Pour le reste de la journée, la fête reprend et même continue car elle ne s'est pas vraiment interrompue. Elle se poursuit jusqu'au soir, avec animations et performances, force cochon et boisson, jusqu'à la représentation de cirque.

Diverses péripéties risquent cependant d'intervenir avant cela pendant l'après-midi.

Le numéro de l’homme-canon

Cette péripétie totalement optionnelle du Scénario enfreint certainement le copyright – Reconnaissons-le… Mais ledit passage est tellement « énorme » que nous n’avons pu nous en empêcher ! – du passage équivalent dans le Secret de Monkey Island, le jeu d'ordinateur célèbre de Lucas Art.

Elle peut néanmoins être utile car elle permettra peut-être à son « cobaye » de gagner pas mal d'argent vite fait, ce qui facilitera peut-être les choses ensuite. Il faut dire que l'argent facilite tout, n'est-ce pas ?! Par ailleurs, le cirque des Frères Camarra s'avérera peut-être utile par la suite, pas forcément de la manière la plus évidente qui soit!

Le cirque des frères Camarra

Le cirque est tenu par les deux frères Camarra, Tonio et Claudio, inséparables et très bavards. Normalement, ils habitent du côté de Beau-Bourg mais ils ont fait la route la veille au soir pour monter leur vieille toile de tente pour faire le spectacle du cirque ce soir, comme tous les ans à la Fête du Cochon.

Durant l'après-midi, ils rôdent en gesticulant dans la foule afin de débusquer un cobaye afin qu'il les aide à régler la puissance du canon pour le numéro de l'homme-canon, le clou du spectacle comme chaque année le soir de la Fête du Cochon… Cette année, durant une tempête, une partie de leur maison s'est effondrée et a endommagé le canon, expliquent-ils à l'entour. Ils l'ont réparé mais ils ne peuvent pas être sûrs du réglage et ils ne peuvent le vérifier en étant seulement deux… En effet, il faut un des frères pour assurer le tir du canon, l'autre frère pour positionner et déplacer au besoin le grand matelas épais pour la réception de l'homme-canon et enfin, le cobaye pour faire « la partie la moins difficile de l'opération, l'homme-canon »… Cette opinion n'engage d'ailleurs qu'eux et rares sont les badauds à les écouter jusqu'au bout ! Les plus âgés se souviennent bien qu'une fois le numéro avait failli tourner à la catastrophe. Cette année-là, c'était Claudio qui faisait l'obus, coiffé d'une sorte de passoire en guise de casque…

Ils apprennent dans l'après-midi ce qui s'est passé en fin de matinée avec Poerava, si bien que très probablement, où qu'ils soient, ils vont venir voir ces « courageux jeunes, effrayés ni par l'eau, ni par le feu, ni par l'odeur âcre de la poudre… » pour leur proposer de mériter rapidement une somme d'argent de poche assez coquette pour des gens de leur âge. Ils n'acceptent qu'un seul cobaye, « Il n'y aura pas de place pour tout le monde mais les amis peuvent très bien venir voir et donner un coup de main à Tonio pour déplacer le matelas rapidement en fonction des besoins. De plus l’engagement est minime : il ne s’agit que de faire le test ; le numéro sera ce soir assuré par nous ! », ajoutent-ils pour conclure la négociation. Alors, marché conclu?

Le test du canon

Si l'un d'eux accepte, la petite bande se retrouve aussitôt que possible au petit chapiteau de cirque pour régler le canon…

L'exercice est simple : l'homme-canon se coiffe de ce qu'on peut vaguement appeler un casque (ou tout autre saladier qu’il jugera plus adéquat…) puis s'introduit dans le canon armé dans lequel se trouve une plaque en métal avec le mélange de poudre en-dessous. Le tireur, Claudio pour cette fois, se tient prêt à tirer et les autres se placent avec Tonio derrière le matelas pour le déplacer en avant, en arrière ou sur le côté très rapidement en fonction de la trajectoire prise par l'homme-canon lorsque Claudio va tirer.

Pour l'homme-canon, un Jet d' « Aplomb + Equilibre / Acrobaties » est nécessaire pour ne pas gamberger et renoncer à la récompense au dernier moment. Le grand canon est, il faut dire, un peu intimidant… A propos, pour ceux que ça intéresserait, Claudio et Tonio ne font pas de cachoteries sur l'origine du canon. Il vient de la « Suzon », le Navire du Gouverneur. Ils l'ont récupéré il y a bien longtemps, juste avant que le Gouverneur fasse ancrer son Navire dans la Crique du Bagnard.

Pour les gens qui s'occupent de déplacer le matelas, il faudra faire preuve de « Perception + Equilibre / Acrobaties ». Ce Jet est à faire en Action Coordonnée. En fait, ce n'est pas forcément en groupe que les chances de Réussite sont les plus grandes car Tonio est un peu agité et imprévisible… Traiter le Jet comme une Action de groupe Coordonnée avec un Malus de trois pour tenir compte de cela.

Pour une bonne réception sans douleur, l'homme-canon devra enfin réussir un Jet sous « Agilité + Equilibre / Acrobaties » avec un Bonus de trois si le déplacement du matelas s'est bien déroulé, aucun Bonus sinon et même un Malus de trois si le déplacement du matelas a été un Echec Critique.

Enfin, si la réception est une Réussite Critique, l'homme-canon ne prend aucun Dégât. Si c'est une Réussite Normale, il se fait quelques contusions et perd un niveau de « Même pas mal ! ». Si c'est un Echec, il tombe à moitié sur le matelas, mais aussi à moitié en dehors et donc encaisse un niveau « Ouch, là quand même… ». Enfin, si son Echec est Critique, il tombe complètement à côté ou complètement de travers et se fait vraiment mal. Il encaisse un niveau « Trente-six chandelles ».

Quoi qu'il en soit, aucun accident mortel ne devrait survenir au cours du test qui peut être fait à deux reprises si nécessaire (doublement du salaire), c'est-à-dire si le premier essai se termine par un « Trente-six chandelles ». Au cobaye de voir, ou à ses amis, s'ils sont partants ou non pour un deuxième essai ! Le salaire est alors de dix Pesetes à se partager pour ceux qui ont aidé à déplacer le matelas dans leur ensemble, hors taxe car cela, les Frères Camarra ne le déclareront sans doute pas. Quant aux soixante Pesetes par tir pour l'homme-canon, comme ils devront déclarer une dépense si importante de leur cirque, il conviendra d'en retirer les taxes, ce qui fait un salaire net de cinquante-deux Pesetes et huit Piécettes… Bien entendu, ce n'est que maintenant que nos amis Joueurs l'apprennent. Ils risquent fort d'être surpris mais c'est à ce prix là qu'on apprend la vie, n'est-ce pas ?!

Autres péripéties

Nous donnons ici quelques idées mais il serait dommage que tu te sentes pour autant limité, Ami Meneur !

Les concours de pétanque

Au programme de l’après-midi, un concours ouvert à tous et dont le premier prix est… une gaffe à attraper les cocos ou les mangues. Le manche en est particulièrement long puisqu’il est télescopique… Un magnifique cadeau complètement inutile ( ?!!) donc !

Le concours de pétanque du soir, tenu sur le quai de Port-Salé, est ouvert aux adultes seulement (plus de seize ans) puisque le premier prix en est un an de consommation gratuite de bière au bar de chez Billy Javier (A raison d’une pinte par jour maximum…), lequel parraine ledit concours. S’agissant de bière, la bière de l’Ile du Lézard Jaune est de production artisanale locale, certifiée « Agriculture Biologique » mais surtout très amère ce que n’arrange pas le problème de la moisissure. Par contre, il semblerait que la moisissure favorise la fermentation et la pousse jusqu’à dix degrés d’alcool, ce qui fait de cette bière un bon « brise-crâne » digne d’un Pirate ! Elle est produite dans les haut de Beau-Bourg.

Cela dit, rien n’exclut que les jeunes participent s’ils acceptent que le lot soit une consommation gratuite d’un verre de sirop par jour et avant la tombée de la nuit…

Pour organiser les concours, ami Meneur de Jeu, organise des poules et une phase finale si les Joueurs sont intéressés. Sinon, règle le tout en un ou deux Jets de « Dextérité + Perception ». Certains des Personnages (au moins les Non joueurs) ont probablement une Spécialité en Pétanque, qui sera peut-être une Spécialité de « Bois sans Soif » pour ceux du concours du soir ou bien de « Equilibre / Acrobaties » pour ceux du concours de l’après-midi…

Les stands de jeux et la loterie du soir

Pour les stands de jeux et « manèges » qui tournent pendant la journée, laisse libre cours à ton imagination. Les machines qui permettent de participer aux attractions : d’improbables boîtes métalliques illuminées et clignotantes (Allez savoir comment !) et qui fonctionnent un peu comme des distributeurs de sodas ou comme des flippers. (L’énergie – électrique – provient de la course effrénée d’écureuils et de rats dans des roues respectivement équipées de noisettes ou de fromages suspendus…)

Les lots gagnés peuvent être complètement tordus (genre une peluche de pingouin rose) ou sembler inutiles (un débouche toilettes avec une belle ventouse en pieuvre naturelle caoutchoutée…) au premier abord. On peut également tomber sur des objets comme une rame, un pistolet à eau, une gaffe à fruits (Encore ! On écoule un vieux stock acheté par erreur…), etc.

Il serait amusant que le groupe de nos amis jeunes Personnages se retrouve avec plusieurs gaffes et autres objets « inutiles » à la fin de la journée… Très encombrants aussi, comme par exemple ce parfaitement inutile Scaphandrier pour Sapajou™ avec sa pompe à air manuelle (pour pomper l’air vers le plongeur si correctement branchée), scaphandrier à peine capable de tenir la place pour un macaque ou un sapajou et gracieusement offert par la maison Fissa Bro(th)eurs et Fils, Brodeurs et Brocanteurs.

Et s’ils n’ont pas eu le temps de gagner de lots durant la journée, une loterie est organisée pour le début de soirée, avant le « Grand Barbeuk », le spectacle de cirque et finalement le feu d’artifice.

Pour gérer la loterie, tu peux procéder simplement ainsi, décrivant tous les lots présentés et gagnés par tous à mesure que les chiffres tombent, et tirant un dé pour chacun des participants, autant de fois que de tickets achetés, les tickets devant avoir été achetés dans l’après-midi (il s’en vend partout) : sur un score de 1 à 10, pas de lot gagné ; sur un score de 11 à 17, un lot quelconque et complètement stupide ou inutile ; sur un score de 18 ou 19, un lot du type gaffe ou rame (En quoi ces derniers peuvent-ils être plus utiles? Nous verrons bien !) ; sur un score de 20, relancer et sur un nouveau score de 17 à 20, c’est le Scaphandrier pour Sapajou™ qui est gagné…

(Oui, une chance sur cent c’est déjà beaucoup mais bref, nos jeunes amis sont bien de futurs héros… ou non ?!)