Le descriptif qui suit reprend essentiellement les éléments qui sont indiqués sur le plan de situation. Il n’y a pas de secret particulier à dévoiler sur la propriété du Gouverneur comme il y en aura par contre sur la maison.

Vue d’ensemble

La propriété occupe naturellement toute la surface d’un petit plateau de mi-pente, un îlet si on veut, et connaît donc des pentes très faibles, voire nulles au niveau de la Case et du Golf.

Au Nord et au Nord-Ouest, les pentes renaissent toutefois assez vite, notamment dans le Verger, et lorsqu’elles deviennent trop importantes, la forêt naturelle reprend aussitôt ses droits. De même au Nord-Est, avec toutefois des pentes moins fortes puisque vers l’Est, au niveau du trou N°2 du Golf, une fenêtre dans la végétation ouvre la vue sur la mer par dessus un point bas de la crête du Morne de la Vigie. Un ressaut de cette crête au Sud-Sud-Est porte sur son dos la route et son embranchement entre la Tour de Police et la Lanterne, et la Plantation de cannes à sucre du Gouverneur (le « Carreau de Cannes ») sur son ventre.

Pour finir le tour général, au Sud de la Case descend doucement l’allée de flamboyants (aux floraisons d’un rouge magnifique en saison – avant l’apparition de la Moisissure…) vers le portail en fer forgé et la route, tandis que vers l’Ouest-Sud-Ouest l’îlet se rétrécit en prenant de la pente au-delà de la Cocoteraie, du Potager et de la Cabane du Jardinier – en fait une Case de bois à bardeaux formant un carré de douze mètres par douze, terrasse-galerie tout autour incluse : même si cette case n’a pas d’étage, cela fait tout de même bien mieux qu’une cabane ! Surtout que le Jardinier et sa femme n’ont pas d’enfant…

Le devant de la Case

Entrons dans un tout petit peu plus de détails pour nous donner une idée précise des lieux : l’allée de flamboyants débouche sur une esplanade blanche de gravier de corail qui dégage et semble illuminer la totalité de la Case du Gouverneur.

A droite et à gauche, l’esplanade est bordée respectivement de deux vieux manguiers et deux vieux pieds de letchi, immenses tous les quatre, avec plus de trente mètres de haut et des troncs et branches basses énormes. Ces quatre arbres semblent moins atteints par la moisissure que bien d’autres plantes… Sous l’un des manguiers, une balançoire suspendue à la plus grosse branche et où souvent viennent jouer Elorria et Poerava.

Nous dirons juste de la Case du Gouverneur à ce point qu’elle est construite en bois peint en blanc sur un socle de pierres volcaniques en gros blocs taillés, ce qui assure un vide sanitaire. Le toit est fait de lames volcaniques noires et grises alternées, type phonolithes, qu’on trouve en abondance sur certaines pentes peu accessibles de la Fournaise de la Pieuvre…

La double colonnade du porche est composée de dix fûts taillés dans des troncs d’arbre d’un bois noir inconnu sur l’île. La base et le chapiteau de chaque colonne sont sculptés dans des squelettes de madrépores blanchis, le tout surmonté d’un avant-toit soutenu par un linteau taillé dans un énorme tronc du même bois noir que les colonnes. Autant dire que ce n’est pas la maison de « Monsieur Tout-le-Monde » ! Elle fait même preuve d’une grande esthétique avec son alternance harmonieuse de blancs et de noirs (et gris)…

Le Potager et le Verger

Eloignons-nous un moment de la Case, d’où le Gouverneur risquerait de nous voir, et prenons par le sentier entre les deux grands letchis, à gauche, où vaquent les quelques poules de Ruggero, le Jardinier, et sa femme, Irma. On distingue alors sa cabane entre trois arbres fruitiers, qu’on évite aussi de préférence.

On pourrait alors tourner à gauche pour aller jouer dans la Cocoteraie mais ce n’est pas le moment ! Allons donc à droite et montons légèrement vers le Potager : tout y pousse aux bons soins du Jardinier, oignons, aulx, fèves, haricots, manioc, patates douces, petits pois, laitues ( ?!!), aromates, etc. etc. Ce potager serait magnifique s’il n’y avait – encore et toujours ! – cette maudite Moisissure partout dans l’île… Le Jardinier en prend tout le soin qu’il peut et l’arrose abondamment lorsqu’il ne pleut pas grâce à une citerne qui recueille l’eau pour toute la propriété à partir d’un petit torrent qui descend de La Roche (important pour le Golf aussi !).

Voilà le Jardinier qui arrive avec ses arrosoirs ! En remontant le torrent qui fait un coude un peu plus haut, on parvient au Verger où il est facile de se faufiler entre les troncs et les herbes hautes. En effet, les herbes folles poussent partout alentour mais le tour des troncs est bien nettoyé et les troncs eux-mêmes ont tous leurs rejets soigneusement taillés ; la raison ? Les quelques chèvres noires et naines qui sont attachées chacune à un tronc par un licol assez court et qui broutent tout ce qui pointe le bout de son bourgeon. Le Jardinier les déplace tous les matins pour garantir une taille régulière et l’entretien du Verger. Les premières branches fruitières sont hors de portée de ces tantales caprins qu’on a soigneusement choisis pour leur petite taille (et leur lait abondant). Attention car elles mêlent à qui mieux-mieux si on les dérange !

Au milieu du Verger, on s’aperçoit qu’on domine légèrement la propriété car il y a un peu de pente et on voit (et peut être vu) de la Case (Salon ou Salle de Jeux). Il faudrait toutefois prêter attention à cette direction. Le Verger est coincé ainsi entre la montagne, portant la forêt naturelle, et un bosquet épais qui le sépare du parcours N°1 du Golf.

Le Golf (!) et les alentours

En poursuivant vers l’Est-Nord-Est, on a l’impression que la forêt et le bosquet se rejoignent et ferment le Verger par ce côté, ce qui est contradictoire avec la pente de nouveau légèrement descendante. De fait, parvenu au fond du Verger, on découvre un passage entre la forêt et le bosquet qui débouche presque à hauteur du green du trou N°1 avec son drapeau planté à côté du trou.

N’ayant pas dû revenir sur nos pas par le Potager, nous voici au milieu du Golf du Gouverneur – Qui a dit que c’était quelque peu incongru ? Point ! – un modeste « Trois Trous » (dit « Golf TT »…) d’ailleurs, qui donne cependant déjà bien du travail au Jardinier… De là où nous sommes, nous voyons bien l’organisation du Golf, enroulé autour d’un bosquet impénétrable qui fait comme un îlot central, bordé par endroits de bunkers fleuris (en saison) d’hibiscus qu’on essaie d’imaginer beaux sans leur chapelet de moisissures… Plein Sud, l’arrière de la Case du Gouverneur et sa Varangue, plein Est, vue sur la mer comme déjà vu : nous sommes sans doute au point de vue le plus beau de toute la propriété du Gouverneur ! (A l’exception du point de vue du bungalow au col, un peu à l’écart…)

Attention cependant au problème du voyeur vu en traversant par-là, car on est alors en pleine mire et sans obstacle aucun depuis les fenêtres à l’arrière de la Case du Gouverneur, Varangue, Cuisine, Chambre d’Elorria et de Gomez Garcia surtout ! Attention donc, passage risqué, à moins de se décider à prendre quelques mètres par la forêt, ce qui nous fait retomber sur le sentier qui monte au col de la Plage du Gouverneur.