La piste de Mister Smytt vient d’elle-même car, revenu de ses quartiers de la nuit, il surveille le groupe de nos Amis en début de journée puis disparaît : il se met en fait lui-même à la recherche de Poerava car il a déjà quelques doutes au sujet du propriétaire du Médaillon et… Lui-même ne sait pas où elle se trouve ! Mais de là à ce que nos Amis sachent cela déjà… Ne serait-il pas, quoi qu’il en soit, important de le surveiller en retour et de chercher à savoir quels sont les buts des deux « Messieurs » ?

Nous parlons sinon jusque là beaucoup de Poerava mais oublier Ernesto-Ribeiro – comme le fait Mister Smytt lui-même – serait une lourde erreur et nous allons aussi le voir ici.

Une enquête sur Mister Smytt ne révèle rien. Tout au plus peut-on, en s’y prenant de manière habile seulement car ces informations sont tenues secrètes, trouver un nom et une embarcation pouvant correspondre (un barque sans voile !) avec le montant de son péage : il n’est inscrit dans le registre du Port que pour des durées d’une journée à chaque fois, dans la mesure du possible. Il serait ainsi arrivé le matin du jour où est arrivée la Suzon. Evidemment un tel comportement n’est pas très habituel mais la Police du Port ne dépêchera pas de Vedette en mer avant quelques jours de ce manège afin de localiser la nécessaire embarcation de haute mer qui lui sert de base… et de fait ne trouverait rien puisque le sous-marin de Mister Smytt dispose d’un système pour être stationné entre deux eaux et récupéré à partir d’une bouée qui permet de le localiser, elle-même n’étant pas facile à repérer !

A part cela et le ridicule de son look étrange, Mister Smytt ne laisse aucune trace derrière lui et même s’il devait rester plusieurs jours dans l’île sans retourner à son sous-marin, il pourrait sans problème payer des vivres et dormir sous sa Kapsule-Tente Ultra-Légère Universelle™…

Le Commodore, on l’a peut-être déjà vu, plus soucieux de son confort, a laissé un nom dans un logis de luxe de Santa Crouze mais il n’est resté qu’une à quelques quelque nuits et est reparti dès que l’identité de Poerava a été confirmée ; à ce titre, il lui aura suffi de voir les réactions du jeune Equipage, ainsi que les traits du visage de Poerava pour être convaincu. Un signe discret à Mister Smytt et, pour lui, l’affaire était entendue. Il est donc reparti, a priori, dès le lendemain en Ballon-Chaud pour rejoindre son « Navire Amiral », stationné à une douzaine de milles nautiques de Santa Crouze, en support. A noter que le navire est donc visible par beau temps, en particulier par un matin clair, et à condition d’utiliser une longue-vue ou équivalent à partir d’un point à cent mètres d’altitude minimum pour en voir quelques détails de plus, notamment le pavillon : Pas-de-Loupais. (Reste à reconnaître ledit pavillon mais qui sait, peut-être avec les notes volées à Juan-Ernesto Wildbeard ?)

Pour finir avec l’enquête, à ce point, il y a peu de choses que Mister Smytt puisse faire de plus que nos Amis Pirates et probablement est-il même plus limité. En tous les cas, il finira par trouver le hameau où vit Pedro et comprendre son manège nocturne. A partir de là, son intention est de louer un cheval pour parvenir à le suivre, idée peut-être partagée par nos Amis mais qui nécessitera des capacités de très haut niveau en équitation pour suivre l’équipage sépulcral de Maître Carrefour / Baron Samedi… Autant dire que parvenir à le suivre toute la nuit pour retrouver la cachette de Poerava relève, sans Spécialité en Equitation, du miracle… Et cela vaut pour Smytt aussi !

A cause d’on ne sait quel pouvoir ou quelle persuasion, Poerava semble avoir suivi la Monture de Legba presque d’elle-même ou bien elle avait été endormie. Cela, de toute façon, nul ne saurait le dire à aucun moment, pas même Poerava elle-même après coup !

Mais, de première importance, c’est que, pour une intuition que là aussi Poerava ne saura jamais expliquer rationnellement à aucun moment, elle avait ôté son Médaillon quelques minutes avant son enlèvement – chose presque impensable de sa part – et l’avait confié à Ernesto-Ribeiro, ayant intérieurement confusément pensé devoir craindre un coup – de la part de Mister Smytt ou encore plus de Monsieur Haydn – mais, à vrai dire, sans parvenir à le formuler aussi précisément ; elle dit simplement à son perroquet : « Il est grand temps que je me sépare de mon Médaillon pour quelques jours. Va ! Et conserve-le précieusement pour moi… Va ! »

Et Ernesto-Ribeiro s’en fut.

Ce n’est que quelques heures à quelques jours plus tard (adapte en fonction de l’avancement des actions du Scénario) que le fidèle Perroquet rejoindra brièvement le groupe – ayant caché le Médaillon dans une falaise perdue inaccessible non loin de là – pour découvrir ou confirmer la disparition de Poerava. Rendu méfiant par ces événements inhabituels et inquiétants, il ne dira tout d’abord rien du Médaillon mais se lancera avec les autres à la recherche de Poerava.

Et Ernesto peut s’avérer bien utile, d’une part pour suivre l’Equipage de Legba durant les expéditions nocturnes (Avec la difficulté qu’il est un peu poule mouillée, à surmonter d’un Jet réussi en « Aplomb + Rituels et Malédictions – Poule Mouillée »), d’autre part pour repérer l’aller et le retour d’un corbeau noir le jour « J », venu porter le message de Sitrane à Pedro, toujours monté par Legba, que la Cérémonie aurait lieu le soir même au Grand Cimetière de Porte La Croix. Ernesto pourrait même suivre le Corbeau de Sitrane (à propos, il s’appelle Carbone et il a un descriptif de Personnage en propre dans le Wikizebra) et repérer l’antre du Bokor (Sur un Jet en Aplomb + Rituels et Malédictions – Poule Mouillée puis un ou des Jets en Opposition au corbeau pour la filature ou la poursuite, selon ton évaluation de la situation, Ami Meneur.) mais cette option, de même que la poursuite du Carrosse de Legba, comporte le risque d’un affrontement avec ledit Corbeau, affrontement où notre Ami Perroquet risque de perdre plus qu’une plume !

Alors, pour savoir où aura lieu la Cérémonie ? Il va falloir trouver un moyen de guetter et suivre le « Carrosse de Legba » à la vitesse hallucinante où il se déplace depuis plusieurs jours… Espérons que nos Amis Jeunes Pirates auront entre temps développé une stratégie pour cela, voire pour l’intercepter !? Peut-être qu'Ernesto-Ribeiro parviendra à surmonter sa peur ? Ou bien voudra-t-on plutôt risquer d’attendre pour voir où tout cela mène ?!