Nous sommes sur l’Ile du Lézard Jaune, une île tranquille et – presque – sans histoires… La Case du Gouverneur n’a donc pas de mur ni de clôture autour de son parc et bien que ce soit un endroit très agréable – malgré la moisissure ambiante – généralement personne ne cherche à s’y introduire sans autorisation, quelles que soient ses intentions. Le portail en fer forgé, encadré de deux courts murets en pierres noires de l’île, qui garde l’entrée n’a donc de but que décoratif. Ce qui ne veut pas dire que la Case du Gouverneur ne fasse pas l’objet d’une surveillance régulière…

Mais ne brûlons pas les étapes !

Nous reviendrons spécialement sur les éventuelles rencontres avec l’un des occupants habituels de la Case des Bassins et leurs possibles conséquences dans une autre section, après la description des lieux et des éléments d’intérêt potentiel pour nos amis Jeunes Pirates, ceci afin de rendre le propos aussi clair que possible.

Et tout d’abord, comment accède-t-on aux abords du parc et comment se présentent-ils ? Nous verrons ensuite les accès possibles à la Case des Bassins même.

Note au Meneur : afin de mieux visualiser les lieux, reporte-toi à la carte de situation de la Case Des Bassins dans Le Domaine, comme les habitants de l'Ile nomment les lieux. Note au Meneur : afin de mieux visualiser les lieux, reporte-toi à la carte de situation de la Case Des Bassins (la Case du Gouverneur pour les habitants de l’île) – Le Domaine. Tu peux, également et si le cœur t’en dit, reproduire les plans fournis sur une grande feuille et utiliser des pions pour positionner les Joueurs et les Personnages Non Joueurs à mesure que leur position est confirmée, comme dans un Jeu de Guerre en tenant compte des arbres et des obstacles. C’est aussi un style possible de jeu !

Se rendre au Domaine Des Bassins

De Port-Salé, un chemin assez large sort en longeant La Rapide au milieu des champs. Un peu plus loin, le sol s’élève et la rivière s’engorge et se sépare en deux. Alors, le chemin s’embranche soit vers Beau-Bourg sur la gauche en traversant sur un pont de bois, soit tout droit sur la même berge en s’élevant fortement vers la Chapelle de la Roche. Peu avant de parvenir à la Chapelle un chemin s’embranche à droite en suivant à peu près les lignes de niveau. Il monte toutefois légèrement et dessert des plantations de mi-pentes à droite et à gauche en piquant « droit comme une bugne » vers la Case du Gouverneur qu’on devine, dissimulée parmi les arbres de son parc.

Un peu avant de parvenir au Domaine, la route s’incurve à droite et reste à niveau quelques décamètres pendant lesquels on longe toujours des plantations à droite vers le bas et alors que s’étend la plantation de cocotiers du Gouverneur sur la gauche. On aboutit juste après au portail déjà mentionné qui garde (symboliquement) l’entrée.

Si on s’avise de continuer sur la route, elle reprend peu après légèrement à gauche et s’élève vers une crête qui descend du Morne de la Vigie. On dépasse la plantation de cannes à sucre du Gouverneur à gauche et les plantations d’ananas fadasses en forte pente sur la droite. Parvenue à la crête, la route s’embranche de nouveau : à droite, en descendant rapidement le long de la crête, on retombe sur la Tour de Police à peine à cent mètres de là et la Plage de la Caserne, d’où on peut rejoindre la jetée et retourner à Port-Salé ; à gauche, la route part en s’abaissant doucement à flanc du Morne de la Vigie, avec une belle vue sur des plantations de cocotiers et la Plage de la Caserne qui s’allonge.

Au fond se dresse La Lanterne sur une pointe rocheuse qui domine la mer d’une douzaine de mètres en avant de la plage. La route se termine là, en bout de plage face à un mur de roche dans lequel un escalier est taillé pour conduire à ce beau phare en pierres volcaniques et en corail, mesurant environ quinze mètres de haut et désormais inutilisé par décret du Gouverneur.

Au-delà, le Morne de la Vigie, qui porte donc bien son nom, tombe abruptement dans la mer et il est difficile d’aller plus loin par marée haute en raison de quelques passages ardus sur des falaises souvent battues par la houle. Par marée basse, on peut s’aventurer sur un long platier de près d’un mile avant de se retrouver bloqué par la falaise…

(C’est en fait dans ce coin-là qu’Ernesto a dissimulé le Médaillon de Poerava, on s’en souvient… Mais revenons aux alentours de la Case du Gouverneur !)

Un Domaine sous surveillance

La route d’accès au Domaine est totalement libre aux gens de l’île car elle dessert de nombreuses plantations alentours. Par contre, il y a toujours – jour et nuit – un garde de la Police de l’Ile qui fait la ronde alternativement dans la plantation de cocotiers et la plantation de cannes à sucre pour surveiller les abords de la Case du Gouverneur. Parfois il s’agit de Gomez Garcia lui-même. Ceci dit, sauf si c’est ce dernier, il arrive régulièrement que le garde se soit trouvé un coin tranquille pour dormir ou faire la sieste ou encore prendre son casse-croûte : ce sera le cas sur un Jet de dé (dont tu garderas le résultat secret, évidemment, ami Meneur) de 19 ou 20 en pleine matinée ou fin d’après-midi ou de 16 à 20 autrement ! En dehors de ces cas, le patrouilleur risque de repérer les intrus trop imprudents…

De plus, mentionnons tout de suite que, dans la plupart des cas (sauf à l’heure des repas et en pleine nuit, après la fin de la soirée), le Gouverneur se trouve à travailler (à quoi on ne sait au juste…) dans son bureau ou à lire dans sa chambre, au premier étage. Ces deux pièces ont exactement la même orientation avec une fenêtre Est-Sud-Est et une fenêtre Sud-Sud-Ouest qui contrôlent aisément un large champ Sud-Ouest à Nord-Est de ce côté de la maison.

Pour aller plus loin, en fonction des heures du jour ou de la nuit, on peut se reporter au plan de la Case du Gouverneur et y placer, ne serait-ce que mentalement, les Personnages Non Joueurs présents dans la maison, par exemple Elorria, Irma la femme de ménage (et femme du jardiner) et Germanie la cuisinière, grande experte et collectionneuse de couteaux… Enfin, Ruggero, le jardinier peut se trouver un peu partout entre le potager, le verger, sa case, les plantations ou… le golf si le Gouverneur n’y est pas…

A noter que Poerava connaît bien sûr les habitudes des occupants et pourra donc proposer le meilleur parcours à ses nouveaux amis, si toutefois elle n’est pas par exemple punie et peut se trouver avec eux… Dans le cas où ils sont seuls pour approcher de la Case du Gouverneur donc, Ami Meneur, n’hésite pas à leur mener la vie dure pour pénétrer dans le parc, et encore pire, dans la bâtisse elle-même.

Précisons toutefois que la propriété du Gouverneur n’est équipée ni de caméra, ni de mitrailleuses robotisées – Où vont-ils chercher tout ça ?! – ni même de pièges dignes d’un donjon, tels qu’arbalètes, chausse-trappes garnies de pieux, etc. A la limite y a-t-il des pièges à taupes dans le potager et aux abords du golf et des pièges à frelons dans les branchages du verger mais cela aussi peut représenter un danger, si ridicule que cela puisse paraître…

Passer par derrière ?

Il est possible que nos Jeunes Pirates préfèrent tenter de passer par la forêt qui domine l’îlet (le petit plateau en criole) où s’étend la propriété du Gouverneur. On y gagne en discrétion mais aussi en égratignures car les sous-bois sont touffus. On peut ainsi déboucher sur le sentier qui part du fond du Golf du Gouverneur, au début du trou N°2 (voir plan de situation et ci-après) et mène à la Plage du Gouverneur, de l’autre côté de la crête qui joint la Roche au Morne de la Vigie (sans regarder la carte, c’est tout de suite plus compliqué). Du col, à cent mètres d’altitude, on a une magnifique vue sur la plage derrière mais aussi, en se retournant, sur toute l’île du Lézard Jaune avec la Pieuvre fulminant au fond.

Un petit bungalow-terrasse se trouve d’ailleurs là, où le Gouverneur vient à l’occasion se boire un jus de fruit ou un punch pour la fin de l’après-midi… A ceux qui ont d’excellents yeux, il est possible depuis ce point d’observation de dresser une carte correcte de la propriété et d’identifier des détails comme les buissons d’hibiscus dans les bunkers du Golf du Gouverneur.

Chiens… ou singe de garde ?!

Pour en finir avec l’approche de la Case du Gouverneur et donner tous les éléments nécessaires à sa gestion, il nous faut confirmer que le Gouverneur n’a pas de chien, ni grand doberman méchant, ni petit roquet strident, ce qui est un bon point pour nos amis Jeunes Pirates. Ceci dit, n’oublie pas Séraphie, même s’ils ne sont pas – du moins pas forcément – spécialement venus pour la chercher : avec ses gesticulations peu appropriées et ses cris perçants – sans parler de ses penchants cleptomanes – elle pourrait en venir à poser de sérieux problèmes pour une visite discrète de la Case du Gouverneur…