Le cochon, mangeant un peu tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi et les déchets du reste, est finalement peu touché par la maladie de la moisissure mystérieuse qui frappe l’île. Et comme les autres événements de l’année sont généralement tombés en désuétude (En particulier Halouine dont les citrouilles sont devenues laides et à peine plus grosses que des tomates…) il faudrait être fou pour ne pas se rendre à la foire au cochon et de fait, pratiquement toute l’île y est, même certains Carabines venus de derrière la Pointe Percée et le Col des Chèvres pour vendre leurs cochons, les plus sales, mais les plus gros et les meilleurs de l’île !

Voilà donc un événement digne d’être fêté chaque année à l’automne sur l’Ile du Lézard Jaune, d’autant que c’est désormais pratiquement le seul ! C’est la fête de la rillette, le rondeau du jambonneau, un enchantement de toute une journée autour des saucisses et du boudin, le plus souvent toujours sur pattes mais déjà plus pour bien longtemps…

Est communiqué dans les détails de cette section tout ce qui peut t'être nécessaire, Ami Meneur, pour te faire une idée des installations pour la fête et comment introduire le Scenario en fonction des Personnages de tes Joueurs.

Installations pour la fête

Mais revenons-en à la fête du cochon : sur la place principale, c’est la fête et l’on va gaillardement taper dans les réserves de jambons, de rhum et… sur les « fesses rebondies » des filles à marier de la ville et des hameaux voisins ! Mais nous nous égarons… Jeux, tournois, concours, sérieux ou futiles, gentillets ou sportifs, voire dangereux se déroulent, s’enchaînent et se déchaînent un peu partout dans Port-Salé et sont fous ceux que ne retient aucune des activités proposées. On fait carnaval en même temps que la foire, pour regrouper les fêtes… Et c’est l’occasion de profiter de moult occasions !

Un cirque s’est également installé non loin de la sortie de Port-Salé, à la lisière de la Plantation, près de la plage du même nom. Il est tenu par deux frères jumeaux particulièrement bizarres et accoutrés de couleurs vives et criardes, rose et vert vif avec des paillettes et le maquillage qu’il faut pour bien faire. A ceux qui seraient tentés, ils circulent la journée, avant le spectacle du soir, afin de recruter quelqu’un qui voudrait bien faire le cobaye pour le réglage du numéro de l’homme-canon dans l’après-midi… Un moyen facile mais peut-être dangereux de gagner la coquette somme de soixante Pesetes (cinquante-deux Pesetes et huit piécettes, taxes déduites – une Pesete comptant douze piécettes – bref, ce qui fait de quoi s’acheter pas mal de choses, un sabre ou une rapière de moyenne qualité, ainsi que quelques habits et autres menus objets…) et d’avoir l’entrée gratuite aux premières loges (Ainsi que la sortie !) au spectacle du soir, lequel sinon coûte huit piécettes TTC à l’entrée.

Une étrange tradition pour une île…

On ne voit pas plus de bateaux ni de barques, même pour la pêche, car, en fait, les habitants de l’Ile du Lézard Jaune craignent la mer. Ils pêchent, bien sûr, mais du bord et avec des lignes qu’ils jettent le plus loin possible. Un tabou dont on ne connaît pas l’origine – tous ces gens étant descendants de gens venus par la mer tout de même ! – conduit les habitants de l’île à ne jamais partir en mer.

Il n’y a d’ailleurs plus de bateau pouvant naviguer dans l’île, les dernières coques ayant pourri ou bien ayant servi de matériau de construction, surtout depuis que le Gouverneur, profitant de ce trait de la culture locale, a totalement interdit les activités liées à la mer sur son île… Les Indiens Carabines toutefois ont quelques pirogues dans leur village et n’hésitent pas à les utiliser mais s’ils viennent à Port-Salé, ils le font plutôt à pied, par le Col des Chèvres, car ils savent que cela serait mal perçu de venir de la mer.

Et nos Personnages Joueurs dans tout cela?!

Où sont les Personnages de nos amis Joueurs ? Placement libre, cependant quelques suggestions ; ils peuvent aujourd’hui :

  • Tenir un stand
  • Participer au concours de pétanque (Attention pas de rhum pour les mineurs de moins de seize ans !) ou bien à la compétition de tir au couteau, etc.
  • Vendre / Acheter des cochons et de la cochonnaille
  • Ne rien faire / S’embêter (Mais on l’a dit, pour cela il faut avoir un grain !)
  • Taquiner / Draguer (Ne serait-ce pas Poerava, là-bas, la jolie, quoique fort jeune, compagne de jeu de la fille du Gouverneur ?…)
  • Chercher à profiter de l’ambiance de carnaval pour, quelque peu déguisé, tenter de s’approcher de la Case du Gouverneur afin d’entrevoir sa, dit-on, si belle fille qu’il ne laisse voir à qui que ce soit de l’île… (Tu peux même faire de cela une aventurette annexe de cette histoire, avec une sérieuse déconvenue à l’arrivée : la fille du Gouverneur n’est pas dans ses appartements, ni au jardin de la plantation d’ailleurs… Et nous allons très vite voir pourquoi !)
  • Etc.