A la suite des Duels, tout le monde s'assoit, recru de fatigue mais étrangement joyeux. Poerava en tout cas rayonne de joie. Elle s'est amusée comme jamais depuis longtemps ! Mais nous allons voir que cela ne sera pour autant pas suffisant pour satisfaire complètement son besoin de Piraterie… Loin s’en faut !

Une nouvelle épreuve…

Au bout d'un moment, elle se tourne vers ses compagnons et leur lance :

« – Une nouvelle épreuve vous attend mes petits pères… Avant que je puisse vous considérer comme de potentiels Pirates crédibles… J'ai fait cacher mon médaillon porte-bonheur quelque part dans l'île… ».

(Elle n'en dit rien mais c'est en fait Ernesto qui l'a caché et elle-même ne sait pas où il se trouve…)

« – Ernesto va vous donner à chacun un indice pour le trouver. Un seul indice ne suffit pas mais par contre seul celui qui trouve et me ramène le médaillon pourra prétendre à une petite récompense dont je ne dirai rien maintenant. En outre, vous avez deux jours et deux nuits, ou plutôt deux nuits et deux jours puisque l'épreuve commence dès maintenant et qu’il ne doit pas être loin de minuit ! ».

Elle sourit alors, satisfaite de son coup et puis termine en se relevant et en partant vers la Case du Gouverneur :

« Je vous laisse avec Ernesto, chacun à son tour. Après cela, bonne nuit… Et j’espère après-demain, même lieu, même heure ! »

Les indices énigmatiques d’Ernesto-Ribeiro

En fait, les indices correspondent à divers éléments faisant le lien avec une chaloupe ou une pirogue (rames, fixations, coque, écope, etc.) puis pour attraper le coffret où se trouve caché le médaillon (une gaffe).

  • Pour orienter vers une chaloupe ou une embarcation quelconque (On rappelle qu’hormis quelques pirogues carabines, ce genre d’objet fort utile est inexistant sur l’Ile du Lézard Jaune…) : « Si tu n’es pas une noisette, tu te chercheras une coque de noix ! » ou bien un indice du genre incongru comme (Et dit avec le ton pompeux qu’il faut, en gonflant les plumes…) : « Fluctuat nec mergitur… Mais je m’égare là ! En carabine je ne le sais dire cependant qu’en criole cela pourrait donner : Ce rafiot flotte mieux qu’un kilo de clous ! »
  • Pour orienter un Personnage vers la recherche d’une gaffe qui permettrait d’aller agripper le coffret : « Je ne suis pas un coco, ni même une mangue, mais je ne suis pas plus facile à attraper ! ». (Grand amateur de noix de coco, Ernesto prend une image agricole plutôt que l’image de la chaloupe qu’on gaffe. A moins que ce ne soit volontairement pour compliquer son indice…)
  • Plus incongru mais mieux orientant peut-être : « Billabong, billabong… Bliinng !! », d’autant que les Indiens Carabines pratiquent en effet un jeu qu’ils appellent de ce nom, qui signifie « la planche » dans leur langage… Cela dit, les Personnages s’orientant vers cette option courent un grand risque de se faire mal…
  • Pour une embarcation à rames : « Mon indice est une vraie petite galère… ». (Et c’est vrai en plus !)

Finalement, un seul indice se rapporte à l'emplacement du coffret : « De lanterne grand besoin tu auras, et sa grande lumière dans ton dos tu laisseras. » Cet indice est censé indiquer que le coffret est caché quelque part au Nord du phare (qu'on appelle la Lanterne), où se trouve effectivement une falaise. Dans cette falaise, une niche naturelle mais assez grande s'ouvre à trois mètres du niveau de la mer quand elle est haute – et n’est pas accessible de la terre, à moins de vouloir désescalader un surplomb de plus de quinze mètres… A cause du surplomb, il est impossible de songer à escalader la falaise, d'où l'indice sur la gaffe.

Noter sinon que dans le délai laissé par Poerava, il est possible également de tenter de résoudre l’épreuve en vrai « Pirate », c’est-à-dire en détournant le jeu : que faire de ces indices incompréhensibles alors qu’il suffit de se renseigner sur les faits et gestes de Poerava les jours derniers ? Mais il y a là deux obstacles importants : tout d’abord, la « noyade » de Poerava de la veille aura estompé ses autres faits et gestes de ces derniers jours ; ensuite, on ne sait pas que c’est Ernesto, et non elle, qui a caché le médaillon, donc a fortiori, on ne sait pas non plus d’où elle a pu lancer Ernesto pour qu’il aille cacher le médaillon et il semble qu’elle-même ait laissé le choix à son perroquet. (Décidément, il est beaucoup trop intelligent pour un perroquet, cet Ernesto ! – D’ici à ce qu’il soit le capitaine du futur Equipage…)

Peut-être un futur talentueux Pirate véritable pensera-t-il mêmeà capturer Ernesto, « à tout hasard », pour le faire directement parler ? Ce serait là véritable acte de Piraterie mais il reste à voir si ce serait tout à fait du goût de Poerava…

Chasse au trésor !

Il est certain que celui qui possède le dernier indice a un avantage important. Cet indice, peut-être Poerava a-t-elle demandé à Ernesto de le donner à celui qui s'est le mieux battu en Duel d'Insultes ?

Seulement voilà, il aura peut-être un peu de mal à tout faire seul en deux jours… A lui de voir. Il peut la jouer solo mais les autres peuvent se douter de quelque chose et décider de ne as le lâcher d'une semelle… Tout dépend aussi si l’un des Personnages est un perroquet ou non…

L'épreuve semble inciter à la coopération… seulement jusqu'à un certain point puisqu'une seule personne pourra être « récompensée » au finale… Il s'agit typiquement d'une situation « Pirate » ! En tout cas, nous te conseillons, Ami Meneur, de ne pas figer la situation avec ce que serait ta solution à toi : il est à prévoir que ce moment de la partie soit très fructueux pour le jeu des rôles et pour la constitution du petit groupe qui, s'il doit un jour devenir un Equipage Pirate soudé, aura eu besoin d'être passé par ce genre de conflits entre l'intérêt individuel et le groupe. (Jouez violons !)

Au terme de cette épreuve – en comptant la « noyade » du départ, la troisième ! – Poerava proposera, si les Personnages des Joueurs l'ont convaincue de leur valeur et de leur motivation, d’aborder une affaire beaucoup plus sérieuse cette fois…

Récompenses et suites à venir…

Pour ce nouveau rendez-vous, Poerava a changé de tenue : elle porte un trois-quarts assez sale mais très seyant, des savates simples et, comme haut, elle porte une tunique assez débraillée et simplement nouée au-dessus du nombril. Elle porte un bandana qui lui tient les cheveux en arrière. Elle est vraiment très mignonne dans cet accoutrement. Seuls ceux qui réussissent un jet en « Perception + Fouiner » remarquent aussi un ceinturon avec un couteau dans sa gaine à son côté… Poerava voudrait-elle proposer un Duel d’un genre beaucoup plus sérieux ?! Les autres ne le verront qu’après, probablement parce qu’ils ne concentrent pas leurs regards au bon endroit !

A celui qui croyait que la récompense serait un baiser, c’est perdu ! Mais la récompense ne déplaira peut-être pas pour autant… Et plusieurs situations vont se présenter à l’issue de la chasse au trésor :

  • Si le trésor a été trouvé par l’un des Personnages, seul ou bien si c’est, d’accord ou pas, présenté ainsi, Poerava voudra d’abord voir le coffret avec son médaillon, qu’elle remettra à son cou. (Ami Meneur, prévois des cotons pour les saignements de nez ! Hem…) Pour la suite, voir « Mon Capitaine » ci-dessous.
  • Si le trésor a été trouvé par plusieurs des Personnages, elle récupérera son médaillon puis semblera réfléchir un instant. Alors tout à coup elle s’exclamera : « Le premier qui me ramène ce coco chétif ! », en pointant vers un cocotier frêle mais assez élevé, ne portant en effet qu’un coco bien maigre et probablement complètement bouffé par la moisissure… Voir alors « Monter au cocotier ».
  • Si les Personnages reviennent tous bredouilles, Poerava ne leur donnera pas la solution de la chasse au trésor… Comme si les Pirates savaient après coup où se cachaient les trésors ! Elle leur dira par contre qu’il leur faut lui prouver leur valeur avec une dernière épreuve sur-le-champ et qu’alors elle daignera peut-être être leur Capitaine… Voir alors « Une ultime épreuve ! ».

Monter au cocotier

Courir d’abord, pour être le premier au pied du cocotier et espérer pouvoir grimper assez vite aussi pour que les autres ne tirent pas sur les pantalons ou autre chose… Ceux qui se lancent dans la course effectuent tous un Jet de « Force + Equilibre / Acrobaties ».

Si l’un des Personnages obtient une Réussite Critique et qu’aucun autre ne réussit son Jet, ou bien si l’un des Personnages obtient une Réussite Simple et que tous les autres obtiennent un Echec Critique, ce Personnage a l’opportunité de tenter un Jet, respectivement trois Jets, sous « Force + Grimpette » sans être à portée des autres. S’il réussit le ou l'un de ces Jets, il obtient le coco sans autre forme de procès et Poerava qui ne souhaite pas d’un pugilat pousse un cri de victoire et le désigne aussitôt vainqueur.

Sinon, il risque d’y avoir un peu de lutte… Si l’un des Personnages s’en sort mieux que les autres sans être dans les conditions précédentes, il va pouvoir tenter de grimper mais ce sera en Jet en Opposition au Jet de son plus proche poursuivant si celui-ci décide d’essayer de le retenir… Le poursuivant considère son score en « Dextérité + Bagarre » tandis que celui qui essaie de grimper prend en compte « Force + Grimpette ».

S’il échoue ou bien si plusieurs arrivent ensemble au cocotier, le prochain à pouvoir tenter sa chance est celui qui réussit le mieux un Jet d’ « Aplomb + Bagarre » mais il doit alors réussir à grimper malgré les efforts de ses deux meilleurs challengers ajoutés, et non plus un seul comme dans le paragraphe ci-dessus.

En espérant qu’un vainqueur sera déterminé avant que Poerava s’endorme ! Alors elle interviendra, dès que le vainqueur sera redescendu, et le désignera Capitaine comme dans le cas précédent… (Voir « Mon Capitaine… », ci-dessous.)

Une ultime épreuve !

Cette épreuve est lancée par Poerava si aucun de nos Jeunes Pirates n’a été capable de retrouver son « trésor ». L’épreuve est « simple » : aller dérober, chacun à son tour, une fleur d’hibiscus dans le jardin du Gouverneur. Il suffit pour cela de s’y rendre et d’être un peu discret, surtout qu’à cette heure, il n’y a pas grand’monde à l’extérieur de la Case… Un Jet sous « Aplomb + Discrétion » normalement réussi devrait donc suffire…

Et il devrait suffire à Poerava qu’au moins l’un des Joueurs parvienne à lui ramener un hibiscus. Si elle en récupère plusieurs, elle cherchera à s’en faire un ornement, malgré leur couleur blême, due à la moisissure qui règne sur l’île : on n’en reste pas moins fille et coquette…

Tu peux trouver, Ami Meneur, un tas de détails plus loin concernant le plan du parc autour de la Case du Gouverneur, alors que cette magnifique case de style colonial Criole devient le cadre principal de ce Scénario.

Elle passe ensuite derrière un arbre ou une tombe - suivant que le lieu exact du rendez-vous est en forêt ou juste derrière la Chapelle de la Roche - et revient en mettant le tricorne sur sa tête et le sabre à son ceinturon. Elle Jette tout un tas d’équipement (une panoplie de bandanas, ceinturons, colliers de fer blanc, quelques couteaux, dagues et les deux sabres de bois, bref : de quoi équiper un peu tout le monde) aux Personnages en leur disant : « Equipage, harnachez-vous ! On a du pain sur la planche à présent ! »

Mon capitaine…

Poerava part chercher un objet derrière l’arbre ou la tombe mentionnés ci-dessus et revient donner un sabre – un vrai cette fois ! – certes un peu vieux mais soigneusement nettoyé, un bandana noir à tête de mort rouge rapiécé et un tricorne usé aux pointes au vainqueur déclaré de l’épreuve en disant au vainqueur : « Tiens, Capitaine ! Sois-en digne et mène-nous vers la richesse et la gloire ! ». Elle a aussi de plus menus cadeaux d’équipement pour les autres.

Tout le monde s’équipe puis Poerava se tourne vers le Capitaine…