Les Loa élémentaires ne sont pas à distinguer trop nettement de ceux qu'on a regroupés parmi les Loa utilitaires. Simplement, leurs liens avec les forces de la nature sont en général plus directs et moins contrôlables, peut-on dire…

Sont regroupés ici également les Loa les plus puissants, sinon les plus actifs du Vaudou Halithé…

Papa Legba, « Maître des Portes »

Les cérémonies Vaudou commencent toujours par une invocation à Papa Legba car il ouvre le passage entre le monde des Loa et celui des Hommes… Noter au passage que, même si dans certaines cérémonies on commence par invoquer les Jumeaux avant même Legba car ils sont considérés comme plus puissants que les Loa, on doit invoquer Legba tôt ou tard, faute de quoi le monde des Loa ne s’ouvrira pas de la manière « appropriée » ni de la manière la plus « propice » qui soit : très coléreux, à minuit, il devient malfaisant. Papa Legba pourrait bien prendre ombrage qu’on l’ait oublié et faire comprendre que cela ne se fait pas…

Il prend le plus souvent la forme d’un élégant voiturier d’hôtellerie de luxe, tenant toujours à la main un impressionnant jeu de clefs passées à un énorme anneau mais certains auraient vu sa forme véritable et sont devenus fous au point de prétendre qu’il serait non seulement « La Clef » mais également « La Porte » et que la façon la moins incompréhensible de décrire sa forme impensable serait de le comparer à des bulles de savon ou à une écume scintillante… Ils n’ont pas dû lésiner sur le rhum !

Une autre forme qu’il peut prendre, en particulier s’il n’est pas de bonne humeur ou s’il s’invite dans une cérémonie où on aurait « oublié » de lui faire une offrande adéquate, est celle d’un geôlier à l’aspect effrayant ; le point commun avec l’élégant voiturier ? L’énorme jeu de clefs évidemment !…

Enfin, il se montre parfois sous la forme d’un vieux jardinier couvert d'un chapeau de paille, fumant la pipe et tenant une canne… Mais évitons d’évoquer trop vite certains rapprochements…

Ses couleurs sont en tout cas le rouge et le noir.

Loko

Loko est l’esprit de la végétation ; plus précisément il est la personnification des arbres – en particulier de ces arbres qui ne poussent qu’en Hailthé, les mapous – et des substances, bénéfiques ou non, qu’ils contiennent.

Il est à la fois un Loa guérisseur et le Loa protecteur des sanctuaires du Vaudou, en particulier de tous lieux sacrés en Hailthé dont il possède la « clef ». Loa guérisseur, son pouvoir sur les substance végétales en fait également un Loa empoisonneur : gare donc à ceux qui s’en prendraient à un mapou ou profaneraient un Houmfor ou tout autre lieu sacré !

Afin de se rendre Loko propice, on se doit de lui sacrifier des offrandes dans des sacoches qu’on accroche aux branches des arbres, en particulier on l’aura compris des mapous. Lors d’une cérémonie visant à faire chevaucher un participant par Loko, il convient d’avoir à disposition une pipe qu’on maintient allumée et une canne car ce sont ses seuls attributs caractéristiques… Pour le reste, les manifestations de Loko, invoquées ou non, peuvent prendre les formes les plus diverses et ce ne sera qu’à une pipe allumée et une canne qu’on pourra le reconnaître ! Il aurait même déjà été vu sous la forme d’une chenille, ronchonne mais philosophe, aux yeux cernés de fatigue sur un visage humain, qui fume la pipe et se tient dressée sur un chapeau de champignon géant à l’aide d’une canne… Nul ne saurait être sûr de ce que contenait la pipe au début de la cérémonie bien sûr !

On l’aura compris, impossible d’imaginer s’enfoncer dans une forêt de Hailthé sans s’être attiré les faveurs de Loko avant le départ… Impossible également d’en revenir vivant ou sain d’esprit si l’on s’avise en cours de route de profaner un lieu sacré du Vaudou ! On pourrait avoir tendance à trop vite oublier l’histoire pas si ancienne que cela de Hailthé mais ne pas douter que cela aurait des conséquences fatales !

Grand Bois

Grand Bois (et non Grand Soif !) est un Loa élémentaire, associé aux arbres, plantes et herbes. Il peut prendre la forme d’un cerf aux grands bois… justement ! Il peut aussi se manifester sous des formes particulièrement sauvages, féroces et imprévisibles. Sa couleur est tout en nuances de vert, parfois teinté de rouge.

Pour se le rendre propice, on lui présente des offrandes de feuilles et d'herbes, du miel et du rhum épicé.

De même que pour Loko, il serait assez osé de vouloir s’aventurer dans les montagnes et les forêts de Hailthé sans s’être assuré des « bonnes grâces » de Grand Bois, choses dont il s’avère plutôt avare…

Hebieso

Il est le Loa des orages et de la foudre.

Il est toujours accompagné d'un homoncule – ou bien n’est-ce pas plutôt un saimiri ?! – femelle répondant au nom de Abui qui forge des éclairs pour lui.

Correctement invoqué, Hebieso est un Loa extrêmement puissant qui peut apporter sa protection mais si une erreur est commise ou si on agit d’une façon contraire à ses intérêts, c’est foudroyé que l’on risque de finir !

Une question intéressante pouvant concerner les Pirates : doit-on, peut-on voir des interventions de Hebieso derrière les tempêtes orageuses en mer ? Pourrait-on donc chercher à s’en prémunir avec des Talismans ou des Cérémonies spécifiquement bénis par Hebieso ? Près des côtes ce serait encore raisonnable de le croire mais le Loa dont il est crucial d’avoir les faveurs (ou tout au moins l’indifférence) lorsqu’on est Pirate – et en mer ! – c’est Agoué, dont nous parlons de suite.

Agoué

Agoué est le Loa Maître des Flots.

Pour le servir, on organise normalement une sortie en pleine mer pour lui porter des offrandes et réaliser les Rituels propitiatoires. Il apparaît en général comme sortant d’un coquillage géant, remonté à la surface des eaux, ou bien venant de l’horizon sur une pirogue carabine, souvent en habit d'officier et ramant avec force et élégance à l’aide de sa « Batouelle » (rame décorée).

Cependant Agoué, en tant que Maître des immensités libres des mers et des océans, est très imprévisible : il lui prend parfois de débarquer dans une cérémonie dont il n’est pas du tout l’ « invité » bien que cela ne puisse se passer que dans une cérémonie ayant lieu à proximité d’une côte ; il peut également très bien décider de ne pas se présenter à des cérémonies dont il serait la vedette ! A l’image des mers, il est d’un caractère très changeant, pouvant être d’une extrême violence. Certains parmi les Marins et les Pirates ne peuvent s’empêcher de faire le rapprochement avec le légendaire Pirate Fantôme des Iles Bermudas, Barrent Van der Fokke de son nom et son navire « Le Fol Aille en Touche », et ils prétendent qu’il s’agirait en fait d’une personnification d’Agoué. D’ailleurs, ne dit-on pas d’Agoué qu’il est aussi le Roi du Monde Sous-Marin, dont le Royaume d’ombre et de silence s’agrandit à chaque nouveau naufrage, à chaque nouvelle bataille navale ? N'est-ce pas un signe qu'Agoué aime le son du canon?…

Agoué est symbolisé par une petite chaise figurant sa pirogue sur laquelle on a posé une rame (la batouelle) ainsi qu’une conque marine dans laquelle il faut souffler au moment où commence sa Chevauchée.

Manman Delo

Manman Delo est une femme de Agoué ou bien une de ses servantes, c’est difficile de vraiment savoir. Elle s’occupe exclusivement des zones de pêche côtières et est en cela très crainte, non seulement des pêcheurs mais aussi des caboteurs, car elle assure l’abondance des prises tout autant qu’elle prend un malin plaisir à surprendre les navires dans ses houles et ses récifs lorsqu’elle est en colère.

Elle a souvent dans les cabanes de pêcheurs – en particulier ceux qui pratiquent la « pêche au trésor » la nuit à la lanterne… – un coin pour son culte avec une peinture la représentant sous la forme d’une sirène à la chevelure de murènes…