La Salle de Jeux ou Salle de Bal

Comme son nom l’indique (mais ce n’est pas écrit sur la porte), cette immense pièce qui se trouve juste au-dessus du Grand Salon-Salle à Manger, est une salle de jeux qui peut servir de salle de bal à l’occasion mais son superbe parquet n’a visiblement que peu servi à ce dernier effet. Les fenêtres de cette pièce donnent sur deux côtés sur les feuillages des grands pieds de litchi qui délimitent l'esplanade de ce côté. La fenêtre de derrière donne quant à elle directement sur le début du Trou N°1 du Golf du Gouverneur.

Le long des murs et sous les fenêtres se trouvent de nombreuses tables de jeu de belle facture : la table de backgammon est intégrée, c’est-à-dire que le jeu est entièrement ajusté et fixé au meuble, de même évidemment le jeu de Pok-ta-Pok-de-Table™ (« Baby-Foot » plus ou moins Carabine mais à l’origine légendaire puisque ce serait au départ un jeu du Pays des Daurades…) tandis que d’autres jeux comme les dames sont simplement posés et sont donc plus facilement « empruntables »… On trouve également de multiples jeux de cartes plus ou moins joliment décorés (tarot classique, cartes de belote, etc.), des osselets et bien d’autres babioles…

Plus étonnante est la présence plus ou moins en vrac dans un coin de la pièce de jeux et jouets du type diabolo, frisbee, pétanque, cerf-volant, pelle et saut en plastique (eh oui !), serviettes de plage, poupées, etc. en telle manière que tout cela forme un beau tas avec d’ailleurs pas mal de sable un peu partout. Et, sous ce tas, se trouvent deux autres jeux à l’aspect étrange, exotique, bref fascinant : il s’agit d’un Fanourna (Originaire du Pays Madelascar mais il n’y a aucune chance que l’un de nos chers bambins le devine comme cela en claquant des doigts…) et d’un jeu d’échecs (D’origine l’Archipel des Nane et des Ouane mais là encore même gros point d’interrogation pour nos amis Jeunes Pirates qui risquent surtout s’ils y touchent de renverser la boîte de pièces et de faire un tohu-bohu pas possible !).

De la poussière qui recouvre le tout on peut aisément déduire que ces jeux et jouet n’ont pas servi dernièrement, sans doute délaissés par le Gouverneur depuis l’ouverture de son Golf…

Enfin – « last but not least » voudra-t-on dire – au centre de cette immense pièce trône une non moins immense table de billard « prête-à-jouer » et, elle, visiblement régulièrement utilisée. En fait, ce sont le Gouverneur et Gomez Garcia qui y jouent à l’occasion le soir, ce dernier en sirotant un cocktail. D’ailleurs, un coffre contre le mur contient une collection de vieux rhums aux bouteilles pas si poussiéreuses, souvent presque vides et, à en croire les étiquettes, pour la plupart originaires de l’Ile Martine…

Voilà pour la Salle de Jeux et de Bal et – en espérant ne pas laisser trop de monde derrière dans le énième coffre à alcools de la Case – poursuivons notre « visite » de la Case du Gouverneur.

La Chambre de Service ou Chambre de Germanie

C’est la Chambre de Germanie. Elle contient le reste de sa collection de couteaux, exposée sur un des murs de la Chambre et toute une panoplie d’entretien et de nettoyage des lames en acier sur une table réservée à ces opérations…

Bien entendu la Chambre contient aussi un lit sommaire et une armoire où Germanie serre ses tabliers et ses économies.

A part cela, rien de bien intéressant ici. L’important est de ne pas tomber sur Germanie, du moins lorsqu’elle veille, car pour le reste son sommeil est de plomb !

La Chambre de Gomez Garcia

Gomez Garcia a, lui, le sommeil léger comme une plume… fort heureusement – ou pas ! – ledit Gomez Garcia n’est pas souvent dans sa chambre de la Case du Gouverneur : en effet, il est bien plus fréquemment à rôder et à surveiller Elorria et les allées et venues de Poerava (autant que possible) ou bien encore à la Caserne de Police de Port-Salé, de garde. On comprend donc que notre garde-chiourme de première ne dorme pas beaucoup.

En conséquence, sa chambre est très peu garnie : tout au plus un lit, une table avec nécessaire à écrire et quelques livres (Le Code Civil entre autres…) et une armoire avec un uniforme et des vêtements de rechange (notamment de magnifiques caleçons de diverses couleurs, dont quelques uns en rose et bleu, dans le plus pur style « Soutane Froissée. » (voir description du Gouverneur…)

Gomez Garcia ne tient pas d’arme en réserve ici, elles sont toutes à la Caserne de Police.

On notera aussi que la Chambre de Gomez Garcia a deux portes, l’une qui donne sur le Hall d’Entrée, l’autre qui donne sur le Couloir. Il tient avec lui une clef de chaque, ainsi qu’une clef de la porte entre le Couloir et le Hall, de sorte qu’il puisse claquemurer la partie privée de la Case du Gouverneur si nécessaire tout en contrôlant depuis sa chambre les deux parties de la maison…

Nous laissons libre cours ici à l’imagination débordante et à la perversité infantile de nos amis Jeunes Pirate pour ce qui est des mauvaises plaisanteries qu’ils voudraient faire à ce pauvre Gomez Garcia. Pour sa part Poerava suivra le mouvement mais ne proposera pas d’elle-même de lui faire un coup car au fond elle l’apprécie bien : il lui a inculqué un certain nombre de principes lors de ses punitions et il lui est même parfois arrivé de parler de son temps sur le Bateau du Gouverneur, un sujet qui a toujours vivement intéressé Poerava, on s’en sera douté.

Le Couloir

Eclairé, lambrissé, tapissé d’un ensemble de grandes nattes épaisses en feuilles de pandanus au sol. C’est la pièce qui sépare les parties « public » et « service » de la Case de la partie privée : les Chambres d’Elorria, Poerava et de leur père, le Gouverneur. Cette pièce n’est que portes, évidemment : en face de l’Entrée, porte de la Salle de Bains, à gauche en entrant les chambres de Gomez Garcia et d’Elorria, à droite celles de Poerava et du Gouverneur.

Comme il n’y a rien d’autre à dire sur le Couloir, tu peux toujours, Ami Meneur, ajouter dans la déco quelques tableaux de ton goût – qui sera donc celui du Gouverneur… Toutefois nous te livrons ici l’essentiel de la suite, à savoir ce qui concerne la recherche du Trésor du Gouverneur : note tout d’abord que personne d’autre que le Gouverneur et Irma n’a accès à la Chambre de celui-ci, pas même Gomez Garcia qui le rencontre à son bureau pour les choses importantes et ailleurs pour les « futilités ». Poerava n’a pas non plus réussi à s’y introduire jusque là, malgré plusieurs tentatives, car le Gouverneur garde toujours la clef à un pendant à son cou, sous ses vêtements, et il s’y enferme tous les soirs de l’intérieur.

Et alors ? Et alors, Irma ne s’en est sans doute jamais rendu compte jusqu’à aujourd’hui – heureux les simples d’esprit ! – et les autres ne s’en doutent même pas mais… En entrant dans la Chambre du Gouverneur, en revenant dans le Couloir et en rentrant dans la Chambre de Poerava (ou dans l’autre sens), on peut en venir à être pris d’une sensation étrange, moyennant un Jet sous « Pouvoir + Vigie » avec un Malus de 3 que tu prendras soin de réaliser à l’insu de nos Jeunes Pirates, Ami Meneur. A ceux qui réussiront, tu diras que quelque chose leur semble clocher mais que peut-être cela n’est dû qu’à ce que la Chambre de Poerava et celle du Gouverneur sont plus petites respectivement que celles de Gomez Garcia et d’Elorria. C’est aussi tout à fait possible (voir plan) mais cela les perturbe quelque peu.

A ceux qui chercheront à visualiser plus précisément les volumes, tu accorderas un Jet sous « Perception + Fouiner » avec un Malus de 3 (aucun Malus s’ils décident carrément de prendre des mesures…) dont la Réussite leur indiquera clairement qu’il « manque » un volume d’environ quatre-vingts centimètres entre la Chambre du Gouverneur et celle de Poerava… La suite doit te paraître assez claire : il y a un passage secret dissimulé ici !

(Noter que le même volume secret est également détectable au rez-de-chaussée mais ce n’est pas aussi « flagrant » puisque c’est entre l’extérieur, côté Porche, et le Bureau du Gouverneur (voir le Plan de la Case Des Bassins là encore, de préférence à ne pas montrer à tes Joueurs, tu l’auras compris nous l’espérons, Ami Meneur !).

Pour le reste, se reporter à la Chambre du Gouverneur car c’est là que se trouve l’entrée du passage…

La Chambre de Poerava

La pièce, joliment décorée de boiseries peintes en blanc et bleu contient un lit, un coffre et une armoire de style criole. Poerava y a un certain nombre d’affaires dont les plus importantes sont dans le coffre. La raison en est bien simple : depuis des années elle en rêve et elle se tient prête au Grand Départ ! Le coffre sera donc à récupérer avant tout départ ; il contient surtout des vêtements, ceinture, gants, chapeau, mines de « craie » rouge et notes (en carnets) que Poerava a rédigées à partir des livres de la bibliothèque du Gouverneur.

(La « craie » rouge provient en fait de blocs compactés et séchés tirés de la terre rouge de l’Ile du Lézard Jaune. Poerava n’a pas eu accès à un véritable nécessaire à écrire mais a fini par trouver la méthode dans un livre de choses du Gouverneur…)

Les quelques jouets de Poerava prennent la poussière dans un coin de la pièce et on y trouve un sabre de bois, quelques soldats de plomb et des figurines en écorce de bambou finement réalisées pour tuer le temps de ses fréquentes punitions dans sa chambre…

Par ailleurs et nécessitant un Jet réussi en « Perception + Fouiner » avec un Malus de 2 si Poerava n’en indique pas l’emplacement, un petit coffret se trouve caché sous des lattes de plancher situées sous le lit et qu’on peut soulever . Dans ce coffret, qu’on peut fermer à clef, la clef étant sur la serrure, il n’y a pour l’heure rien mais on peut y ranger quelque chose comme un bijou, quelques papiers importants, voire des objets de la taille d’une boussole et un sextant… Poerava voudra certainement aussi prendre ce coffret, magnifique mais d’une grande sobriété, avec elle au moment du départ.

Note pour le Meneur de Jeu : ce coffret est en fait décoré d’une laque noire de grande qualité réalisée en Pays Ni’On du temps de Rei Hinokibayashi. C’est un cadeau du moine Choutatsu à cette dernière. Il est notable que le couvercle du coffre porte en emblème à la feuille d’or exactement le motif du pendentif de Poerava… L’objet qui a donc environ trois cent soixante ans est à lui tout seul un petit trésor mais cela Poerava elle-même ne le sait pas. Simplement cet objet a en lui-même beaucoup de valeur pour elle… à juste titre, dira-t-on !

Rien d’autre d’intéressant à signaler dans cette pièce que Poerava ne laissera d’ailleurs probablement fouiller comme les autres si elle est là à ce moment…

La Chambre d’Elorria

Une vraie chambre de petite fille à la décoration similaire à la Chambre de Poerava mais en rose… Son armoire est un peu plus grande que celle de Poerava et surtout plus pleine de robes et jupons… Elle a aussi des jouets et poupées soigneusement rangés dans un coffre en osier dans un coin de la pièce.

Il va sans dire que dans le cas d’un enlèvement de la gentille et jolie Fille du Gouverneur, il sera probablement nécessaire de prendre toute sa garde-robe pour éviter l’esclandre… La garde-robe sans doute mais aussi… Soit que nos Jeunes Pirates le trouvent par eux-mêmes (réussir un Jet en « Perception + Fouiner » avec un Malus de 2, sous le lit d’Elorria), soit qu’elle le leur dise (Qui pensera alors à se demander pourquoi ?!), un petit coffre fermé à clef : c’est une véritable manie dans cette famille !

Mais que peut-il y avoir dans ce coffre ? Là, il sera beaucoup plus difficile de le savoir sans le forcer, à moins de parvenir à convaincre Elorria d’en dévoiler le contenu ou de l’ouvrir ; la clef est sur elle, attachée comme un pendentif – une manie nous te l’avons déjà dit ! Nous te laissons gérer tout cela mais il va de soi qu’il faudra durement négocier avec elle ou bien casser le coffre (dont le contenu peut être fragile) ou bien le crocheter (jet de « Dextérité + Serrures et Mécanismes » avec Difficulté 3) ; tout cela pour y trouver quelques feuillets griffonnés de notes et dessins peu compréhensibles, un bâton de carbone, quelques gousses d’ail colorées au jus de betterave rouge, des plumes de poulet, morceaux de tissus variés, mèches de cheveux – Dont de tous les habitants de la Propriété du Gouverneur, chacune avec une petite étiquette et un fil pour bien serrer… - une boîte métallique de Crasse de Phoque des Bermudas™ presque vide, une boîte d’épingles à têtes colorées, un flacon de chaux en poudre, etc., etc. A l’envi et ad nauseam

Ami Meneur, si personne dans l’Equipage ne se doute de quoi que ce soit à la vue de cet attirail (Peut-être aussi s’inquiéter…), tu pourras vérifier si quelqu’un de nos chers Pirates en Herbe a le moindre Score non nul de Renommée dans la Rubrique « Arts Vaudou » ; si tel est le cas, le concerné se rend rapidement compte (ouf !) qu’il s’agit là d’une petite Panoplie Vaudou Amateur faite maison (à la différence de la Véritable Petite Panoplie Vaudou Amateur™ commercialisée dans toutes les grandes boutiques Vaudou dignes de ce nom pour le compte du Hailthé Vaudou Artisanal Club). A défaut, tu devras, Ami Meneur, tenter de réussir un Jet secret par Personnage en « Intelligence + Trucs Vaudou Insolites » ou « Pouvoir + Trucs Vaudou Insolites » et croire en la Chance du Débutant !

Nous te laissons voir la suite des événements, en présence d’Elorria ou non d’ailleurs, au sujet de qui tu pourras néanmoins trouver quelques précieuses informations complémentaires dans le descriptif des principaux Personnages Non Joueurs.

La Salle de Bains

Ah ! La salle de bains, son miroir, son lavabo, son bidet à gros boutons laitonnés, sa baignoire, la maman cane et ses petits canards pour le bain ! Un luxe pour une si petite île, à souligner pour nos lecteurs et nos Jeunes Pirates : cette salle de bain dispose de l’eau courante et de l’eau chaude, grâce à un ingénieux système de conduite forcée qui capte une source chaude et une source froide dans la montagne derrière la Case. Les deux conduites arrivent séparément à la Salle de Bains (seule une dérivation de la conduite froide arrive à la Cuisine par contre) et le lavabo comme la douche disposent de mélangeurs avec deux robinets pour le dosage.

A part se donner des idées d’aménagement pour sa « future-Case-de-Gouverneur-Capitaine-Amiral-Pirate-même-pas-en-rêve », que peut-on faire ou trouver d’intéressant dans la salle de bain ? Un seau, une serpillière (usagée), des gants de Caotchourose et vert, du produit de nettoyage démarqué à la poudre de marbre de Mallicole (« élimine les traces sans frotter » dit l’étiquette sans doute mensongère), des serviettes de bain, des gants de toilette, du dentifrice Ze-brayght™ qui pourrait être utile (« renforcé en vitamines, pour un sourire étincelant, efficace contre le scorbut et une protection optimale des gencives ! »), du savon et des huiles parfumées en petits flacons, un peigne en dent de narval, quelques brosses à dent, deux brosses à cheveux, deux brosses pour le dos, un pistolet à eau, un canard et des canetons de bain, trois peignoirs (un grand rayé noir et blanc avec une capuche en forme de tête de lapin ou d’âne ou les deux… et deux plus petits, un rose et un bleu, plus sobres) sur des patères de bois… un harmonica et une partition pour le chant de Singing in the shower tonight en canon et a capella… Sans commentaire…

Il est ainsi possible de récolter une mèche de cheveux en y passant le temps (au moins une heure !) puis en triant les cheveux longs et noirs ou châtains des cheveux plus courts et grisonnants du Gouverneur. Au final on aura toujours le risque d’y avoir mélangé quelques cheveux de la pauvre Irma, eux aussi grisonnants mais, comme on dit, on ne fait d’omelette sans casser d’œufs…

A part cela, on peut aussi inonder la salle de bain, y faire une bataille d’eau, faire des graffitis au dentifrice sur le miroir, etc. Ou bien simplement quitter la pièce.