Des moyens de pénétrer dans la Case du Gouverneur…
On ne considère ici – C’est plutôt conventionnel, reconnaissons-le, mais également pour ne donner de mauvaises idées à personne… – que les possibles entrées au rez-de-chaussée mais il est bien entendu envisageable de corser les choses en voulant absolument entrer par une fenêtre de l’étage ou même par le toit ! Quelques informations sont toutefois données à ce sujet au début de la description de la Chambre du Gouverneur, dont tu peux, Meneur de Jeu et néanmoins ami, t’inspirer pour une approche générale de ce type de tentatives d’effraction – Appelons un chat un chat !
Le Porche
Moyennant d’approcher la maison par le côté du Potager et des vieux pieds de litchi, on peut éviter les fenêtres du Bureau du Gouverneur et parvenir inaperçu jusqu’au Porche de sa Case. Il reste à avoir un peu de chance pour ne pas croiser le Jardinier ou sa femme mais suivant les heures de la journée, ils seront généralement occupés ailleurs.
La porte d’entrée de la Case du Gouverneur n’est pas fermée le jour entre le lever du soleil – plus précisément en général l’arrivée de Germanie après les courses du matin – et le coucher du soleil – plus précisément là encore, l’heure où Irma quitte la maison après avoir débarrassé la table du dîner du Gouverneur et d’Elorria. C’est un bon point mais il y en a aussi un mauvais : la porte est dotée d’une clochette qui tinte dès qu’on l’ouvre… Poerava le sait bien et en aura – Espérons-le ! – informé nos fougueux amis Jeunes Pirates à temps.
La nuit, la porte est fermée de l’intérieur par un verrou, ce qui la rend impossible à crocheter.
Il y a un moyen d’éviter que la sonnette se déclenche, c’est, en sachant à quel endroit du haut de la porte se trouve le système qui relâche le marteau à l’ouverture, de se munir d’un bâton qu’on glissera en entrouvrant légèrement pour maintenir le mécanisme en position fermée. A la moindre maladresse, le bâton glissera et laissera donc le ressort se détendre et faire tinter la sonnette. Il s’agit de maintenir le mécanisme jusqu’à la fermeture de la porte pour éviter tout bruit. Cela exige donc de la dextérité et un minimum de temps pour ne pas provoquer de faux mouvement, c’est-à-dire – Ne le cachons point ! – un Jet réussi en « Dextérité + Equilibres / Acrobaties », malgré un Malus de 3, et un deuxième Jet avec un Malus augmenté à 5 si le temps se mettait à presser subitement, à l’approche inopinée de pas par exemple…
Une autre solution, si le temps de planifier est disponible, serait que Poerava, étant rentrée à la maison juste avant, démonte le ressort et mette un tampon de coton sur le marteau de la clochette. Pas forcément facile à réaliser discrètement, d’autant que si quelqu’un d’autre utilise la porte avant (ou peu après) l'entrée de nos Jeunes Pirates : un Jet doit être tenté sous sa « Perception + Vigie » pour vérifier s’il ou elle s’aperçoit de l’absence du tintement de la cloche… De plus, il sera alors clair que le mécanisme a été démonté volontairement, menant rapidement à une enquête sur Poerava et probablement une surveillance renforcée de la maison. Indirectement, cette solution n’est donc pas nécessairement la meilleure ni sans risques non plus !
L’Entrée Principale
C’est une pièce impressionnante, en style « Art Déco » tout en arrondis. Ne pas demander ce que peut bien être l’« Art Déco », se contenter d’admirer, s’il vous plaît ! Sol en belle marqueterie de bois noirs, blonds et rouges – certainement pas originaires de l’Ile du Lézard Jaune – murs lambrissés des même bois, en panneaux qui s’incurvent et s’ornent de volutes sculptées comme divers végétaux.
Les portes sont en bois clair mais ce qui monopolise tout de suite l’attention c’est surtout le grand escalier du même bois qui part en vis-à-vis de l’entrée principale et occupe toute la pièce en s’incurvant et s’élevant vers le premier étage. Il est garni d’un tapis de velours rouge et d’une rampe en fer forgé ouvragée dont nos Jeunes Pirates n’ont évidemment jamais vu l’équivalent de toute leur vie ! Et certes, l’origine d’un tel ensemble est forcément mystérieuse, en l’absence de fer et de personne capable de le travailler avec un tel art sur l’Ile du Lézard Jaune.
Ceci dit, pas tellement le temps de s’attarder sur place car l’entrée principale reste le lieu de fréquents passages dans la maison du Gouverneur : tout de suite à droite de la double porte d’entrée, une porte donne sur le petit salon. Les autres portes sont sous l’escalier qui abrite également quelques placard pour le vestiaire – placards poussiéreux, probablement restés peu utilisés ces dernières années. Une porte simple, au fond à gauche, donne sur le couloir vitré à l’arrière de la maison. Enfin, une double porte dans le mur à gauche donne sur le salon-salle à manger.
Ne restons pas là, prenons vite une tangente avant qu’Elorria, le Gouverneur ou Gomez Garcia ne débarque !
On pourra cependant noter qu’il y a un trappe au plafond de cette pièce au premier étage. Elle donne sur les combles où est installé un pigeonnier qui est encore utilisé par le Gouverneur pour gérer sa correspondance lointaine… Le pigeonnier fait d’ailleurs un petit clocheton sur le toit avec quelques ouvertures qui pourraient donner de (mauvaises ?) idées à nos Jeunes Pirates… Nous n’en parlerons donc pas plus que cela ici mais, Ami Meneur, tu peux utiliser également cet élément si la situation le permet ou le requiert.
La Varangue « Côté Jardin » et le Couloir Vitré
Inconvénients : premièrement, la varangue côté jardin donne directement sur les trous numéros un et trois du Golf du Gouverneur, dégageant la vue très largement sur plusieurs dizaines de mètres ; deuxièmement, les chambres de Gomez Garcia et d’Elorria donnent sur ce côté de la maison ; troisièmement, la porte n’est généralement ouverte que lorsque le Gouverneur va faire son golf. De nuit, tout ce côté de la maison est fermé de l’intérieur avec de forts volets de bois, que ce soient les fenêtres du couloir de derrière ou la porte. Il est donc impossible d’entrer de nuit dans la maison par ce côté sans casser de volet. On a déjà fait plus discret !
Avantages : premièrement, lorsque le Gouverneur est à son golf, il y a de fortes chances que Ruggero, le Jardinier, soit avec lui à discuter taille et plantations pour embellir et entretenir le golf – pourvus qu’ils en soient au deuxième trou, cela fait deux personnes de moins à proximité de la case ; deuxièmement, une fois sur la varangue, on ne peut plus être vu des fenêtres d’Elorria et Gomez Garcia ; troisièmement, la serrure de cette porte est aisée à crocheter si fermée de jour (Jet normal en Dextérité + Serrures et Mécanismes).
Une fois rentrés par la porte de la varangue, pour rester discret, nos amis devrons progresser à quatre pattes ou ramper pour ne pas être vus de l’extérieur. L’autre problème est que la cuisine donne sur ce couloir, ce qui risque de précipiter une rencontre avec Germanie…
Rien de particulier à dire sur ce couloir en boiseries peintes en blanc, si ce n’est que le parquet de bois brut grinçe ce qu’il faut dès qu’on s’éloigne des murs… (On chauffe ses dés, les amis !)
Le couloir dessert à ses extrémités respectivement la cuisine et le grand salon-salle à manger. Dans le mur opposé aux fenêtres donnant sur la varangue, la double porte à gauche donne sur le petit salon et la porte simple sur la droite permet de retomber sur l’entrée principale, sous le grand escalier.
La Cuisine
C’est la façon la moins conventionnelle de pénétrer dans la Case et pas forcément la plus simple : la fenêtre de la cuisine est en effet souvent grande ouverte la journée mais cette pièce est également rarement vide, Germanie y étant à l’office du matin au soir. Cependant, très tôt le matin, lorsque Germanie est encore aux courses de la journée et avant le lever du Gouverneur, la cuisine est vide. Seulement la fenêtre est, sauf oubli accidentel ou chaleur infernale des derniers jours, fermée à ce moment là de la journée. Reste alors à forcer la fenêtre, plus facile que d’autres de la maison car plus souvent manipulée. Par rapport à une porte, forcer proprement une fenêtre (pour ne pas faire trop de bruit) requiert cependant plus d’habileté et une certaine pratique, ce que tu traduiras, Ami Meneur, par un Malus de 3 points à tout Jet tenté en « Dextérité + Serrures et Mécanismes ». Autre point gênant, la cuisine est sous la fenêtre d’Elorria qui a le sommeil léger et donne sur le même mur que la Chambre de Gomez Garcia qui pourrait bien venir guetter de temps à autre…
Si toutefois nos Pirates en herbes et aromates parviennent à rentrer dans la Case par la cuisine, ils débouchent alors sur une belle pièce rectangulaire de presque trois sur six mètres avec deux portes et un escalier descendant pour en sortir. Le sol est en tomettes.
Pour le reste, c’est une magnifique cuisine avec de nombreux placards, de grands plans de travail et une longue table, un grand fourneau, un vaste évier et toute une suspension de casseroles, ustensiles divers et couteaux : l’impressionnante collection de couteaux de Germanie, qu’elle est soit en train de manipuler, soit en train de nettoyer, aiguiser ou entretenir, bref qu’elle ne lâche guère…
Pour ceux qui chercheraient des victuailles et ingrédients, il n’y a ici que ce qui servira dans la journée et n’a pas besoin d’être tenu au frais, d’autant qu’avec la moisissure, les aliments se conservent moins bien qu’avant… Tout le reste se trouve donc en bas de l’escalier, dans le cellier d’une part et dans la cave d’autre part. La cave est elle-même accessible par le cellier, avec le sol plus enfoncé que ce dernier afin de lui garantir une plus grande fraîcheur et une température stable.
Près de la descente de l’escalier du cellier, dans la cuisine, il y a un crochet où est suspendue la clef de la cave. L’autre clef accrochée dans la cuisine est près de la porte d’entrée, c’est la clef de Germanie, pour ouvrir la porte de la varangue côté jardin quand elle arrive le matin ; à bon entendeur… La porte en face de la fenêtre donne sur la « petite » salle à manger. Celle sur le côté droit dans le coin donne sur le couloir vitré qui dessert la varangue côté jardin et le reste du rez-de-chaussée. Il n’y a guère à ajouter sur la cuisine sauf pour ceux qui auraient déjà un petit creux… à leurs risques et périls !