L’Immense Océan et le Pays des Daurades

L’Immense Océan tient pratiquement de la légende. Son existence est néanmoins une croyance si répandue que peu de gens en doutent. Nul n’aurait jamais vogué sur les flots de l’Immense Océan, appelé parfois aussi l’Océan de l’Immense Paix, for le célébrissime – mais malheureusement légendaire – Capitaine Lamarck. Ce Pirate a toutefois vraiment existé il y a belle lurette et a laissé son nom à une Ile importante entre l’Archipel des Iles Saumon et la Guinée. On dit de lui qu’il s’est embarqué sur son meilleur Navire et, s’étant engouffré dans le Grand Courant Sortant… nul ne l’aurait plus jamais revu. Hem… Est-ce si surprenant?! Il en a en tout cas retiré une renommée mondiale…

D’autres prétendent cependant parfois qu’il aurait ainsi parcouru l’Immense Océan et en serait revenu par le Grand Courant Rentrant – Et il est vrai que rentrer par là semble devoir être facile pour celui qui aurait réussi à sortir par le Grand Courant Sortant… L’un et l’autre sont cependant réputés choses impossibles.

Une question de théoriciens, que peu de gens se posent, provient de cette légende : les rares savants à s’interroger donneraient cher pour trouver les carnets de notes du Capitaine Lamarck et y découvrir la « Clef du Monde », savoir s’il serait comme un disque plat autour duquel tournerait le Grand Courant, ou bien une boule, ou bien une bouteille de Klein ou bien seulement – Excusez du peu ! – son cul, ou encore une corde torsadée, un filet de pêche… Mais aussi : à quoi ressemble le Pays des Daurades ? Ses habitants ? Y a-t-il d’autres terres émergées ? Ad nauseam.

Enfin, d’autres, encore plus rares, sont convaincus (sans preuve disent leurs détracteurs sans trop avoir besoin de se fatiguer) que le Capitaine Lamarck aurait découvert (et pillé tant qu’il le pouvait) le fabuleux Pays des Daurades – que d’aucuns nomment El Dorado à travers l’Archipel des Iles Carabines. Malgré les richesses supposées de ce pays où « coulent des rivières d’or et des cascades de diamants » (ou bien n'était-ce pas un histoire de « rivières de miel et de lait » ?!…), rares sont les inconscients à se lancer dans l’aventure sur les hypothétiques traces du Capitaine Lamarck…

Plus nombreux ceux qui préfèrent accorder du crédit à la légende de son retour et se contenter de chercher le butin qu’il en aurait ramené sur l’Ile du Capitaine Lamarck – L’Ile au Trésor. Mais nous y reviendrons plus longuement dans la partie consacrée au mythes et légendes du Monde Connu…

La Ceinture des Sales Garces

Dans le Monde Connu, les connaissances scientifiques restent en général assez limitées. Un ensemble d’autres facteurs naturels freinent le progrès ; en effet pour commencer, à part les terres émergées indiquées sur la Carte générale du Monde, aucune terre ne semble surgir des eaux où que ce soit ailleurs, ce qui limite l’espace disponible. Et l’exploration est très difficile.

(Par ailleurs, l’existence du Vaudou est un frein au développement technologique car il véhicule ses propres techniques, fort utiles, diminuant le besoin d’autres développements. Il se peut que les Loa eux-mêmes veillent à freiner les développements techniques pour préserver leur emprise sur le Monde Connu. Mais il conviendra d’aborder ce type de questions à un autre moment…)

De fait, il existe une séparation nette entre le monde dit Connu et l’Immense Océan (s’il existe) : la Ceinture des Sales Garces. C’est une zone maritime peu profonde et parfaitement immobile. L’air au-dessus est chaud et immobile également : il n’y a pas un pet de vent ! Les navires qui s’y perdent ont intérêt à avoir des rames et à bien s’orienter pour revenir en arrière, d’autant que les eaux de surface sont souvent encombrées de larges « prairies » d’algues marines, phosphorescentes la nuit et aux effets hallucinogènes si on les laisse répandre leurs sucs ou leurs vapeurs à l’air libre. On dit que ces prairies abritent des créatures magnifiques dont les chants hypnotiques perdent ceux qui les entendent. Une bien voluptueuse fin me direz-vous mais certains vous diront que ces créatures sont des mirages résultant des vapeurs hallucinatoires des algues. Bien peu en sont revenus pour le dire mais ce fut, semble-t-il, suffisant pour justifier le nom de cette mer qui entoure le Monde Connu dans le langage fleuri des Marins : la Ceinture des Sales Garces…

La Ceinture des Sales Garces commence entre cent et trois cent milles nautiques au large des dernières terres du Monde Connu (Ile du Bout du Monde, Insula, Ile du Bord du Monde, Iles de la Dernière Loyauté, Iles Bermudas, etc.). La zone la plus proche des côtes est donc normalement navigable, comme d’ailleurs la plupart des zones côtières des îles du Monde Connu, plus ou moins larges. Par ailleurs, on ne sait rien de l’étendue de la Mer des Sales Garces. On « sait » (on « se doute » serait plus approprié) seulement qu’elle est coupée en deux endroits uniquement, là où passent respectivement le Grand Courant Rentrant et le Grand Courant Sortant.