La Véritable Caverne d’Ali-Baba™ et le « Deal de la Sorcière »

Cet élément est totalement annexe à notre intrigue (Nous te confirmons Ami Meneur qu’il y en a bien une, un peu de respect tout de même !) mais peut s’avérer néanmoins totalement utile, à condition toutefois, là encore, de parvenir à le découvrir et surtout à le négocier avec la Sorcière : voici, en bonus caché, la Véritable Caverne d’Ali-Baba™ de la Sorcière !

A ceux qui se demanderaient comment la Sorcière fait pour avoir tellement de déguisements et d’ingrédients dans sa masure minuscule, il « suffirait » de fouiller le « placard du fond » en l’absence de celle-ci mais cela pourrait s’avérer dangereux car c’est un placard labyrinthique où l’on risque fort de se perdre dans les rayonnages ! Car il s’agit tout bonnement d’une Véritable Caverne d’Ali-Baba™ dont le secret de fabrication tient dans un complexe enchantement Vaudou originaire de Hailthé.

On peut aussi finir par remarquer les manèges de la Sorcière avec son placard, totalement invraisemblables, mais à condition d’y être très attentif car la Sorcière fait très attention à ses petits secrets, ce qui signifie un(Jet en « Intelligence + Vigie » avec un Malus de 3.

Il n’y a aucun espoir de se procurer les formules du Rituel auprès d’elle mais elle pourrait, si les relations sont bonnes entre elle et nos jeunes amis et moyennant un large paiement en ingrédients vaudous rares, proposer un « deal » aux Jeunes Pirates s’ils reviennent la voir après avoir déjà activé correctement la Navigation Vaudou de la Suzon : elle leur proposerait alors une Véritable Caverne d’Ali-Baba™ en forme de coffre de marine de taille moyenne. Cette Véritable Caverne d’Ali-Baba™ est en fait protégée par un sceau complémentaire qui empêche de retirer quelque objet que ce soit du coffre une fois qu’on l’y a mis. Quel intérêt me direz-vous ? Le suivant : la Sorcière proposera à notre jeune Equipage de récupérer toute une longue liste d’objets rares et utiles au Vaudou (voir ci-dessous) avec quelques indications sommaires pour trouver lesdits objets et de les ranger dans le coffre. Lorsque le contenu de la liste aura été rassemblé dans le coffre, il leur suffira de revenir la voir et elle brisera le sceau de protection et récupérera les objets. Ils pourront alors repartir avec le coffre pour l’usage qui leur en semblera bon… S’il n’y a pas de quoi faire un énorme Scénario avec ça ! Ou alors d’alimenter régulièrement une Campagne en petites intrigues annexes !

Listes des courses (ou lettre au Père Noël si on préfère) du « Deal de la Sorcière » :

  • Cristaux verts pour le « tissage des couleurs » (ne pas demander quoi!) ;
  • Un anorak doré (autrement dit un habit de gold oracle, si l’on peut se permettre…) ;
  • Un seau et une pelle en plastique ;
  • Une bouteille de kérozène enrichi à 5% de chaux ;
  • Une barbule séchée de rouget géant des Sales Garces (Note : la barbule seule et sèche pèse cinquante kilogrammes !) ;
  • Une mèche de cheveux du Gouverneur de l'Ile du Lézard Jaune ;
  • Une carte postale en bouteille de Fort Boyau de Cuba.

C’est fair comme deal, non !? « Yooho, hissez haut ! »

Les ultimes révélations de la Sorcière

Nous pouvons ajouter la présente section, très importante pour notre histoire, et créer ou épaissir le mystère autour du petit Personnage de Poerava, utilisable seulement si nos Jeunes Pirates parviennent à entrer en termes suffisamment bons avec la Sorcière du Marais.

Lors de l’une des entrevues avec la Sorcière, il se trouve que Poerava, qui porte toujours sur elle le fameux médaillon qu’elle a fait chercher à tous il y a peu de temps, laisse accidentellement sortir le bijou doré de l’encolure de sa chemise et que la Sorcière le voit. Si à ce moment nos Jeunes Pirates ne se sont pas encore entendus sur quoi que ce soit avec la Sorcière, ils ne pourront que voir son étonnement (sur un Jet réussi en Perception + Vigie en Opposition à Aplomb + Discrétion de la Sorcière) car elle restera silencieuse sur ce qu’elle a vu.

Sinon – ou plus tard si les relations s’améliorent – elle dira d’un ton un tantinet solennel à Poerava la chose suivante et pas un mot significatif de plus : « Petite, d’où te vient ce médaillon ? »

Poerava, en le rangeant subitement dans sa chemise : « No se ; je l’ai toujours eu… » (« No se » voulant dire « Je n'sais pas » en Criole mais cela tout le monde le sait ou l'aura compris !).

La Sorcière : « Oui, tu devrais comme maintenant toujours ranger ce médaillon dans ta chemise et veiller à ce qu’il y reste soigneusement dissimulé. Je me doute bien que vous songez, tous autant que vous êtes, à partir loin d’ici. Cela ne me concerne pas mais toi, petite Cubanita, souviens-toi bien de mon conseil : ne t’en sépare jamais et ne le montre pas à qui que ce soit ou cela pourrait t’amener, ainsi qu’à vous tous, bien du malheur ! »

Il n’y aura rien de plus à tirer d’elle, elle dira simplement qu’elle ne sait rien d’autre, que c’est une intuition qu’elle a eue en voyant le médaillon. Une Réussite à un Jet sous le meilleur d’Intelligence, Perception ou Pouvoir + Ca sent l’Arnaque ! en Opposition à Aplomb + Discrétion de la Sorcière et avec un Malus de 5 révèlera que la Sorcière en sait probablement un peu plus. Lui tirer les vers du nez ne sera pas simple, nous te laissons gérer cela avec tes Joueurs, Ami Meneur. Ils pourront simplement apprendre les éléments suivants en plus et il sera alors évident que la Sorcière ne cache rien d’autre :

« Je n’en sais guère plus, mes pauvres petits… Et sans doute feriez-vous mieux de ne pas chercher à en savoir plus vous-mêmes ! J’ai vu ce médaillon en rêve la nuit après le passage de Pedro Delgado, sans doute parce que vous étiez liés. J’ai eu une vision terrible ! Et je ne pensais pas que ce médaillon pouvait être sur l’île, sur toi… J’ai vu ce soir-là le médaillon forgé dans un antre obscur et remis par une silhouette cachée sous un chapeau de paille aux mains d’une femme magnifique, brune et à la peau un peu comme la tienne, portant un tricorne et un sabre long et fin à une ceinture d’étoffes rouge. Dans la même vision, tout de suite après, j’ai vu une femme qui lui ressemblait, le sabre au clair et comme une furie sanguinaire, en train de massacrer des hommes en mer qui cherchaient à lui prendre le médaillon et le médaillon à son cou brillait d’une lueur éclatante. Je me suis réveillée avec de la fièvre ce soir-là. Comme vous comprendrez, mes petits, je n’en sais pas plus, mais je n’ai pas une bonne intuition au sujet de ce médaillon… »

Malgré les paroles de la Sorcière du Marais et malgré d’éventuelles « injonctions peureuses » (ce seraient ses mots) de la part de ses compagnons, et même si ces injonctions venaient de « son » Capitaine, Poerava refuserait absolument de se défaire de son médaillon. Dune part, cela relativise la notion de Capitaine… D’autre part, il y a plus à Poerava que ce qu’en dit le regard, bien plus en tout cas que la mignonne Cubanita… Elle-même n’en sait probablement pas plus mais quelque chose de fort semble la lier à son médaillon.

La Sorcière du Marais a bien aussi quelques pouvoirs de Divination Vaudou mais le service est payant et il est douteux que nos Amis jeunes Pirates puissent se le permettre. Il lui serait cependant possible – en théorie – de « voir » des scènes du passé de Poerava, oubliées d’elle ; par exemple une femme fuyant d’un petit port de pêche (maisons de bambou et de chaume sur pilotis) par une nuit au croissant de lune effilé avec un bébé et en arrière-plan, dans la baie rocheuse, un navire trois mâts à la forme étrange et en proie à un violent incendie.

Ce sera pourtant tout pour cette section puisqu'il y a peu de chances que tes Joueurs, Ami Meneur, en arrivent là dès leur premier Scénario de Zebra Island. Nous passons dans les autres sections à d’autres secrets, plus ou moins mystérieux, qui entourent la Suzon, le Gouverneur et son passé.