Le Fantôme de Pedro Delgado est dans le pétrin et on peut dire que Pedro Delgado, même s’il a vraiment été une crapule et un méchant, s’en mord bien les phalanges à présent. Cependant, il ne sait pas s’y prendre avec les gens et ce ne sont pas ses fréquentations actuelles – Il ne voit personne de chez personne… – qui vont l’avoir aidé à se « mondaniser » !

Pedro Delgado est donc plutôt un désespéré mais il va falloir à nos Jeunes Pirates beaucoup de courage, de patience, de persévérance, d’habileté et de flagornerie même peut-être pour passer les barrières de son caractère devenu colérique et violent…

Ou alors de Bière ou de Grog de Songe mais nous préférons pour notre part jeter un voile de pudeur sur les scènes réactives qui suivraient le choix de cette option…

Longs et préliminaires palabres… pour un précieux médaillon !

C’est le destin de tout Fantôme, Pedro Delgado finira dissout dans une cacophonie de sifflements et de prouts – mais nos amis Jeunes Pirates n’en seront pas pour autant bien plus avancés – ou bien, peu à peu amadoué, il comprendra que c’est pour lui la fin des souffrances* et il passera à table et commencera à raconter sa vie spectrale, désormais intarissable, se plaignant de la solitude et de la longueur des jours, du froid « de la mort, qui mord sans relâche dans les courants d’air des Limbes »… Il parlera alors sans reprendre son souffle (puisqu’il n’en a plus) du véritable supplice d’être mort mais encore là, incapable de boire ni manger, ressentant une sorte de faim et de soif perpétuelles et insatiables.

Filtre parental : il y aurait bien une troisième option possible et le Grand Loa Z… ne peut ignorer combien Pedro Delgado est encore retors : en fait, les Fantômes les plus endurcis (et connaisseurs) seraient capables de vouloir tromper leur monde pour obtenir ingrédients, formulations et « ressusciter » – du jamais vu ! – finalement pour dans le meilleur des cas revenir en Zombi pour quelques heures à quelques jours… qui serviraient à goûter à nouveau, mêmes affadis, les plaisirs de la vie, de la chair et de l’alcool ! Mais nous avons désactivé l’option de ce Scénario…

A toi, Ami Meneur de faire durer le plaisir, pousser la patience de nos Jeunes Pirates à bout, jusqu’à ce qu’ils risquent d’énerver une fois encore Pedro Delgado qui sera très difficile à calmer ensuite… S’ils résistent à l’énervement ou l’impatience et parviennent à faire parler Pedro Delgado de sa vie d’avant, des souvenirs qu’il en a peut-être – chose fort malaisée – il en viendra à parler de sa vraie souffrance, bien pire que celle de la faim ou de la soif ou de l’impossibilité de « toucher » les choses : la perte de « [son] précieux médaillon ».

Un serment dans la cire

A partir de là, pour en savoir plus, il faudra se montrer persuasif et le Fantôme demandera même à tous un serment solennel d’assistance comme condition pour qu’il continue son histoire ; lequel serment devra être fait dans le sang et la cire en faisant couler quelques gouttes de sang de chacun et de cire dans une petite coupelle (qu’on peut trouver dans la cuisine) pour les mêler. Bien entendu, le Fantôme de Pedro Delgado ne peut participer, d'où la cire…

Dans l’ambiance qui règne sur un bateau abandonné de nuit, dans la cale en compagnie d’un Fantôme cyclothymique, avoir le courage de prêter ce serment nécessitera bien un Jet réussi en Aplomb + Rituels et Malédictions. Toutefois, pour ceux qui auraient un Score de Compétence en Rituels et Malédictions supérieur à zéro, un Jet en Perception ou Intelligence + Rituels et Malédictions réussi montrera clairement que ce serment n’a rien de vraiment Vaudou.

Probablement que Pedro Delgado veut impressionner son auditoire et s’assurer de son engagement. Libre à ceux qui savent cela de l’utiliser ou non contre le Fantôme, c’est bien entendu le meilleur moyen de le faire sortir de ses gonds, peut-être même de la pièce ! Il pourrait bien alors aller se réfugier dans n’importe quelle partie du navire et le retrouver et le calmer pourrait s’avérer impossible, en tout cas pour le restant de la nuit ! Mais espérons que nos jeunes amis l’auront à ce moment déjà compris.

Premier récit de lointains souvenirs

Si tout se passe comme il le souhaite, Pedro Delgado racontera des bribes de cette sombre nuit où il a échoué à quitter l’Ile du Lézard Jaune ; il n’évoquera pas la tentative d’enlèvement de Poerava, non qu’il ait reconnu celle-ci – pour le moment ! – mais toujours pour préserver les apparences. Noter que s’il reconnaissait Poerava, il pourrait se mettre à paniquer comme déjà décrit dans le paragraphe précédent. Mais il semble ne pas s’en rendre compte… Comme nous l’avons déjà vu, la suite des événements est entre les mains de Poerava sur ce point là… Espérons qu’elle ne se révèle pas au moment le plus inopportun !

Pas plus que l’enlèvement de Poerava, le passage chez la Sorcière du Marais ne sera évoqué, a fortiori encore moins le vol d’objets et ingrédients chez elle.

Pedro Delgado explique donc qu’il a finalement été injustement chassé de Port-Salé par les habitants et qu’il a dû s’enfuir vers la Crique du Bagnard pour récupérer ses affaires et son bateau, acquis du Gouverneur de l’Ile aux termes d’un honnête accord commercial dont il ne précise pas les contreparties – A ce point, Poerava doit faire preuve de calme et de sang-froid pour ne pas exploser ! (Jet de dé sous Aplomb + Grimaces en Tous Genres comme déjà vu auparavant.)

Ce soir-là, une nuit sans lune ou, à tout le moins, très nuageuse, la Fournaise de la Pieuvre était déchaînée et la terre a tremblé plusieurs fois. Malgré les difficultés, il est parvenu à rejoindre la Crique du Bagnard mais n’a pu retrouver la chaloupe qu’il avait utilisée jusque là. Celle-ci avait dérivé avec la marée vers une plage où elle se trouvait toujours à l’arrivée de nos Amis Jeunes Pirates. Jouant visiblement de malchance mais poursuivi par les habitants de l’Ile du Lézard Jaune, il s’est jeté à l’eau et a rejoint la Suzon où, recru de fatigue, il se serait endormi directement sur le pont. Le lendemain, triste journée pluvieuse, il aurait senti la fièvre le prendre au réveil et, incapable de prendre la mer comme de retourner à terre, il serait mort quelques jours après, dans d’atroces souffrances.

(Il en rajoute car il est en fait mort dans son sommeil, d’une forte fièvre peut-être pas d’origine naturelle…)

Pedro Delgado passe à table ?

Si nos Amis veulent en savoir plus, ça ne sera pas simple et il faudra en effet poser des questions précises et insister, se raccrocher aux rares détails de son histoire et des palabres du début. Un point clef mais qui peut facilement passer inaperçu est le fameux médaillon dont il n’a parlé qu’une fois pour le moment. Si tu vois que les Jeunes Pirates ne pensent pas particulièrement à questionner Delgado sur « son » précieux médaillon, tu peux aisément émailler ses discours longs et répétitifs parfois, d’une grimace de douleur ou d’un moment d’absence où le Fantôme semble vouloir attraper quelque chose à son cou et tout à coup marmonner : « Mon précieux ! Où es-tu ?! » (Toute ressemblance ou parodie de quoi que ce soit que tu connaîtrais, Ami Meneur, est totalement fortuite, bien entendu…)

Bref, tu l’as compris, si les Personnages Joueurs veulent aider Pedro Delgado, ce qui est une façon élégante de se débarrasser de lui, il faut s’occuper de la question du Médaillon à la Tête de Zèbre™. En insistant un peu, il est assez facile d’apprendre que Delgado ne sait pas bien où il l’a perdu mais qu’il pense qu’il est quelque part au fond de la Crique du Bagnard… (Rappelez-vous, profonde dit-on, et pleine de monstres marins qui s’y seraient coincés !)

Il en a cependant rêvé plusieurs fois et l’a vu et revu, accroché par un reste de la chaîne cassée, à une patate de corail environnée de petits poissons clowns et habitée par une murène. (Ca fait tout de même une description précise!) A ce propos, ce médaillon représente un équidé, en fait un zèbre mais le mot n’est pas connu de Delgado, et est fait dans du laiton – Bref, il ne doit pas être très précieux, bien qu’il brille, paraît-il d’un éclat mystérieux.

Ce ne serait pas très utile de savoir cela, vue la taille de la Crique du Bagnard, si Pedro Delgado n’ajoutait qu’il avait aussi vu que l’ancre, probablement de la Suzon, était aussi venue se fixer sur ce madrépore – c’est le terme exact – isolé. Mauvaise nouvelle, la corde de l’ancre est déroulée sur au moins quatre-vingts pieds, si on se donne la peine de le vérifier (La corde est graduée en pied avec des inserts de fibres rouges, c’est utile et pratique mais il faut l’avoir remarqué en inspectant la corde…), ce qui donne une idée de la profondeur. Reste également à croire aux rêves de Pedro Delgado… Et à être capable descendre si bas et retrouver le médaillon !

Note rassurante au Meneur de Jeu : il est temps de se rappeller l’un des lots les plus étranges de la loterie de la Fête du Cochon de cette année, un superbe Scaphandrier pour Sapajou™ (taille XXS) ! Il a été remporté, avec un peu de chance, par l’un des Personnages Joueurs, sinon par un habitant de Port-Salé qu’il ne devrait pas être trop difficile de retrouver. Autre possibilité si tu as oublié de mentionner ce lot ou bien si aucun des Jeunes Pirates n’a participé à la loterie (dommage quand même !), le scaphandrier se trouve en fait à la devanture poussiéreuse de l’Antiquaire de Port-Salé… Mais nous n’en sommes pas encore tout à fait là…

En effet, le plus dur reste à deviner : Delgado s’est en effet jusque là bien gardé d’avouer que le médaillon n’est pas le sien, mais le fruit d’un larcin commis la même sinistre nuit de sa fuite, en la demeure de la Sorcière du Marais. Ainsi, pour libérer le Fantôme, le médaillon doit retourner à la Sorcière, et cela ni Delgado, ni nos Jeunes Pirates ne le savent ou peuvent le deviner… En tout état de cause, Pedro Delgado souhaite ardemment récupérer ce médaillon et il explique que cela le soulagerait grandement. De là à croire que c’est la solution… Et récupérer le médaillon après le lui avoir rendu risque de s’avérer compliqué !

Pedro Delgado craque

A partir de là, le seul moyen d’en savoir plus, mais encore faut-il se douter qu’il y a plus à savoir, le seul moyen d’en savoir plus, disions-nous, c’est de faire craquer le vernis des discours du Fantôme, à force de le questionner et de lui montrer les contradictions ou incohérences de son récit. (Mets-en !) Certes Delgado commencera par s’énerver et se défendre mais, on l’a dit, il faut le pousser à bout, au risque de le faire attaquer et / ou fuir. Enfin, si nécessaire, Ami Meneur, fait intervenir Poerava. Il est clair qu’à ce moment il risque de craquer direct ou en tout cas beaucoup plus facilement.

On finit donc peut-être par apprendre qu’en fait il s’était rendu chez la Sorcière du Marais pour y trouver refuge alors qu’il était poursuivi par les habitants de Port-Salé. (De nouveau un mensonge partiel !) Il n’aurait pas su que c’était une Sorcière Vaudou. Celle-ci l’aurait chaleureusement accueilli puis, sitôt la porte fermée, aurait essayé de le neutraliser, peut-être pour faire sur lui des expérimentations de Vaudou ! Il se serait défendu, l’aurait repoussée et aurait pu prendre la fuite, non sans emporter quelques objets qui traînaient là, dont le médaillon, par vengeance. Ce point là est dit, quelle que soit la manière, biaiseuse et biaisée.

Si nos Jeunes Pirates ont déjà trouvé la recette Vaudou dans les affaires de Delgado (dans le fond de cale), ils se douteront peut-être qu’il ment, qu’il était allé chez la Sorcière du Marais en sachant très bien ce qu’il cherchait et ils poseront alors quelques questions inquisitrices de plus. Delgado sera probablement entre fureur et désarroi les plus complets à ce moment là : il commencera par pousser une gueulante invraisemblable, voulant tuer tout le monde et blessant probablement quelques uns des présents puis il s’effondrera complètement et tombera au sol, à moitié à travers le plancher, en « pleurant » comme peut le faire un Fantôme (difficile à imaginer, à part le bruit). Il finira par avouer qu’il avait besoin d’une recette Vaudou qui lui aurait permis de piloter seul la Suzon. La Sorcière aurait refusé net de lui donner quoi que ce soit et il l’aurait un peu secouée. C’est alors qu’il aurait arraché le médaillon du cou de la Sorcière et qu’il se serait enfui en volant des ingrédients au passage, dans l’espoir que cela suffise. Même là, il essaie de faire s’apitoyer l’auditoire sur son sort mais quoi qu’il en soit, s’ils parviennent à ce stade, nos Amis Jeunes Pirates en savent presque autant que nous sur l’histoire de Pedro Delgado ce soir-là.

Ca n’aura pas été de la tarte !