Comme indiqué au début de la description de la Suzon, Ami Meneur de Jeu, tu peux décider de faire intervenir Pedro Delgado à tout moment qui te semblera opportun par rapport à la progression de ton petit groupe de Jeunes Pirates. Nous suggérerions bien la Cuisine pour des raisons qui y sont évoquées mais ce n’est en rien obligatoire. Nous te conseillons avant tout de lire attentivement la description de ce Fantôme très irascible, donnée dans la section Personnages Non Joueurs pour Scénarios dans l'Atlas de ce site afin de t’imprégner au mieux de ses humeurs et préparer ses réactions.

L’apparition d’un spectre dans un lieu, surtout s’il est clos comme l’est la Cale de la Suzon, est une expérience effrayante, certes, mais avant tout aussi rafraîchissante : en effet, un air froid se répand soudain juste avant l’apparition, comme un souffle… (Bien que certains Fantômes cherchent à se distinguer en étant accompagnés d’air chaud mais nous n’insisterons pas !)

Et dans un jeu comme Zebra Island, cela doit également être une expérience exhilarante, bien entendu !

Fantôme, fais-moi peur !

Nos Jeunes Pirates ne seront pas pour autant exempts d’un Jet à réussir sous Aplomb pur. A ce moment, tu peux utiliser les règles de modificateurs en fonction de la Renommée, à savoir ajouter les (éventuels) Crânes de Renommée totale et retrancher les (éventuels) Crânes de Renommée en Le Ridicule ne Tue Pas et le Crâne de Renommée totale du Fantôme de Pedro Delgado.

Un Echec Critique mène à une panique incontrôlable de la part de son auteur, dont le seul but devient alors de fuir au plus vite et au plus loin… Un deuxième Jet peut être tenté après que la victime de la panique est sortie du lieu de la rencontre avec le Fantôme, que celui-ci est hors de vue et que se sont écoulées 10 / Aplomb minutes… Un nouvel Echec reconduit le problème pour une nouvelle période de 10 / Aplomb minutes pendant lesquelles tout peut se passer, voire pire ! Il va de soi que les compagnons de la victime peuvent essayer de la calmer – A eux de voir la meilleure méthode… A toi d’en juger !

Dans le cas d’un Echec Normal au premier Jet d’Aplomb, la peur prend la victime aux tripes et la paralyse : ainsi, toutes ses actions visant à affronter le Fantôme sont modifiées d’un Malus de 3, les actions liées à l’Aplomb d’un Malus de 5 alors que les actions visant à fuir restent au niveau normal. Tout Echec à une action tandis que le Personnage est victime de la peur demande un nouveau Jet d’Aplomb comme ci-dessus immédiat, tout Echec étant désormais à interpréter comme un Echec Critique…

Tout cela n’est que pour te donner quelques indications sur comment procéder ; l’important n’est pas vraiment là mais dans la narration et l’obtention d’un bon petit effet de panique à la rencontre de ce méchant Fantôme irascible… mais lui-même également bien dans le pétrin !

Et Poerava ?

Avant de poursuivre, il convient de faire à ce point une note importante pour le déroulement de l’histoire. En effet, Poerava a été vendue par Pedro Delgado au Gouverneur après un long périple qui a commencé sur l’Ile du Capitaine Lamarck presque deux ans avant son arrivée sur l’Ile du Lézard Jaune et dont elle ne garde qu’un souvenir plus ou moins confus mais affreux aujourd’hui.

On peut dire qu’elle est passée par de multiples aventures, en particulier le long des côtes du Pays Madelascar et lors de la traversée du Grand Courant Rentrant, malgré son jeune âge, et que cela n’a pas peu contribué à réveiller son « instinct Pirate ».

Pedro Delgado n’est en fait jamais allé au-delà de La Pavane (Grand Départ) et n’a donc jamais traversé le Grand Courant Rentrant ; en fait, il était un négociant tout à fait crapuleux et retors de Cuba et il a acheté Poerava en même temps que d’autres esclaves et une foule d’autres marchandises d’origine peu claire… Ensuite, le marchand a équipé un Navire et complété une cargaison puis il s’est embarqué pour un tour complet de l’Archipel des Carabines, cherchant à revendre au prix fort ses articles, de luxe comme de pacotille.

Durant le voyage, à bord, Poerava servit de petite souillon qui brique le pont, avec les quelques autres esclaves qui seraient vendus avant elle et travailleraient d’arrache-pied, pour satisfaire la fainéantise de l’équipage et de Pedro Delgado. A l’approche de chaque île, Pedro Delgado savait épargner et soigner ses esclaves pour les rendre plus vendables puis après chaque départ, cela recommençait.

Bref, pour dire que Poerava reconnaît Pedro Delgado, la première surprise passée (sauf cas d’Echec Critique à son Jet pour la peur) et qu’il lui faudra réussir aussitôt un Jet en Aplomb + Grimaces en Tous Genres pour éviter de montrer sa réaction intérieure, bouillonnante et explosive sinon…

Tu peux, Ami Meneur, refaire ce Jet à plusieurs reprises durant les scènes avec Pedro Delgado, en particulier lorsque celui-ci essaie de se faire valoir comme ce qu’il n’est évidemment pas, c’est-à-dire un honnête et un « gentil »… A toi de jouer !

Réactions de Pedro Delgado

De son côté, Pedro Delgado pourrait bien s’énerver et réagir violemment dans le cas où nos Jeunes Pirates auraient fait les poches de sa dépouille et où ses effets personnels lui seraient visibles sur les jeunes voleurs ; il te faudra donc faire un Jet de Perception + Vigie pour le Fantôme pour déterminer s'il s’en aperçoit. Si c’est le cas, il perdra très certainement son calme, demandera qu’on lui rende ses effets personnels avec véhémence et attaquera si on ne s’exécute pas. Dans tous les cas, il sera très difficile de poursuivre un dialogue avec lui cette même nuit et même dans les jours suivants si ses affaires ne lui sont pas rendues.

Rappel : un Fantôme ne peut pas vraiment tenir un objet en main mais tout se passe comme si c’était le cas. En fait, le Fantôme peut faire cela en se concentrant sur l’objet, en l’occurrence tout pied de chaise ou autre ustensile traînant dans la pièce où a lieu la rencontre ! Par contre, il s’avère impossible de vraiment lui occasionner quelque dégât que ce soit par des moyens conventionnels…

Noter que si Poerava se fait reconnaître de Pedro Delgado et qu’elle s’emporte, celui-ci sera au contraire pris de panique et il disparaîtra par le premier mur pour se cacher ailleurs sur le bateau. A ceux qui y pensent deux fois, cela pourrait paraître surprenant : que craint donc Pedro Delgado désormais ?