Une enquête rapide en ville ne montre aucune autre trace du passage d’un carrosse noir ; la plupart des gens interrogés disent ne rien avoir vu de particulier et certains s’esclaffent même en disant n’avoir vu que l’attelage branlant tiré par un bœuf d’un pauvre hère de la campagne (Ah, ah, dirons certains peut-être…) ou encore un chat noir, un chien pelé ou encore n’importe quoi d’autre ! Bref, rien de bien concluant…

A terme, toutefois, la piste du Vaudou devrait mener – droit comme un feston Criole, comme il se doit, et avec un peu de chance de surcroît ! – à une Cérémonie au Grand Cimetière de Porte La Croix, où se trame l’expédition de Poerava « en Enfer »… Il te reste, Ami Meneur, à combiner et manigancer encore un peu comment ! La Cérémonie est organisée au plus vite, on s’en doute, mais comme cela suppose la réouverture d’une tombe « garnie » du jour, Ami Meneur, tu peux aisément moduler le calendrier du Scénario de quelques jours… Pour indication : la calme population du Grand Cimetière de Porte La Croix – Recherché pour sa position privilégiée avec une excellente vue sur la mer… l’Enfer et le Paradis aussi ! – s’alimente sur un bassin d’un peu plus de mille habitants vivant en moyenne environ quarante ans (eh oui, ce n’est pas beaucoup !), ce qui conduit à un enterrement toutes les deux semaines en moyenne à peu près. Bien entendu, il y a aussi des périodes creuses… et des périodes fastes ! (A Bois-Calmement en Hailthé, la fréquence est bien plus élevée et n’induit pas de retard supplémentaire…)

Bref, suite à ce calcul macabre typique d’un Bokor… Voyons comment en arriver là !

Si on enquête dans le Quartier de Lallegria, on peut cependant recevoir des réponses un peu plus circonstanciées. C’est en effet le Quartier Vaudou de Tunetéméfié – voir la Carte et la Description de la Capitale Crozaise dans le Wikizebra. – et plus nombreux y sont les gens à avoir une certaine sensibilité pour le Vaudou, sans spécialement non plus trop vouloir s’étendre dessus… Pour faire bref – en faisant preuve de persuasion ou en montrant qu’on n’est pas totalement ignare dans le domaine (si c’est possible !) – on peut obtenir un lien potentiel entre la Sarret’Bèf du pauvre hère susmentionné et le Karross Nwar de Papa Legba (Maître Carrefour pour un Bokor). Difficile d’en apprendre plus. On peut aussi essayer de se lancer sur la route en espérant la rattraper mais c’est sans doute peine perdue : soit au Marché de Gros de Lespéranza, soit, au plus tard, au Rosaire, il est évident que la quantité de pauvres hères en Sarrèt’Bèf est telle qu’on a plus vite fait de trouver une aiguille dans une botte de foin.

Peut-on creuser un peu plus la piste de Papa Legba ? En théorie, oui… Si on s’adresse à un Houmfor et moyennant paiement. Cela permet de confirmer un rapprochement possible entre les attributs du Loa et les indices retrouvés mais guère plus. Autre piste, les Cérémonies de Divination sont complexes, très chères et de toutes façons peu offertes par les Houmfor locaux. Une « simple » Chevauchée par Papa Legba est pensable mais nécessite du temps et de la préparation. Papa Legba « viendrait » sous sa forme de geôlier effrayant et ne « piperait mot » des grosses affaires en cours auxquelles il serait mêlé… Qu’allait-on croire ! Cependant, sur un Jet réussi de « Pouvoir + Rituels et Malédictions » (prévoir un petit Bonus si l’organisation de la Cérémonie a bien tourné), la Monture pendant la chevauchée demandera clairement à recevoir une bonne rasade de Rhum Piment pour porter un toast… avant de se raviser subitement après avoir eu un bref mais intense saignement de nez… Il rompt même la Chevauchée sur-le-champ, ayant laissé tomber derrière lui un long fouet d’attelage. Et le fait est que ce n’est pas le genre de choses que demande ou fait Papa Legba habituellement ! Le Houngan ou la Mambo pourra en faire part à nos Amis Jeunes Pirates, surtout s’ils s’en enquièrent, et indiquer que ce peut être le signe que Papa Legba ait du business avec Baron Samedi en ce moment et qu’il ait quelque chose ou quelqu’un en sa garde ou surveillance… Impossible de compter sur plus de précisions toutefois.

Si quelqu’un s’enquiert, à la suite, d’une possible Chevauchée par Baron Samedi, la réponse risque d’être : « Vous savez que tout est possible… Cependant, l’affaire ne me paraît pas sans risque et, à propos, qu’en attendez-vous ? […] Si vraiment vous y tenez, allez donc plutôt à Porte La Croix : c’est le haut-lieu Guédé de Santa Crouze… mais vous aurez été prévenus ! » Le Houngan ou la Mambo ayant dit cela ne pipera mot de plus mais semble avoir été quelque peu échaudé par les attributs inhabituels de Papa Legba… Si on insiste encore, on finira par se voir lâcher un « Sorcellerie, tout ça… Rien de bon ! »

Toujours côté Vaudou, un élément devrait rapidement – tôt ou tard ? – venir aux oreilles de nos enquêteurs encore en herbe, mais aussi à celles de Mister Smytt : c’est l’apparition nocturne régulière d’un carrosse noir tiré par des chevaux, couleur charbon aussi et dont les yeux seraient de braise, en particulier dans une zone située aux abords du Bourbier à la croisée des routes allant vers Villa-Flore et la Plantade d’une part et Les Palmes du Canari et Porte La Croix d’autre part. Cette jonction en « T » est marquée nettement dans le paysage par une croix d’aspect sinistre, couverte de macules rouges, qui surplombe une petite chapelle, peinte en rouge au-dehors, en noir en-dedans, et garnie d’offrandes sous la forme de fleurs, croix et clefs à ces mêmes couleurs… Un lieu « évident » de Culte à Maître Carrefour / Papa Legba !

De jour toutefois ne se donne à voir non loin de là qu’un petit groupe de masures menaçant ruine, abritant de très pauvres familles… et en leur sein la Monture de Legba, droguée depuis plusieurs jours, parfois en déplacement sur un branlant charriot tiré par un bœuf famélique… Le même que celui qui aurait été vu en ville au matin de l’enlèvement ?

La raison de ces mouvements ? Le soir, la Monture, nommée Pedro – Est-ce seulement un concours de circonstances !? – quitte le hameau pour aller récupérer Poerava dans sa cachette du jour, la nourrir et, en fait, la promener en cavalcade folle toute la nuit ! Au petit matin, il rentre de la nouvelle cachette où il l’a recluse pour la durée d’un nouveau jour. Il est instruit qu’il doit attendre un signal pour, le soir même, se rendre au Grand Cimetière de Porte La Croix mais son état ne lui permet ni de vraiment le comprendre, ni de l’avouer à qui que ce soit, même sous la torture ! Le jour, seuls ceux qui « voient », comme le clochard de premier matin, entrevoient le Carrosse Noir derrière l’image– trompeuse ! – de ce convoi miteux (La première fois, une réussite Critique à un Jet de Pouvoir + Trucs Vaudou Insolites est nécessaire ; plus besoin de Jet ultérieur après une première telle Réussite…) mais la nuit tout change : le Carrosse Noir se révèle en plein et prend toute sa folle vitesse, ce qui le rend pratiquement impossible à suivre…

Nos Amis Jeunes Pirates vont devoir un peu se creuser les méninges là encore ! Et… Peut-être sauront-ils déjouer la sombre machination qui se trame ? Ce n’est pas l’option que nous retiendrons pour la suite mais, Ami Meneur, rien ne t’empêche de la jouer, en sachant que les forces du Vaudou ne lâcheront plus l’affaire si facilement, à présent que le Médaillon de Poerava est en jeu !