la honte ou bien la défaite du seul Capitaine adverse… Au Meneur de détailler la suite des événements suivant les réactions, sachant que l’Equipage du Capitaine éventuellement défait se ralliera de facto à celui de l’autre Navire de Vigie – pour terminer le boulot en tout cas – car il ne peut raisonnablement faillir dans sa tâche de protection des abords du Plan de Feu. Suivant les dégâts (prétendument !) occasionnés, la Cotisation Obligatoire de Séjour est significativement alourdie d’une Compensation Exceptionnelle après présentation des fautifs et rapport à la C. P. C. C. (peut-être Gaétan de Bèr en personne) et / ou à l’Assemblée Pirate. En contrepartie, de la Renommée est à prévoir car nos amis Jeunes Pirates ont fait preuve de bravoure et cela ne devrait pas tarder à se savoir dans la Région, du moins sur Santa Crouze. Il se peut même, en cas de Duel victorieux, que certains des Hommes d’Equipage se laissent convaincre de rejoindre la Suzon un peu plus tard, notamment les plus jeunes d’entre eux…

Ainsi, plus ou moins dépouillés, voire dans l’obligation de rejoindre l’Organisation pour payer leurs dettes (Sans oublier encore les Frais de Garde pour le Point d’Ancrage accordé à la Suzon…), nos Jeunes Amis sont toutefois parvenus à aborder Santa Crouze et à établir contact avec les Pirates de l’île. Finalement un grand succès pour eux car, à moins de vraiment agir follement, ils devraient pouvoir dès lors vaquer à leurs occupations sur Santa Crouze, quelles qu’elles soient.

Si nécessaire, Ami Meneur, prévois de faire intervenir Mister Smytt immédiatement – sans le Commodore – dans un bar de Santiago de la Tête car il est dès lors logique que notre jeune Equipage cherche directement des Contrats de Commande ou autres affaires aussi peu officielles que possible dans le secteur sans prendre le risque d’aller à Tunetéméfié. La première rencontre avec Lou Agnon peut également intervenir dès cette scène, sans problème puisque Lou Agnon peut logiquement avoir gardé des liens avec la Piraterie. Mister Smytt propose alors à nos Amis Jeunes Pirates, après ce premier entretien de « sélection », de se retrouver dans quelques jours à Tunetéméfié pour rencontrer son « commanditaire » et passer contrat… Et le tour est joué pour toi, Ami Meneur, le Scénario rebranche, ni vue ni connue l’embrouille, sur les lieux prévus pour la suite des événements ! Allons-y !