… pour un feu d’artifice ?!

Nos Amis jeunes Pirates ne devraient pas avoir de mal à comprendre que Poerava leur a donné un rendez-vous, que ce soit directement ou par l'intermédiaire d'Elorria, mais dans un but qui reste à éclaircir.

Poerava les attend donc seule, dès que la nuit est suffisamment avancée ou au plus tard à partir du moment du feu d'artifice et jusqu'à une heure après au moins. Elorria ne peut être à ce rendez-vous car son père ne la laisse pas sortir. Ceci dit, même Poerava ne peut normalement pas sortir à ces heures ! Mais elle a pris ce soir le risque de faire le mur et de plus ne souhaite pas qu'Elorria soit présente, on verra bientôt pourquoi.

Si les Personnages Joueurs ne viennent pas ou pas tous, Poerava trouvera d'autres moyens de les contacter afin d'obtenir le rendez-vous qu'elle attend d'eux. Et en fait de rendez-vous galant, pour ceux qui y croiraient, on a déjà fait mieux.

Elle attend derrière la Chapelle de la Roche et lorsqu'elle est sûre que seuls les gens qu'elle attend sont là, elle sort de l'ombre et fait signe à tous de la suivre un peu plus haut dans la forêt qui commence juste au-dessus de la chapelle. Si le feu d'artifice n'a pas commencé, elle propose alors d'aller le voir du sommet de la Roche, à une petite demi-heure de marche.

C'est une provocation !

Après le feu d'artifice, avec un air de mystère entendu, elle emmène tout le monde vers une clairière grossièrement aménagée et où sont plantés en terre… deux sabres de bois ! Elle se tourne alors vers les Personnages des Joueurs et leur tient les propos suivants :

« – Si je vous ai fait venir ici, c'est que, suite à vos prouesses de ce matin, je vous estime suffisamment courageux et dignes de vous battre en Duel contre moi ! » (Il vaudrait mieux que ceux qui en ont l'envie s'abstiennent de sourire ou de rire car elle risquerait de le prendre assez sérieusement… A toi de voir, Ami Meneur, si cela mérite un Jet d’Aplomb ou bien si tu te contentes de te baser sur la réaction des Joueurs…)

« – D'ailleurs, selon le Code Pirate, je vous invite à déjà choisir chacun son ou ses témoins pour le Duel… Toi ! », fait-elle en pointant l'un des sabres de bois vers le premier des Personnages Joueurs et en l'appelant par son nom, « Toi ! Choisis ton témoin et bats-toi ! Je ne plaisante pas ! Et pour témoin je prendrai Ernesto ! », ajoute-t-elle en pointant le sabre vers un superbe perroquet vert à la tête jaune perché non loin de là… « Ernesto-Ribeiro ! », hurle le perroquet avant d'ajouter sur un ton de gentleman Engliche (Hum, habitant d’une île à moitié légendaire où le parler a un accent très particulier… mais bon !) : « Mademoiselle Poerava ! Ne pointez jamais votre sabre vers les Témoins comme ça, s'il vous plaît ! »

(Il s'avèrera à ce propos qu'Ernesto fait un excellent Témoin et même un bon instructeur en Insultes de Duel, étant un perroquet « très éduqué et spirituel », selon les termes même de Poerava…)

Se faire provoquer ainsi, par une gamine de treize ans, quand on en a au moins autant et probablement plus, c'est extrêmement vexant. Souhaitons que tous nos amis les Personnages Joueurs aient l'âme Pirate au fond car alors ils relèveront le défi !

De la gestion d’un premier Duel

Tu l'auras compris, Meneur, il s'agit d'une épreuve de Duel Pirate selon les formes (ou presque). Prépare alors les cartes sur la table, trois piles, pour les verbes, les noms et les adjectifs… et que ça s’insulte joliment et avec verve !

Il n'est pas écrit que Poerava doive gagner. Au contraire ! Si elle rencontrait ce soir quelqu'un qui soit capable de la défaire, elle le tiendrait en très grande estime et aussitôt à la fin du Duel, elle l'appellerait en disant : « Oh, oh ! Doucement, Capitaine ! ». Quant à Ernesto, il ajouterait : « Toi, mon gaillard, tu pourras bientôt m’appeler Ernesto ! ».

Il n'est pas dit non plus que Poerava ait l'endurance nécessaire pour tenir le coup tous les Duels. A toi de voir selon le déroulement de la scène et des jets de dés. Il s'agit vraiment de l'occasion pour les Joueurs – comme pour leur Personnage – de découvrir les règles des Duels Pirates : qui n'a pas joué ainsi aux Pirates étant gamin ?! Dans cette idée là, bien entendu, n’oublie pas de faire désigner, y compris parmi les Personnages Joueurs, les Témoins pour chacun des Duels.

Ceux qui auront eu la chance – ou non – de ne pas se battre en Duel contre Poerava ne perdent rien pour attendre plus tard, s'ils deviennent Pirates un jour…

Mais au juste pourquoi… tant d'artifice ?!

On peut se le demander en effet !

Ou bien commencer à avoir une réponse : en fait Poerava ne se sent pas à son aise sur l'Ile du Lézard Jaune, sans trop savoir pourquoi. Elle en est triste car elle aime beaucoup le Gouverneur et encore plus Elorria… Mais il y a comme un appel qu'elle ressent dès qu'elle se retrouve seule et cet appel est celui de la mer, la mer que tout le monde sur cette île semble vouloir éviter, et ce qu'elle « entend » n'est autre que son propre cri pour la Liberté !

D'où son stratagème du matin (un peu tordu reconnaissons-le), pour dépister de courageux nageurs, puis le Duel ce soir, pour voir « ceux qui en ont » et seront prêts à aller avec elle jusqu’au bout du monde (en commençant plus modestement par ce qu’on va voir ensuite)…

D’ indiscrets observateurs ?

Plusieurs personnes pourraient se trouver là aussi ce soir, tapies dans l’ombre, à guetter les faits et gestes des Personnages et de Poerava, ce qui pourrait déranger les plans de cette dernière, soit en interrompant la scène au beau milieu des Duels, soit par la punition qu'elle encourt après si le Gouverneur en apprenait quoi que ce soit…

A toi de voir, Ami Meneur de Jeu, jusqu’où tu veux compliquer la présente affaire en tenant compte des paramètres suivants :

  • - Evite de compliquer la scène si tes Joueurs sont déjà indécis ou te semblent peu enclins à suivre les desseins de Poerava ;
  • - Limite les intervenants possibles à Elorria (venue elle aussi en faisant le mur pour suivre Poerava et comprendre ce qu'elle manigance) et / ou à Gomez Garcia (envoyé par un Gouverneur devenu soupçonneux ou venu de lui-même, ayant vu et suivi Poerava) ;
  • - Dans tous les cas, si les espions devaient intervenir, laisse au moins se dérouler un ou deux Duels avant (pour ne pas « tuer » le Scénario et puis paraît plus logique aussi) ;
  • - Pour garder sa cohérence au Scénario, privilégie une intervention possible d'Elorria pour développer son Personnage si tu prévois de mettre en scène son enlèvement dans la suite du Scénario ; une intervention de Gomez Garcia, si tu veux développer une sorte d'« ennemi » acharné après l'équipe des Personnages Joueurs.

Petit bilan de la scène : suivant tes choix et / ou les dés - mais le choix te revient toujours de faire parler les dés ou non - ami Meneur de Jeu, les issues sont différentes. Il est cependant plutôt probable que les Personnages des Joueurs en ressortent avec une promesse de raclée qui sera certainement tenue le lendemain. De grand matin, un « perroquet » leur sera envoyé pour leur proposer un nouveau rendez-vous nocturne, avant la raclée certainement promise.

Si tu as laissé interrompre la scène des Duels, rebelotte le lendemain soir ! Et tout le Scénario se décale d’un jour (cela ne change rien). Sans doute que le coin du rendez-vous sera le même mais que Poerava proposera un endroit mieux dissimulé et sera plus vigilante ce second soir…

Par ailleurs et enfin, en bonne future Pirate qu’elle est, si le ou les Duels joués la veille ont été à son désavantage, elle demandera à refaire tous les Duels. Sinon elle proposera à tous de reprendre où ils en étaient…