Bien ! La Suzon est sous le contrôle de nos amis Jeunes Pirates. Mais que faire d’un Navire (presque) vide et (peut-être encore) immobilisé ?! Pas grand’chose à vrai dire et notre tout jeune Equipage devrait vite se rendre à l’évidence : pour se lancer en mer il faut bien pouvoir boire, manger, se vêtir à Bord et – le cas échéant – entretenir, voire défendre et réparer son Navire !

Rappelons que l’Ile du Lézard Jaune est dans une zone très excentrée et proche de la Ceinture des Sales Garces où les vents sont déjà presque inexistants (sauf quelques rarissimes tempêtes) : une traversée d’une semaine (même dans la bonne direction) ne serait donc pas surprenante pour joindre Santa Crouze, île la plus proche à deux cents milles nautiques…

Or, l’Ile du Lézard Jaune n’est pas une île de Navigateurs, ni même de Pêcheurs, puisque tous types d’embarcations y ont été interdits par le Gouverneur. Certains objets ou équipements importants se trouvent donc dans la Case du Gouverneur, lequel a gardé un bon nombre de choses sans lesquelles le Pilotage de la Suzon risque de s’avérer plus difficile… Se reporter, si ce n’est pas déjà fait, à la section concernant la Case du Gouverneur pour en organiser le « pillage » au mieux.

Nous essayons seulement dans cette section de te donner de façon synthétique, Ami Meneur, quelques indications pour t’aider à lister et gérer les indispensables achats (et vols ?) divers de nos chers Marins d’Eau Douce… Ici ne sont pas abordées les fournitures exotiques, du type Vaudou, car ces sujets ésotériques sont traités par ailleurs – pas de référence, ésotérisme oblige…

Intendance générale

Item Current availability Possible(s) source(s)
Tonnellerie Voir la Réserve d’eau potable de la Suzon :
  • Six tonneaux de cent litres pour l’eau ;
  • Un tonneau de deux cents litres pour l’eau de pluie ;
  • Un tonneau pour le bitume ;
  • Des bombonnes pour l’huile de lampe.
Dans la Cuisine :
  • Une citerne d’eau de pluie de cent cinquante litres ;
  • Tonnelets de rhum.
Un tonnelier est actif à Port-Salé. Il travaille toutefois avec peu d’avance et fait surtout de la réparation.
Possibilité d’acheter (ou voler) des cercles et des douelles pas encore assemblés pour avoir de la réserve de réparation. (Il s’agit alors aussi de savoir fabriquer un tonneau !)
Des tonneaux volés chez soi ou ailleurs.
Dans tous les cas, le transport par voie terrestre n'est possible que jusqu'au Marais de la Sorcière ou l'embouchure de la Furieuse.
Provision d’eau et autres liquides Voir la Réserve d’eau potable de la Suzon : presque vide. Rhum dans la Cuisine : éventé et presque fini. Il y a un torrent sans nom à l’extrémité Ouest de la Plage de la Crique du Bagnard. L’eau est claire et bien minéralisée. pH légèrement acide.
Pour le rhum et grog, etc. en raison de l’âge de nos Amis jeunes Pirates, nous ne dirons là rien de plus !
Provision de nourriture Plus rien de mangeable à bord. Chez soi, notamment pour le jambon salé. Pour les céréales, voler des sacs chez les producteurs ou chez les marchands (Port-Salé et Beau-Bourg) ?
Transport difficile ou impossible selon poids et volume à partir du Marais de la Sorcière et de la Furie.
Bois de combustion Il en reste dans la réserve de la Cuisine mais pas assez pour un long voyage, à moins de manger des repas froids… En foret ou bien réserve parentale ou équivalente.
Transport par la terre difficile à partir du Marais de la Sorcière et de la Furie ; seulement en petites quantités !
Linge et équipement personnel Voir essentiellement le Quartier des Matelots… mais pas que ! Affaires personnelles à la maison.
Lampes En plus ou moins bon état en plusieurs endroits du Navire. Lampes-Tempête ou de qualité pour la marine : voir chez le Gouverneur et / ou chez l’Antiquaire de Port-Salé.
Huile de lampe, mèches Quelques restes : voir la Réserve d’eau potable de la Suzon. Huile de coco, de palme ; saindoux, etc.
Mèches d’amadou, de coton ou de pandanus par exemple.

Maintenance et Réparation

Item Disponibilité actuelle Source(s) possible(s)
Bois de charpente et menuiserie Il n’y a pas de réserve de bois de charpente (poutres, membrures ou même planches pour le bastingage) à Bord. Les charpentes et les gradins de la tente du Cirque des Frères Camarra feraient d’excellentes charpentes et menuiseries pour un Navire, surtout que, curieusement, le bois a déjà été traité… On trouve même des bois courbes ! Il est recommandé quoi qu'il en soit de refaire un traitement du bois.
Haches, scies, rabot, etc. Une hache dans l’Entrepont. Pas d’autre matériel : marteau, pince, une scie et un rabot sont cependant vivement recommandés ! Voir chez soi peut-être, chez le Charpentier à n’en pas douter ! (Port-Salé et Beau-Bourg).
Clous, chevilles Il n’y en a pas en quantité significative à Bord. Voir chez soi peut-être, chez le Charpentier à n’en pas douter ! (Port-Salé et Beau-Bourg).
Etoupe, calfatage Voir dans l’Entrepont : il en reste certainement suffisamment pour un voyage… si le voyage se passe bien ! On peut toujours trouver sur l’île différentes fibres végétales pouvant remplir cet office mais pas de véritable étoupe.
La résine de certains arbres, exploitée par les Carabines, peut servir de pâte pour le calfatage.
Cordages Tous les cordages fixes de la Suzon sont en place. Les cordages dynamiques sont entreposés dans l’Entrepôt général. Les cordages de la tente du Cirque des Frères Camarra feraient d’excellents cordages pour un Navire…
(Allez, autant le dire : les Frères Camarra ont lancé leur entreprise de cirque lorsque le Gouverneur a interdit les embarcations de toutes sortes sur l’île : ils ont alors démantelé leur propre Navire et en ont fait la tente de leur nouveau cirque !)
Voilure Voir l’Entrepôt général de la Suzon. Manquent seulement la voile brigantine et une des deux voiles d’étai. La brigantine sert de couvre-lit au Gouverneur pour le lit de sa Chambre.
La voile d’étai est perdue. Le seul moyen serait d’en faire ou racheter une dans un port plus tard.
Matériel de réparation des voiles (fil, aiguilles) Pas de matériel de réparation à bord. Mercerie de Port-Salé. Difficile de trouver du fil assez fort ainsi que les aiguilles adaptées.
Toile de Voile (pour la réparation) Pas de voilure de rechange. La tente du Cirque des Frères Camarra est en toile de qualité suffisante pour de la voilure, bitumée qui plus est…
Quelques paysans de l’île ont des chariots couverts de bâches en toile. La toile est assez épaisse mais pas bitumée.
La résine de certains arbres, exploitée par les Carabines, peut servir pour un bitumage assez efficace.

Commandement

Item Disponibilité actuelle Source(s) possible(s)
Armement pour les Canons Il n’y a plus de boulets à Bord de la Suzon. Il n’y a pas non plus de Grenaille.
Attention, le Canon de Chasse a un calibre plus petit que les canons de l’Entrepont !
Aucun moyen de se fournir ni de fabriquer des boulets sur l’Ile du Lézard Jaune.
Grenaille de fortune : clous, boulons, graviers, etc.
Pour les téméraires, reste toujours la possibilité de tenter de récupérer des bombes volcaniques de la Pieuvre puis de les tailler au bon calibre et en forme à peu près régulière. Attention toutefois, ce genre de munition a vite fait d’éclater dans la chambre du canon, pouvant le détruire irrémédiablement !
Mèches : fibres végétales.
Cartes, Carnet de Bord et nécessaire d’écriture Pas de carte à bord de la Suzon. Pour les Cartes et Carnets de Bord déjà remplis, voir le Trésor du Gouverneur.
Pour le nécessaire d’écriture, on peut en trouver un classieux chez l’Antiquaire mais il est cher… sinon faire de la récupération dans le Bureau et / ou la Chambre du Gouverneur ou chez un commerçant de l’île.
Instruments de Navigation (boussole, sextant, etc.) Pas à bord de la Suzon. Voir le Trésor du Gouverneur, nulle part ailleurs sur l’île. Instruments de Navigation Carabine disponibles chez le Chef du Village mais toutefois peu adaptés à la Navigation en Haute Mer.
Chaloupe(s) Une petite chaloupe est cachée derrière la Cabine du Capitaine (2-3 personnes). La chaloupe (6-8 personnes) de la Suzon se trouve au départ sur la Plage de la Crique du Bagnard.

S'équiper sans éveiller les soupçons…

Il sera vite clair à nos Amis Jeunes Pirates qu’équiper un Navire exige de l’organisation et de la systématique. Quand, en plus, on veut faire cela discrètement pour ne pas mettre le projet en danger, cela devient de l’art ! L’art de la logistique discrète pour que l’histoire continue…

En ce que tu disposes déjà de tableaux récapitulatifs pour les approvisionnements divers et nécessaires, Ami Meneur, tu disposes d’un avantage décisif… pour planifier quelques difficultés à tes Joueurs : autant refaire de l’eau sera un « jeu d’enfants » puisque les tonneaux sont à bord, la chaloupe est au pire encore sur la plage et une rivière propice se jette directement dans la Baie du Bagnard ; encore qu’il reste toujours la possibilité de quelque légendaire monstre marin dormant par là au fond… Autant voilure de rechange, cordages, bois de charpente et autres seront une sacrée paire de manche, même si tes Joueurs imaginent le « coup du siècle » proposé dans nos tables, à savoir le démantèlement de la tente de cirque des frères Camarra ! (Ce coup-là rend certainement éligible pour beaucoup de Points d'Expérience à la fin de cette histoire…)

Tu auras soin en cela, pour ne pas dégoûter tes Joueurs, de doser la difficulté et les obstacles selon leur degré d’organisation et de fatigue. S’il fallait le faire une fois cependant, nous voulions le faire là, pour le premier départ de nos Amis jeunes Pirates, tout ce que plus tard on pourra résumer par « pendant les six prochains jours, vous préparez le Navire à un nouveau départ : nécessaires fournitures, menues réparations, vérifications, etc. » sans devoir discutailler avec des Joueurs n’ayant aucune idée de ce que tout cela représente : « Mais ça ne va pas ou quoi ?! Attends… En une matinée tout est torché ! »… S’ils se prennent au jeu, tant mieux : fais leur goûter ce que c’est que de se préparer pour une traversée, surtout lorsque c’est la première ! Ceci dit, il faut que le jeu reste un jeu.

Pour la difficulté du transport, ton moyen d’ajustement est simplement de « remplir » plus ou moins la Suzon à l’avance : si tu adaptes les descriptifs donnés dans le Scénario en incluant plus de choses, tu rendras naturellement la logistique de nos Amis Jeunes Pirates d’autant plus simple et vice-versa. Garde bien soin que cela reste plausible mais il n’y a sinon pas de grosse difficulté à cela.

Plus sympathique, même si plus difficile, à gérer est la possibilité que les manèges de notre Equipage inexpérimenté soient découverts… Pour tout ce qui concerne ce qui est à trouver dans la Case du Gouverneur ou pour tous les artefacts Vaudou, le sujet est déjà traité dans les parties correspondantes et nous ne ferons ici pas de répétition. Pour le reste, en particulier les choses qu’il faudra acheter ou voler à Port-Salé ou à Beau-Bourg (ou chez soi), nous donnons ici quelques indications, espérons-le, utiles.

Le cas d’un achat : acheter peut paraître la solution la plus simple. C’est aussi la plus honnête à n’en pas douter ! Ceci dit, au-delà de la difficulté à réunir les moyens financiers s’en dresse une autre : comment se fait-il en effet que des marmots, pas tous trop vieux, en viennent soudainement à acheter force de clous, toile, outils, etc. ? L’île est petite et lorsqu’un projet de construction ou autre est « dans les tuyaux », cela se sait généralement. Or là, on n’a encore rien entendu des parents : il est à peu près évident que le sujet va faire la « première page » des ladilafé dont les Crioles sont si friands et qu’il parviendra tôt ou tard aux oreilles des parents de nos Amis Jeunes Pirates… si ce n’est à celles de Gomez Garcia !

Si acheter n’est pas la bonne méthode (du moins pour de trop gros achats) alors ne reste (malheureusement) que le vol ! Ceci dit, même si personne ne se fait prendre la main dans le sac, si trop de choses disparaissent ici et là, l’affaire ne tardera pas non plus à faire la une sur la place publique (à la Taverne, quoi !)… Ce qui rendra probablement les habitants plus soupçonneux et les mouvements de nos Amis Jeunes Pirates plus difficiles. Si on opte pour l’option du vol, il est, après cette analyse, assez évident qu’il vaudrait mieux planifier au maximum à l’avance pour une exécution rapide, idéalement en une nuit ou deux ! Ceci inclut le « pillage » du Trésor du Gouverneur qu’il faudra avoir découvert et inspecté auparavant donc…

Pour finir, donnons quelques indications pour le cas où l’un de nos chers voleurs serait pris la main dans le sac : s’il s’agit d’un larcin au domicile familial, cela peut assez rapidement se terminer après une bonne raclée, un interrogatoire superficiel et une bonne punition, genre privation de sortie et pain sec à l’eau pendant quelques jours, pas plus. (Cela peut être déjà suffisamment ennuyeux !)

Si le vol est constaté par un commerçant ou un artisan chez lui, compte une chance sur deux (nombres pairs au Dé) que celui-ci ne soit pas particulièrement ami de la Police de l’Ile et il se contentera d’une raclée, d’un bref interrogatoire et de se plaindre aux parents : voir paragraphe précédent, nouvelle raclée, interrogatoire et punition, bien entendu ! Mais cela s’arrête encore là, du moins la première fois. S’il y a récidive ou si la victime du vol est encline à dénoncer le forfait à la Police (nombres impairs au Dé), il y aura probablement une raclée puis le voleur surpris sera traîné à la Prison, devant Gomez Garcia pour une petite garde à vue. Gomez Garcia, qui connaît son métier et le fait consciencieusement se chargera de mener un interrogatoire un peu plus poussé et administrera sans doute au passage une grosse raclée. Il faudra plus d’Aplomb pour encaisser ceux-là !

Enfin, si Gomez Garcia (ou un des ses Hommes) devait constater la multiplication des vols perpétrés par des enfants ou carrément une récidive par cette voie, il y aurait probablement l’ouverture d’une enquête et des interrogatoires systématiques pouvant mener à la découverte du projet et du Pacte Pirate. En ce cas, le Gouverneur serait informé et nous te renvoyons à la section sur la Case, le Trésor du Gouverneur et les réactions de celui-ci au cas où il prendrait nos Amis jeunes Pirates sur le fait pendant qu’ils volent chez lui ou pire s’ils ont découvert son secret…

Et puisque nous en sommes à évoquer l’escalade possible des événements, terminons par ce point important : dans l’opposition entre Poerava et le Gouverneur, il apparaîtra de plus en plus clairement qu’une sorte d’ « avantage » est du côté de Poerava car, si le Gouverneur est prêt à tout pour préserver sa vie actuelle et la tranquillité et le bien-être de sa fille et de Poerava – y compris à la punir et la reclure le temps qu’il faudra – jamais il ne pourra se résoudre à couler ou détruire la Suzon, ce qui fait que jamais Poerava ne lâchera le morceau non plus !

Nous finissons avec cela la Logistique Pirate et un peu plus…