Amis Joueurs, qui ne devriez de toute façon pas être arrivés à lire jusque là, il est grand temps de vous arrêter – en tout cas de ne pas lire les lignes suivantes – si vous voulez encore jouer et jouir quelque peu du suspense et du dénouement mouvementé de notre intrigue !

Il faut, nous le craignons, revenir aux deux pigeons voyageurs qui quittèrent la Case du Gouverneur désormais un certain nombre de jours (voire de semaines ?!) auparavant : ils volaient à tire-d’aile vers Hailthé, plus précisément à destination de l’Impasse Parkat Semin, Quartier Poulaillers à Bois Calmement, c’est-à-dire du Houmfor de la Mambo Sabin, avec une requête pressante du Gouverneur de l’Ile du Lézard Jaune pour ramener Poerava « à la maison ». Peu importe à vrai dire mais le Gouverneur a représenté Poerava comme enlevée par « une bande de jeunes délinquants » de l’île qui, en outre, « mais c’est secondaire », ont volé son Navire, la Suzon…

Les deux oiseaux purent effectuer le voyage d’environ mille milles jusqu’en Hailthé en trois jours, faisant escale sur des îles ou rochers tranquilles connus d’eux pour le repos et le ravitaillement.

La Mambo Sabin, sans perdre une minute, organisa une Cérémonie de Divination sous les auspices d’Agoué afin de localiser la Suzon et Poerava, chose pour elle relativement simple, surtout qu’elle connaît le système de propulsion Vaudou de la Suzon et peut le repérer aisément s’il est actif… D’abord surprise, puis extrêmement intéressée, par la puissance du pouvoir Vaudou dégagé par le Médaillon, elle décida de rapidement prendre les choses en mains.

Les deux volatiles purent ainsi repartir dès le lendemain, avec les conditions de la Mambo, pour l’Ile du Lézard Jaune, à savoir : « Pour prix immédiat du Médaillon qu’elle porte à son cou et soixante-douze Ducasses d’Or [une somme très considérable] à réception pour les faux-frais avancés, la Petite vous sera retrouvée, libérée et ramenée saine et sauve. » Le message parvint en à peine plus de deux jours (les vents dominants étant de secteur Ouest) à Juan-Ernesto Wildbeard qui accepta par le retour d’un troisième pigeon, seul cette fois.

Cela dit, la Mambo Sabin – connaissant bien le Gouverneur et ayant désormais un intérêt personnel à l’affaire – n’attendit pas pour se préparer à l’action et commença les Rituels adéquats pour activer ses contacts dès qu’elle put confirmer à peu près la destination de la Suzon, à savoir Santa Crouze : une aubaine pour elle car elle y connaît un Bokor puissant, imaginatif et grand adepte de Baron Samedi, basé à Porte La Croix, avec qui elle communique souvent par rêves ou cauchemars interposés, Sitrane (détaillé par ailleurs dans la Section Personnages Non Joueurs pour Scenarii du Wikizebra).

Contact pris aussitôt et les termes d’un contrat clarifiés, les deux mirent en place un plan ne manquant ni de panache ni de difficulté technique (en ce domaine, les praticiens sont autant des associés que des concurrents cherchant à impressionner les pairs par leur Pouvoir et leur originalité, c’est bon pour la Renommée, c’est bon pour les Affaires) et voici quoi : premièrement, l’enlèvement de Poerava serait à organiser localement par Sitrane, au plus vite après son arrivée, à travers une impressionnante Chevauchée de Maître Carrefour (c’est-à-dire Papa Legba tel que vénéré et convoqué par les Sorciers) avec son Carrosse et son Equipage noirs, également destinés à de sombres desseins qui n’appartiennent en outre qu’à lui (cette chevauchée devra probablement durer, on le verra d’ailleurs, plusieurs jours) – Ceci dit, le Carrosse Noir est un véhicule qui convient aussi bien à Maître Carrefour qu’à Baron Lacroix, ce qui sera d’un grand intérêt pour la suite ; dans un deuxième temps, une double Cérémonie devra être organisée en parallèle en Hailthé et à Santa Crouze afin de former un « tunnel communiquant » entre les deux lieux (à chaque extrémité deux tombes fraîchement fermées qu’on devra, bien sûr, avoir rouvertes) pour assurer le transfert rapide de Poerava jusqu’en Hailthé par l’intercession de Baron Samedi (sous sa forme de Baron Lacroix, vu le lieu). On notera qu’une telle Cérémonie nécessite une Chevauchée synchronisée de Zombis (les deux « locataires longue durée » des tombes rouvertes pour la Cérémonie, justement !) par Baron Samedi et ce type de Rituel n’est vraiment pas réservé à des débutants en matière de Vaudou…

Le reste, nous le verrons en son temps dans la suite du Scénario mais ces détails expliquent comment Mister Smytt et le Commodore ont pu se faire prendre de vitesse dès la première nuit en ville du séjour de notre jeune Equipage sur Santa Crouze et comment les compagnons de Poerava eux-mêmes n’ont certainement également rien pu faire… Revenons donc à présent à la suite des événements où, espérons-le, nos amis Jeunes Pirates sauront prendre le train (d’enfer et des Enfers, si on ose dire) en marche !