L’Ile des Zèbres
L’Ile des Zèbres est totalement à part, y compris en ce qui concerne la végétation et la faune. Elle n’est par ailleurs pas habitée par les Hommes et rares sont les explorateurs qui en sont revenus pour alimenter les d’autant plus nombreuses légendes à son sujet.
Note pour le Meneur de Jeu :
(Si tu n’est pas Meneur de Jeu, cher lecteur et néanmoins ami, quitte cette page à laquelle tu n’aurais même pas dû arriver bien vite et efface ton historique de navigation ! La Malédiction de l’Ile des Zèbres est déjà sur toi et nous n’y pouvons plus rien ! Mais qui sait ? Si tu ne vas plus avant, peut-être le grand Loa-Z… sera-t-il clément pour toi…)Ami Meneur, si tu décides de faire un scénario sur l’Ile des Zèbres, il est conseillé de l’intégrer à une campagne, plutôt comme scénario final, après une collecte d’informations (rares !) sur l’île et au terme d’une course poursuite avec de dangereux Pirates ou Sorciers vaudous voulant détruire le monde (ou tout autre motif de ton choix). Une fois sur l’île, tu peux débrider pas mal les délires de ton imagination – lâche-toi – et surtout que tes Joueurs se disent un bon coup qu’ils risquent de regretter d’être venus jusque là ! Cette île, ce n’est pas du gâteau !
A l’approche de l’Ile des Zèbres
La forme de l’île s’inscrit dans un trapèze creusé d’une baie profonde au Nord. Elle mesure près de cent milles dans sa plus grande diagonale. Sa moitié Ouest porte une chaîne de montagnes granitiques aux profils empâtés, taillées de vallées torrentielles, et fait l’impression du dos d’un grand animal qui culmine en plusieurs points à environ mille neuf cents mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Sud-Est est dominé par un plateau, à cinq cents mètres environ, qui ne laisse que peu de place pour quelques maigres plaines côtières et se prolonge en s’abaissant vers le Nord. Entre la Chaîne de la Baleine et le Plateau Sonore, le Triangle Vert est une plaine basse et fertile qui s’évase en s’ouvrant sur la Baie des Cochons de Mer - une profonde entaille dans la côte Nord.
La zone montagneuse n’a probablement pas été visitée de mémoire de Pirate, le plateau constitue le centre de l’île à bien des points de vue mais peu en reviennent pour raconter ce qu’ils y ont vu, enfin les plaines côtières sont parfois visitées par des Pirates – contre leur gré en général.
Vues d’un bateau, les côtes Ouest et Sud-Ouest de l’île sont bordées de hautes falaises entaillées de valleuses et vallées qui se perdent rapidement dans les nuages à résidence la plupart du temps sur les sommets montagneux. Plusieurs cascades tombent directement dans la mer ; la plus célèbre tombe de plus de huit cents mètres de haut et est encore plus surprenante par sa couleur qui varie dans le temps : les navigateurs l’ont éloquemment appelée l’Event Arc-en-Ciel. De ce côté-ci, la mer est tout de suite profonde.
Continuant le tour de l’île par le Sud et vers l’Est, à droite l’Ile Malicolle, droit devant un dangereux détroit entre les deux îles, avec des récifs au ras de l’eau et des hauts fonds. Plaines côtières et falaises plus ou moins hautes alternent. Après avoir passé le détroit et deux îles qui font saillie vers le Sud-Est – la Colonne et la Table, deux îles aux noms évocateurs, bordées de falaises abruptes et battues par la mer, où il est impossible de débarquer – nous voici à remonter la côte vers le Nord. De nombreux îlots émergent partout dans la mer près de la côte, prolongement des collines qui s’abaissent régulièrement depuis le Plateau Sonore. Quelques plaines côtières. Les couleurs du paysage, plantes ou minéraux, sont vives quand le soleil brille mais surtout elles couvrent tout le spectre de l’arc-en-ciel, et peut-être même d’autres couleurs encore que les hommes ne voient pas…
En passant le Cap Mauvais au Nord-Est, on parvient à l’entrée de la Baie des Cochons de Mer au Nord. Ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour débarquer, les cochons de mer étant des animaux amphibies, particulièrement agressifs et omnivores aux heures des repas. La plaine verdoyante qui s’étend là est d’un calme trompeur, Plaine des Brumes Scintillantes… Bien souvent des choses aberrantes et dangereuses y descendent du Plateau Sonore !
Exploration de l’Ile des Zèbres
C’est une île vraiment mystérieuse et chargée d’une magie Vaudou colorée : elle teinte les objets et les êtres. Elle a une sinistre réputation – méritée ! – mais continue d’attirer de nombreux Pirates et Aventuriers qui croient qu’elle recèle les clefs d’un pouvoir immense… Nul ne sait très bien de quoi il s’agit mais on dit qu’elle est sous le contrôle du Grand Loa-Z…, un Loa aux pouvoirs vaudous qu’on dit vraiment très étranges – les Bokor de Hailthé y perdent leur « Langage », si on peut dire ! En outre, on dit qu’elle est peuplée de zèbres, d’où son nom, et ce ne serait pas tout ! En tout cas, le centre du mystère semble résider sur le Plateau Sonore. Et le mystère de l’Ile des Zèbres tient pour une bonne part dans l’intérêt que de nombreux Pirates ont pour la recherche des Carnets de Notes du Capitaine Lamarck… La légende prétend en effet qu’il serait l’un des seuls survivants revenus sains (?) de la première expédition d’exploration de l’Ile.
La zone montagneuse n’a probablement jamais été explorée – du moins nul n’est revenu pour en parler ! Les plaines côtières, en particulier la Plaine des Brumes Scintillantes, malgré une apparence accueillante et anodine, recèlent probablement des dangers à prendre très très au sérieux ; il semble que les brumes colorées qui se forment sur l’Ile des Zèbres ou à proximité de ses côtes avalent les bateaux et voyageurs qui disparaissent à tout jamais – une telle disparition est relatée par le Capitaine Gomèche en 42 mais il est difficile de dire si les trois Navires qu’il a perdus ont heurté des récifs puis rapidement coulés ou s’ils ont effectivement été avalés par la brume… Les expéditions qui sont revenues de l’Ile des Zèbres – forts rares ! – ont toutes pris le parti d’aborder l’Ile par le SE, dans l’ombre de l’Ile de la Colonne, sur la Pointe des Galets, un cap tout à fait inhospitalier mais où les brumes sont rares…
De là, des passages ont été trouvés pour accéder au Plateau Sonore – difficiles – à travers des gorges sombres et déchiquetées dans les grès du plateau. Et lorsqu’on parvient sur le plateau, la première chose c’est le son, un peu avant de voir le plateau s’étaler devant les yeux, un son de phonolithe… comme si on marchait sur de la phonolithe. Mais il n’y a personne et pas de phonolithe non plus… Le Plateau Sonore aurait pu porter de nombreux autres noms tant sont étranges les choses qu’on y trouve mais, comme la plupart des expéditions qui en sont revenues ne l’ont que peu ou pas exploré du tout, c’est le bruit de phonolithe qui a le plus marqué les esprits…
Les occupants de l'Ile des Zèbres
Légende ou réalité ? Le Plateau Sonore serait habité de Zèbres carnivores qui parlent et dont le faciès serait toujours rieur, avec de grandes incisives blanches très coupantes. Ils auraient de grands yeux, bleu ou vert, le regard perçant mais le plus étonnant serait leur robe : « chamoirée » voudrait-on dire, faite de multiples couleurs douces et changeantes en rayures. Et surtout, on dit que les zèbres de l’Iles des Zèbres seraient invisibles la plupart du temps, ce qui leur permettrait de chasser aisément oiseaux de paradis, autruches, toucans, gazelles, Léopards Peureux et, à l'occasion… de téméraires membres d'Equipages Pirates. Lorsqu’ils le souhaitent, ils seraient capables, dit-on, d’apparaître et cela d’une manière tout à fait originale, comme s’ils avaient lus Alice au Pays des Merveilles et avaient recopié la méthode du Chat du Cheshire (A moins que… ce ne soit le contraire !) : le sourire en premier, puis les yeux, les rayures et enfin en totalité, et inversement pour disparaître de nouveau !
Et il n’y aurait pas que cela : des foules d’animaux étranges ou qui ne devraient pas normalement vivre dans le climat chaud semi-désertique du Plateau Sonore, des plantes non moins étranges et qu’on pourrait croire inadaptées prospèrent sur l’Ile des Zèbres. Baobabs Pourpres, à l’ombre et sur l’écorce suintante d’eau desquels des champignons multicolores et aux propriétés probablement hallucinogènes ou simplement toxiques selon les cas poussent, mais également de nombreuses autres plantes, en particulier une dont la consommation des feuilles pourrait faire rire jusqu’à en avoir des crampes aux zygomatiques et au diaphragme puis… dormir. Et la liste est loin d’être seulement entamée au point où nous en sommes !
Des mystères de l’Ile des Zèbres
Le Loa Z…
Concernant une légende qui marque les esprits sur l’Ile des Zèbres mais pour laquelle absolument aucune donnée fiable n’existe – de nombreux Pirates sont certains que le Capitaine Lamarck aurait noté des informations capitales à ce sujet dans ses Carnets de Bord – on pense qu’une créature aux pouvoirs Vaudou immenses résiderait en solitaire sur l’Ile des Zèbres – à comparer aux légions de petits et grands Loa en Hailthé – et on ne l’appelle pas le Loa-Z… (…èbre : nous ne l'avons pas dit!)
Il aurait élu domicile dans les Montagnes de la Baleine et vivrait dans son royaume de brumes éternelles sur les crêtes de la chaîne de montagnes mais personne ne l'aurait jamais vu, d'où les thèses les plus variées à son sujet dans les « milieux autorisés ».
Thèse dite « halithée dadaiste » vs thèse dite « cubiquiste »
Les premiers disent qu’il circule dans toute l’île, sous la forme d’un zèbre le plus souvent invisible; d'autres vont jusqu’à prétendre qu’ils seraient plusieurs et ne feraient qu’un avec les zèbres, tandis qu'un autre groupe milite pour l'idée que le Lwa-Z… serait la matérialisation collective objective des aspirations révolutionnaires des Zèbres – on ne sait pas trop pourquoi – idée soutenue par quelques groupuscules de mécontents à Cuba…
Quoi qu’il en soit, à moins que des données complémentaires soient fournies dans les Carnets de Bord du Capitaine Lamarck ou qu’une expédition soit couronnée de succès dans l’avenir, on en est réduit aux conjectures les plus folles, bien que ces folies soient loin de parvenir à la cheville de celles qu’on risque de rencontrer sur l’île elle-même…
Théorie du « Loom », dite « Halithée » vs thèse « Marté-Loupaise »
Concernant les couleurs étranges qu’on peut apercevoir, même depuis la mer, sur les différentes parties de l’Ile des Zèbres, en particulier le Plateau Sonore, ce sont elles qui semblent porter la magie du Vaudou spécifique à cette île, puissance magique que les théoriciens appellent le « Loom » et tentent désespérément de comprendre. Aucune autre interprétation satisfaisante n’a pu être trouvée, à moins que… à moins que tout cela n'ait à voir avec la Poussière… que, cependant, pratiquement personne ne connaît de toute manière!
Une autre option serait que l’Ile des Zèbres soit simplement une île recouverte de tant de champignons hallucinogènes que les spores émis en permanence formeraient un nuage sur et autour de l’île et que tout le reste ne soit que la conséquence des délires fongiques des navigateurs et explorateurs les ayant inhalés bien contre leur gré… Dans cette théorie Marté-Loupaise, l’Ile des Zèbres serait couverte d’une savane très ouverte et battue par les vents, qui au passage se chargeraient de spores qu’ils porteraient parfois jusqu’aux îles voisines en concentrations heureusement assez faibles. Elle serait également entourée de récifs et rochers extrêmement dangereux pour la navigation. Cependant nulle part ailleurs au monde on n’a trouvé de tels champignons aériens pouvant vivre sous un tel climat…
Le mystère reste donc entier, même si certains savants cherchent encore à le décrypter… dans le Songe, dont la couleur bleu vif laisse à penser que la plante aux mille et une vertus détiendrait en plus l'un des secrets les plus importants de l'Ile des Zèbres en elle ! Et qui sait quoi!?…