L’Ile du Bout du Monde
L’Ile du Bout du Monde est également très particulière, tant par sa topographie que par sa situation géographique et son climat. Elle est par ailleurs habitée par des créatures légendaires, qui, dit-on, protègent certaines parties de l’île. Si le mystère est un peu épais autour de ces « Korrigans » et de leurs « Kaerns », l’île est assez peu visitée mais a été bien explorée et elle compte même trois groupes d’habitations qui méritent le nom de hameaux. Elle est donc à peu près habitée de façon permanente par une soixantaine de personnes dans les périodes fastes…
Approche de l'île
Sa position juste au Sud de l’Equateur et au contact du Grand Courant Sortant font que cette île est vraiment unique. Elle est véritablement au Bout du Monde, à ce bout-ci en tout cas, car il n’est aucun Navire capable de franchir le Grand Courant Sortant. Les bons géographes, s'ils ont aussi de bonnes données, savent cependant qu’en face se trouve le Pays Ni’On, inaccessible par là.
Pour ce qui est du climat, la proximité du Grand Courant Sortant et la force des vents viennent contrebalancer la position proche de l’équateur et l’île connaît en fait des conditions assez fraîches et humides, soulignées par l’altitude moyenne de cinq cents mètres des terres.
L'île se présente en effet comme une île tabulaire, portant quelques vallées perchées et un grand nombre de gorges étroites et profondément encaissées. Ile très rocheuse, bordée de falaises élevées et de rochers et hauts fonds, elle est essentiellement constituée de roches basaltiques noires mais ne semble pas être volcanique. Les structures en orgues basaltiques sont courantes sur le pourtour alors que le dos du plateau central s’ondule doucement en collines qui portent des landes magnifiques battues par les vents.
Quelques mystères…
D’origine méconnue - mais les légendes font référence à des petits lutins, les Korrigans – on trouve de nombreux cercles ou autres structures de pierres dressées un peu partout sur l’île. Ces petits lutins seraient susceptibles et espiègles, pouvant faire des cadeaux ou des crasses indifféremment et les habitants locaux tentent de les amadouer en leur faisant de menus cadeaux de choses brillantes, dont on dit qu’ils sont friands… Ils auraient des pouvoirs magiques, notamment celui de traverser la roche et les murs ! Ce qui explique aussi pourquoi les légendes à leur sujet prétendent qu’ils auraient caché d’immenses trésors dans des grottes profondes ou dans des cavités souterraines inaccessibles au commun des mortels…
Et ce ne seraient pas les seuls indices d’une forte magie dans l’île, différente du Vaudou mais apparemment incompréhensible ; en effet, de nombreuses sources et « fontaines » produisent des eaux – chaudes ou froides – auxquelles sont attribuées de multiples vertus, en particulier de jouvence et de guérison. Il est cependant très difficile à l'étranger de faire la part du vrai et du faux. Une chose seule est sûre, les bains dans certaines de ces sources chaudes sont agréables et peut-être sources de grands bienfaits pour les corps des Pirates fatigués…
Habitants de l'île
Venons-en aux habitants de l’île : ils habitent trois hameaux situés près du bord d’une falaise à chaque fois, à peu près à égale distance les uns des autres. Un de ces hameaux – Ternak – domine une baie naturellement bien protégée et un sentier a été tracé dans la falaise pour rejoindre le plateau depuis la baie. C’est par là que les Navires peuvent accéder à l’Ile du Bout du Monde. De Ternak, en suivant des « routes » de pierres qui serpentent sur la lande entre les collines, on peut joindre d’abord Brethren, puis Narok. Ce dernier hameau ne peut être joint directement depuis Ternak car une gorge importante fend l’île entre les deux et rend le passage impossible.
Les habitants de l’Ile du Bout du Monde sont simples, rudes et travailleurs. Ils vivent de peu de chose et leur principale activité est l’élevage de moutons, nombreux sur l’île. Ils cultivent aussi par ailleurs pommes de terres et quelques autres denrées pour survivre. Rien ne pousse très bien sur l’île, sauf quelques citrouilles et surtout l’herbe dure et salée des moutons, permettant de produire lait, beurre et fromages naturellement salés, également des raretés réputées dans de nombreuses îles de l’Archipel des Carabines !
Points d'intérêt
Aux Pirates amateurs de tourisme sous la pluie et de ragoût de mouton, il convient de rappeler que les trésors de l'Ile du Bout du Monde restent une légende – tenace certes – et que si personne n’a ramené la moindre pièce d’or de cette île, les histoires de disparitions de Pirates ou de villageois – enlevés par les Korrigans dit-on – sont beaucoup plus nombreuses…
Aux amateurs de connaissance, moyennant d’apporter avec soi son matériel optique et si on a la chance de passer entre les averses, l’Ile du Bout du Monde est un lieu très bien placé pour l’observation des étoiles ; certains ont d’ailleurs cru comprendre que les ensembles de mégalithes dressés pourraient être des cartes du ciel que les Korrigans ou d’autres créatures anciennes, inconnues et mythiques auraient immortalisées ainsi dans les paysages de l’île…
A ceux que rien de tout cela n’intéresse reste peut-être la possibilité de déguster – à défaut de pouvoir en voler le secret de fabrication bien gardé ! – le presque légendaire Ouissekasse, boisson distillée, à base de Songe fermenté et source de vie longue et saine entre autres belles vertus, dit-on !