Utilitaires ? Et puis quoi encore ? Pourquoi pas carrément « utilisables » ou « usagés » ?! Ne le leur répétez surtout pas !

Le terme, tout-à-fait maladroit, indique simplement que les Loa regroupés ici, à la différence des Loa « élémentaires », sont plutôt associés à une activité comme guérir, faire la guerre ou faire l'amour (mais pas les deux), etc.

Mais la distinction est, on l'a déjà dit, on le verra, pas toujours bien nette et les liens entre eux sont nombreux et importants. Et en fin de compte ces Loa ne sont pas plus faciles dans la négociation et la prière que les autres…

Goût Ferraille

Il est le Loa du feu et de la guerre, donc des forgerons et des soldats. Son emblème est une machette et son animal favori le coq rouge. Mais s’agissant de se manifester aux Hommes, il préfère en général prendre la forme d’un vieux et puissant bélier noir aux yeux de braise et sa vaillance est sans pareille… Les Indiens Carabines continuent de dire que c’est lui qui les mena à la victoire lorsqu’ils chassèrent les premiers Colons de Hailthé et il est probablement le plus vénéré des Loa, bien qu’il ne soit pas nécessairement le plus puissant…

Il est toutefois certainement l’un des Loa les plus importants, ce qui se confirme au travers de son réseau de relations : il entretient des rapports très intimes avec Erzulie qui personnifie la sensualité, il est le cousin de Zakka et, enfin, il a pour fils adoptif Brave-Guédé.

Erzulie (Fredda / Dantor / Mère Michèle)

Erzulie est un Loa à la personnalité complexe, au point qu’on parle souvent de trois Erzulie différentes et d’une quatrième on fait bien de ne pas parler ici : Fredda, Dantor et la Mère Michèle. Autant Fredda est-elle la tendre amante et Dantor la passion créatrice – ou parfois destructrice – autant la Mère Michèle personnifie-t-elle la femme « castratrice », armée de son symbole favori : le rouleau à pâtisserie, lequel n’a jamais servi à étaler une pâte mais porte les traces indubitables du tannage du cuir, en particulier du cuir chevelu Guédé, tous autant qu’ils sont ! Le symbole de Dantor, non moins évocateur et tout aussi violent finalement, est un cœur transpercé d’un poignard. Fredda pour sa part est symbolisée par des bouquets de fleurs énormes et magnifiques, dont on décore le Houmfor en abondance lorsqu’on veut s’attirer les grâces d’Erzulie en évitant d’évoquer ses autres personnalités…

Car en effet, le plus amusant de la chose c’est qu’en appelant Erzulie au cours d’une cérémonie, on ne sait jamais vraiment à l’avance sous quelle personnalité dominante elle peut arriver… Il existe bien de multiples Rituels et Talismans pour conjurer l’Erzulie de ses vœux mais les espoirs les plus sincères sont généralement déçus et Erzulie est la personnification parfaite de la femme en ce que, chacun le sait depuis des lustres, « souvent femme varie, est bien fol qui s’y fie » ! L’acariâtre Mère Michèle ou la très violente Dantor risquent bien de mettre le désordre dans la cérémonie où tout le monde appelait la douce et adorable Fredda… Qu’on se le tienne pour dit !

Jean Dantor

Jean Dantor, Celui-qui-Marche-sur-le-Feu, est le cousin d’Erzulie dans sa personnalité de Dantor… Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on voit immédiatement le lien de parenté entre eux ! Jean Dantor est le maître des ordalies, celui qui offre la possibilité d’une « rédemption » ou d’une transformation… Mais attention ! Celle-ci ne se fera pas sans douleur et sera même plutôt dangereuse car l’épreuve qu’il propose à celui qui fait appel à lui consiste à danser sur une bassine de rhum enflammé et de la sorte la traverser plusieurs fois : les fidèles seront transformés, qu’ils succombent à l’épreuve ou pas…

Sakpatates

Nous ne savons et ne dirons pas grand’chose du Loa de la maladie, en particulier de la variole, mais aussi de la guérison et de la terre. Il n’apparaît et n’est invoqué que rarement car, épidémique lorsqu’on le voudrait thérapeutique et vice-versa, les rencontres avec lui peuvent être extrêmement tragiques…

Il est un grand connaisseur des plantes et de la façon de les préparer pour soigner ou empoisonner, à ce titre un fidèle serviteur de Grand Bois et naturellement lui-même un adorateur de Loko.

Ses couleurs sont le vert et le rouge vifs et il apparaît souvent sous la forme d’un énorme sac de jute animé de vie et qui remue ses coutures tendues à craquer en dansant le boogie woogie, menaçant à chaque instant de déverser son contenu dans le lieu de son apparition : vers de charogne, scolopendres, moisissures et autres choses ragoûtantes du genre !

Lambada Velo

Lambada Velo est le Loa de la connaissance. Il est symbolisé par un boa mais il n’est par contre pas fait mention d’un pommier… Il peut se personnifier sous la forme d’un cycliste et il est parfois de bon ton de l’inviter à chevaucher une monture elle-même juchée sur une bicyclette, malgré les risques alors encourus…

Il est l'époux discret d'Ayida Velo, la magnifique mais terrible maîtresse du ciel. Il apporte et communique les connaissances occultes et le savoir, y compris sur le Vaudou; il est la sagesse même et est d’excellent conseil pour celui qui saura comprendre ses oracles ! Considéré comme doux et bon pour un Loa, on le trouve plus facilement près de rivières ou de sources vives qui sont ses lieux de séjour préférés.

Pour venir aux fidèles, il réclame des offrandes qui rappellent le blanc et la pureté comme par exemple des œufs bien propres, de la farine, etc. Les montures chevauchées par Lambada se mettent à danser en se contorsionnant comme des serpents, une danse qu’on appelle d’ailleurs en son honneur par son propre nom…

Le Cousin Zakka

Zakka est familièrement appelé « Le Cousin Zakka ». Il est le Loa cultivateur et… un grand grand joueur de Pok-ta-Pok (jeu de balle Carabine qu’on dit originaire du légendaire Pays des Daudades).

Par son côté paysan, il favorise les récoltes et l'élevage. Dans les cérémonies, on lui présente ses attributs : le chapeau de paille et un sac en palmes de latanier vert avec des pompons de sisal de couleur rouge et blanche.

Le Cousin Zakka peut avoir ses humeurs ou bien être fort occupé à sourire à des jupons et ne pas répondre aux appels cérémoniels mais qu’on lui présente une balle de Pok-ta-Pok et il débarque séance tenante, prenant possession d’une « Monture » et demandant à jouer aussitôt… Et là, attention ! Il s’agit d’être prêt à jouer une partie exténuante et échevelée, au terme de laquelle, si on n’est pas mort de fatigue, il daignera peut-être répondre à une prière… ou pas ! (Ou si le jupon en valait la peine…)

Quoi qu’il en soit de ses humeurs, Le Cousin Zakka est – pour un Loa en tout cas – du genre affable et bienveillant et ce n’est pas la moindre de ses qualités !