Le four de la Kitchenette de la Suzon est une partie d’un système Vaudou servant à assurer la Navigation de la Suzon, plus ou moins indépendamment des vents et des courants. Mais encore faut-il que nos amis Jeunes Pirates, premièrement, le découvrent et, deuxièmement, parviennent à le mettre en route !

Comment « choisir » une bonne recette Vaudou ?

A supposer que nos Jeunes Pirates y aient entendu quoi que ce soit, commençons par récapituler les différentes sources possibles d’information pour utiliser la Kitchenette à bon escient, sachant qu’aucun mode d’emploi n’est disponible avec la Kitchenette elle-même. On a donc, la plus facile à trouver, la recette qui se trouve dans les nippes de Delgado. Seul petit problème, c’est aussi probablement la plus erronée !

Si on est bien le Meneur de Jeu, et non un Joueur « égaré » par ici à l’insu de sa mégarde, on pourra trouver plus loin dans le texte des détails sur une recette en la possession du Gouverneur : la Suzon ayant été son Navire et comme nous supposons que le caractère Vaudou de la Kitchenette a été partiellement deviné par nos amis, se dire que le Gouverneur a forcément quelques données sur le sujet n’est pas idiot… Ceci dit, ce n’est pas le genre de papier qu’il a laissé traîner sur son bureau ! Pas facile à trouver donc, mais peut-être bien une information de meilleure qualité.

Enfin, il reste la possibilité de se dire que la Sorcière du Marais – Brrrr ! On en a des frissons ! – pourrait bien être la meilleure source d’informations, des informations de première main à n’en pas douter ! Mais probablement des informations qui seront difficiles à monnayer, à moins de bien utiliser le Médaillon, et avec diplomatie !

Rien à faire, il va falloir essayer !

La recette du papier de Delgado n’est pas très inspirante. Mais au juste, qu’est-ce qu’une recette Vaudou inspirante ? Delgado lui-même en tout cas avouera, s’il y est disposé – et un de ses bons jours encore ! – qu’il n’a jamais lui-même eu l’occasion d’essayer sa recette puisqu’il n’a jamais eu tous les ingrédients et qu’il n’a plus pu quitter la Suzon après la fatale nuit ; il n’a vraiment pas l’air convaincu mais c’est peut-être aussi parce qu’il ne veut surtout pas quitter les lieux où est immergé le Médaillon à tête d’équidé…

La recette – que, sur un Jet de Rituels et Malédictions réussi, on peut identifier comme une variante de la Marmite du Navigateur – se présente ainsi :

« Préparer trois gros oignons qu’on émincera, deux carottes bien juteuses et une poignée de serpolet. Mettre le tout à blanchir quelques minutes dans une grande marmite d’eau de mer dans laquelle on aura mélangé un grand mug de vinaigre de rhum. Réserver hors du feu et ouvrir la Clef et la Porte.

(Certains passages de la recette nécessitent, tu en conviendras Ami Meneur, quelques notions de Cérémonies Vaudou pour éviter une catastrophe !)

Mettre à tremper dans le mélange tiédi une patte de poulet séchée, trois yeux de lézard au vinaigre et une petite douzaine d’ailes de libellules givrées au sucre de betterave. Laisser macérer toute une nuit – que l’on consacrera à des prières à Agoué pour s’éviter de gros ennuis ! – et au petit matin, faire filtrer le jus, flamber les autres ingrédients au grog dilué dans son volume de kérosène par une Monture d’Agoué* avant de reverser le jus pour éteindre le feu. Remettre à mijoter dans le four. A l’ébullition ajouter une lampée de fiel de maquereau en invoquant ‘Baron Samedi à Ch’val’ » (Une façon d’invoquer le Grand Loa Z… sans le nommer car il ne faut surtout pas !)

En effet, à ce moment le navire coulerait comme un « Titanic » ! – référence de vieux marin dont on a perdu le sens : « Une fumée brunâtre doit alors s’élever et surtout passer par la cheminée et à ce moment là une sorte de vent magique se lèvera et tu partiras où te pousseront les vents de ton désir ! »

Erreurs et accessoires

Outre quelques erreurs qui changent tout au résultat, ce que ne dit pas la recette, c’est que pour que tout cela fonctionne bien, il faut qu’une Boussole Vaudou Adaptée (BVA…) soit insérée dans la barre de navigation…

En fait, cette version de la recette produit bien un vent magique mais celui-ci s’accompagne d’un amoncellement rapide de gros nuages noirs et il se met alors presque aussitôt à pisser des crapauds gluants du ciel et ce jusqu’à ce que le four de la Kitchenette soit arrêté et / ou qu’il n’y ait plus d’ébullition dans le chaudron. Ceci dit, avec la « BVA » en place, le vent porte bien dans la direction souhaitée… C’est déjà mieux que rien !

Sans la « BVA », il est impossible de « traduire » correctement ses souhaits en ordres de navigation interprétables par le système Vaudou qui pilotera donc selon ses propres désirs, c’est-à-dire complètement au hasard : vous connaissez le mouvement des brownies ? Eh bien vous connaîtrez !

Enfin, et c’est d’ailleurs même un pré-requis, il ne serait pas inutile de bien connaître la fameuse invocation au « Baron Samedi à Ch’val » au mot près pour éviter toute grave mésaventure, pouvant aller là encore jusqu’à un effet « Titanic » ; or la recette n’indique pas ladite invocation…

Alors que faire ? Nos Jeunes Pirates risquent vite d’être coincés ou bien carrément dans la panade mais c’est bien pour ça que nous avons écrit tout ça alors autant que cela serve ! Les choses pourraient se passer un tout petit peu mieux avec la recette provenant du Trésor du Gouverneur… Il y est précisé que le fiel de maquereau a un pouvoir malfaisant intrinsèque et que pour le neutraliser, il faut le mélanger à… du jus de navet fermenté ! En effet, celui-ci apporte un élément terre limitant la densité des crapauds et, rappelant la terre, assure que la mixture guidera le Navire jusqu’à le conduire à une nouvelle terre… Ce qui sinon ne serait pas absolument garanti ?! Nous demandera-t-on ? Il est à craindre que la réponse soit du type : « Ce n’est absolument pas garanti ! L’auteur de la recette ne saurait en rien être tenu pour responsable des suites de son utilisation… »

Par ailleurs, cette deuxième recette est annotée de la main du Gouverneur qui a indiqué clairement qu’il fallait avoir disposé la « BVA » à son emplacement sur la barre de navigation avant d’activer l’ébullition de la potion vaudoue. Pas la moindre trace non plus dans cette recette, cependant, du texte de l’invocation au « Baron Samedi à Ch’val » dont on se demande comment on va pouvoir la dénicher…

Notons tout de suite avant de poursuivre que le Gouverneur possède en son trésor la plupart des ingrédients secs ou conservables nécessaires pour la décoction… à l’exception notable du kérosène mais nos Jeunes Pirates auront peut-être trouvé le fond de bouteille à bord de la Suzon… De toutes façons, il vaut mieux essayer de s’en procurer un peu plus, par « prudence »…

« Baron Samedi à Ch’val »

L’invocation au « Baron Samedi à Ch’val » est une invocation puissante en de nombreuses circonstances relevant à la fois du Vaudou Hailthé et du Vaudou du Loa Zèbre mais le Vaudou du Loa Zèbre est un art difficile et mystérieux, peu connaissent donc ladite invocation. De fait, elle n’est pas écrite dans les livres, tout au plus est-elle peut-être écrite dans les carnets de notes de quelques fous ou quelques ignorants du Monde Connu et qui ne comptent pas leurs jours pour faire de vieux os…

Il se trouve – Même si on ne le sait pas, on peut s’en douter ou se dire qu’on va tenter sa chance ! – que la sorcière du Marais connaît cette invocation… (Ainsi que le Gouverneur mais comment la lui arracher ?!)

Toute la question est de trouver le moyen ou les arguments de négociation pour lui faire lâcher la formule. Et gare à ceux qui penseraient en user comme Pedro Delgado, s’ils n’ont pas compris qu’ils ne pourraient s’en tirer à bon compte d’aucune manière ! Pour ce qui est du reste, négocier la recette de la tambouille Vaudou de la Suzon avec la Sorcière est toujours possible en théorie mais cela commence à faire beaucoup de choses à lui demander : on risque d’en baver sous forme de corvées de ménage et de cuisine ! (Ou bien pire comme nous en parlons autre part…)

Pour en finir avec la Kitchenette et la tambouille Vaudou, avec ou sans la bonne formulation, avec ou sans la bonne recette, il conviendra, pour que tout se passe bien, de respecter scrupuleusement les instructions en espérant qu’elles soient justes et de réussir un Jet sous Pouvoir + Trucs Vaudous Insolites. En cas d’Echec, Normal ou Critique, avec ou non les bonnes instructions, les effets possibles peuvent être plus ou moins cocasses et / ou dangereux et / ou catastrophiques… Nous laissons cela à ton imagination attisée par ce qu’on vient déjà d’écrire, Ami Meneur, en espérant que cela réserve quelques mémorables surprises à notre petit Equipage en Herbe !