Une première chose pour Poerava est le pacte du sang pour lier l’Equipage mais Poerava a également tout un plan d’action qu’elle veut présenter à ses nouveaux compagnons de Piraterie…

Le pacte Pirate

Le pacte Pirate que souhaite Poerava consiste à s’entailler légèrement la main pour mêler le sang de tous dans un gobelet en forme de crâne (A vrai dire il s’agit vraiment de la base d’un crâne qui a été taillé pour faire un bol équilibré lorsque posé sur le maxillaire inférieur – mais ledit maxillaire manque et on ne peut donc plus bien poser le « bol » sur le sol…) que Poerava a ramené d’on ne sait où… Que ceux qui s’effraient de participer rendent leur équipement et rentrent chez eux ! Poerava les menace au passage des pires représailles s’ils vendent ne serait-ce qu’un petit bout de la mèche mais elle essaiera surtout – pour des raisons qui te paraissent, nous l'espérons, évidentes, Ami Meneur… – de les convaincre de rester.

Cela fait, elle s’entaille la main et laisse son sang couler dans le gobelet puis le passe au Capitaine ou au Personnage le plus proche d’elle si elle est le capitaine. Le gobelet fait le tour. Quand tout le monde s’est exécuté (Ernesto et tout autre perroquet de l’Equipage ne sont pas tenus de participer à ce rituel…), elle brandit le gobelet en disant :

« – Par le présent pacte, nous, Pirates de l’Ile du Lézard Jaune, nous engageons pour la vie jusque dans la pire des morts à nous laisser porter par toutes les mers du monde en quête de richesses et de gloire sans jamais faiblir ! Sans jamais trahir ! Sous peine de devoir errer pour l’éternité dans le Royaume des Spectres ! »

Il va sans dire que tout le monde est plutôt ému – « Impressionné » serait peut-être mieux choisi ? – par cette petite gamine de treize ans, capable de prononcer de telles paroles. De là à croire qu’elle a peut-être vraiment lancé un sortilège de pacte magique… Le Meneur de Jeu peut faire un Jet sous « Pouvoir + Aplomb » en cachette pour orienter la réaction des Personnages et la scène.

A ceux qui auront raté leur Jet, il dira à part qu’ils ont l’impression que Poerava a lancé un véritable sortilège. Sur un Echec critique, ils paniquent même un peu car ils ont nettement l’impression de l’avoir vue jeter des herbes dans le gobelet puis sourire d’une façon dérangeante…

A vrai dire, Poerava n’a aucune connaissance magique particulière. Par contre elle jubile vraiment en cet instant car son rêve est peut-être en train de se réaliser. Celui de certains des autres Personnages – la plupart faut-il espérer ! – aussi sans doute.

Finalement, elle se dirige vers la Chapelle de la Roche en faisant venir le jeune équipage et place le crâne dans un trou contre le mur, qu’elle rebouche enfin avant de dire :

« Maintenant commencent les choses vraiment sérieuses… Suivez-moi un peu dans la forêt, on ne doit pas nous entendre. »

Le plan de Poerava

Une fois sous le couvert du bois, Poerava dévoile son plan à nos amis tout jeunes Pirates :

« – Ecoutez-moi bien, tous : maintenant que nous sommes des Pirates, ils nous faut prendre la mer, tôt ou tard. Et pour cela il nous faut un Navire… et savoir le naviguer !

« Or j’ai appris cela récemment [Il n’est pas exclu que certains des personnages le sachent déjà car des légendes de Bateaux Hantés courent à ce sujet] : sur cette île où la moindre barque est interdite, il existe encore un fier Navire, un Navire Pirate en plus !

« Il mouille depuis de longues années dans la Crique du Bagnard mais il serait encore en très bon état. [L’une de ces légendes ne dit-elle pas que c’est parce qu’il est hanté que le Navire est encore en « parfait » état ?…] C’est le bateau du Gouverneur… Et nous allons le lui voler ! Ainsi que tout ce qu’il possède encore qui pourrait nous être utile pour embarquer.

« Il nous faudra aussi des provisions, sans doute de la toile et du bois, bref des tas de choses avant de pouvoir prendre la mer ! Il y a du pain sur la planche moussaillons / Capitaine ! [Adapter selon la situation.] »

Si on lui pose des questions, Poerava tâchera de répondre avec ce qu’elle sait, mais elle ne sait pas grand’chose de plus, sauf en ce qui concerne l’endroit où sont probablement conservés des documents et objets extrêmement importants pour des Pirates et pour naviguer la Suzon – car c’est son nom :

« – Il y a un cabinet secret caché quelque part dans la Case du Gouverneur, cela j'en suis sûre! Mais je ne sais pas bien où car nous n’avons pas le droit [Poerava parle d’elle et d’Elorria implicitement] d’y accéder et je n'ai jamais pu surprendre le Gouverneur…

« Mais le plus grave est, je pense, que la porte soit fermée à clef et que je ne sache toujours pas où se trouve cette clef… [Le Gouverneur la porte en permanence sur lui en fait, même pendant son sommeil, car elle cache trop de choses obscures de son passé…] Tout ce que je sais de plus est que le Gouverneur se rend dans ce cabinet au moins deux fois par semaine pour y "travailler" et que nous devons absolument parvenir à franchir les obstacles et aller chercher ce qui nous intéresse là-bas…

« J’espère que nous trouverons un plan. Pour le moment je n’en ai pas et nous devrons probablement agir en groupe. En attendant, que diriez-vous d’aller voir "notre Bateau" ?! »

La nuit est pourtant bien avancée et certains seront peut-être fatigués ou bien auront peur des représailles de leurs parents – Tester pour cela avec un Jet de dé sous « Constitution + Aplomb » avec un Malus de 1 pour tout le monde, y compris Poerava qui pourrait bien renoncer elle-même à son idée.

Ceci sera donc pour cette nuit ou pour la suivante selon les cas. Mais alors, Poerava ou le Capitaine si ce n’est pas elle, fixera le point de rendez-vous pour le prochain coucher du soleil, avec quelques victuailles, des torches – à trouver d’ici là – et la tenue de Pirate au complet et en bon état !… Poerava proposerait de se retrouver légèrement plus bas que le Col des Vaches, près des ruines d’une bergerie qu’on trouve facilement, à gauche du chemin.