Houngan, Bokor ou Mambo ?

Est-il si évident de distinguer le Houngan (ou la Mambo) et leurs « Grand’Messes » Vaudou du Bokor et ses Malédictions ? A vrai dire oui… et non !

Le Bokor travaille généralement en solitaire – mettons à part les Colonnes de Zop’p que nous évoquons dans une des sous-sections de cette partie – et dans la discrétion tandis que le Houngan ou la Mambo a pignon sur rue et organise des Cérémonies avec des groupes importants.

Toutefois, Houngan et Mambo les plus réputés ont une connaissance approfondie de la Sorcellerie dans la mesure où ils sont sollicités pour défaire les Charmes, Malédictions et autres Engagements provoqués par les Bokor.

A partir de là, il devient vite clair que la séparation du Vaudou en deux branches n’est qu’un artifice rhétorique et il existe véritablement une zone de transition, zone trouble et grise, au sein de laquelle se rencontrent et parfois se confondent totalement Bokor et Houngan ou Mambo…

De toutes façons, les Loa sont derrière tout cela ou du moins certains d’entre eux, même si les Bokor les invoquent sous des personnifications différentes pour motif de Sorcellerie.

Nous abordons ces différents points dans les sous-sections de cette partie, ainsi que la description des principaux types de Charmes et Malédictions.

Les Baka

Les Baka sont les esprits de la Sorcellerie : cela recouvre une foule variée qui va des Fantômes, Points-Garous et autres Zombi jusqu’aux Loa-Sorciers. Nous nous contentons ici de nommer et rapidement décrire ces derniers lorsqu’il est besoin ; en effet, ceux qu’on nomme Loa-Sorciers ne sont que des personnifications de Loa que nous connaissons déjà.

Maître Carrefour

Le premier d’entre eux, celui qu’on ne peut omettre d’invoquer pour tout acte de Sorcellerie, n’est autre que Legba. Il en va ainsi de la Sorcellerie comme du Rituel Vaudou en général mais ici c’est sous sa forme de Maître Carrefour, encore dit Pedro, qu’on l’invoque. En effet, les carrefours de chemins, ainsi que les croix, symbolisent les points où le Monde Connu intersecte le plan d’existence des Loa et Maître Carrefour en est la Clef (et la Porte pour ceux qui ne suivraient pas)… Peu de chance qu’une Malédiction ou un Charme réussisse sans conciliation avec Pedro, donc !

Baron Cimetière

Vient ensuite, en ordre d’importance disons, Baron Samedi sous sa forme de Baron Cimietière, celui qui trace les contours de la tombe des victimes, ainsi que force croix, à l’aide de son pieu de bois de fer. Il n’est par contre invoqué que pour des transactions de Magie noire, en particulier si elles visent à nuire – gravement – à la santé d’une victime. L’invoquer n’est par ailleurs jamais sans danger !

La Famille Dantor

Evoquons ensuite rapidement Erzulie-Zié-Rouz, une forme terrible d’Erzulie Dantor, qui personnifie la passion sous ses formes les plus violentes, ce en quoi on pourrait la rapprocher de Kali, Loa vénéré en Pays Kalimantan ; ainsi que Ti-Jean Des Cendres, celui qui met le feu et se roule dans les braises…

Sintexpédié

Il y a bien sûr de nombreux autres Baka et en établir une liste complète est sans doute impossible ; nous ne pouvons cependant terminer notre énumération sans parler de Sintexpédié, un Loa d’origine obscure mais récente et à la carrière fulgurante : il s’est en quelques années introduit dans de nombreux lieux Vaudou, Houmfor bien sûr mais aussi et surtout croisées de routes et de chemins où se sont établies des petites chapelles peintes en rouge et décorées de buis, de lauriers et de fleurs en son honneur.

On dit que c’est un esclave marron de l’Ile Martine qui aurait été pourchassé, capturé et supplicié par un maître sans pitié. Il aurait, avant de mourir, supplié Baron Samedi de lui donner le pouvoir de se venger dans l’au-delà et aurait été transformé par lui en Zombi. Rapidement le sang de son maître et toute sa famille ne lui aurait plus suffi et il se mit à la solde de tous ceux, généralement Bokor, qui l’invoquèrent pour les « travaux » les plus sordides. L’influence et le pouvoir de Sintexpédié ont dès lors tellement crû qu’il est devenu un Loa-Sorcier, un Baka parmi les plus puissants et les plus craints et sans doute le plus expéditif.

On ne peut l’invoquer sans également en appeler au pouvoir de Baron Cimetière auquel il reste éternellement redevable.

Précisions sur les Fantômes et Zombi

Fantômes et Zombi sont des complémentaires : âmes errant sans leur corps et corps errant sans âme. Voyons cela plus en détails pour t’aider à gérer ces Créatures du Vaudou, Ami Meneur.

Fantômes

Les Fantômes sont des manifestations de l’âme de personnes mortes restées piégées dans un Limbe proche du monde des Vivants à cause d’une Malédiction Vaudou ou d’un regret trop puissant de la vie, etc. Ils conservent donc à peu près les Caractéristiques du Personnage de son vivant mais leur rapport à la matière est significativement changé ; de fait, les Fantômes sont immatériels, ce qui lui fournit l’immense avantage de ne pas être sensible aux armes ni aux murs : elles les traversent et ils les traversent de même sans problème. Mais ce rapport à la matière est plus complexe et douloureux qu’il n’y paraît : en effet, plus moyen de boire ni manger, tout passe à travers sans faire de stop par les cases papilles ni tripes. Les Fantômes ressentent donc sans espoir de satiété et à en devenir fous la soif et la faim et le Loa Z… sait quoi encore !

Cependant, les Fantômes peuvent encore manier des objets et des armes par la pensée, une sorte de télékinésie qui se gère essentiellement par la Caractéristique Pouvoir associée aux Compétences correspondantes… Autre phénomène dont l’étrangeté ne frappe pas toujours, les Fantômes peuvent en général se faire entendre : ils ne parlent en fait pas vraiment mais communiquent par télépathie avec leurs interlocuteurs. Après une première rencontre avec quelqu’un, ils sont d’ailleurs capable de renouer le contact même à distance pour délivrer des messages. Cette capacité décroît cependant vite avec la distance.

Il y a toujours deux options face à un Fantôme : premièrement la Bière de Songe – Il faut en avoir, me direz-vous… Et je vous répondrais : « Oui, bien sûr ! » – la Bière de Songe, donc, puissante boisson peu digeste pour les Fantômes puisqu’elle les dissout littéralement dans d’atroces souffrances, permet d’en finir rapidement, la meilleure solution étant d’asperger avec un spray… On peut gérer les Dégâts de la Bière (ou du Grog) de Songe avec la Barre des Points de Vie du Fantôme ; elle ne sert d’ailleurs qu’à cela ! Bref, il faut être équipé et cela demande également d’avoir le cœur bien accroché car ce n’est pas beau à voir ! Ceci dit, cela ne libère généralement pas l’âme et soit elle se retrouve vouée à une errance éternelle, soit le Fantôme n’est pas totalement détruit et il finira par se « reformer » tôt ou tard… La deuxième solution pour traiter le problème d’un Fantôme serait la discussion. Eh, oui ! Les Fantômes ne nous hantent pas pour le plaisir (pas tous) et si on parvient à comprendre les causes qui font qu’un Fantôme erre dans un Limbe (Malédiction Vaudou, crimes impardonnables de la vie passée, etc.) et à les résoudre, on parvient à libérer l’âme… et donc à définitivement « dissoudre » le Fantôme !

Zombi

Les Zombi sont le résultat d’un horrible et complexe Rituel Vaudou qui, pour donner de bons résultats, doit être effectué au plus tôt après l’inhumation d’un corps souhaité ou requis; en effet, le corps du Zombi est par ce Rituel remis en mouvement mais en aucun cas ramené à la vie : il continue donc de pourrir et ce plus ou moins vite selon la qualité du Rituel et le Pouvoir du Bokor mais de façon irrémédiable ; la durée de « vie » d’un Zombi peut ainsi aller de quelques secondes (en cas d’échec patent) à tout de même plusieurs années dans certains cas extrêmes répertoriés en Hailthé !

L’âme de la victime reste prisonnière de son corps, n’ayant pas eu le temps de gagner l’Elysée, mais n'est plus capable d'agir de manière autonome… L’avantage du Zombi est qu’il obéit totalement à celui qui l’a créé, son « Maître » ; pour cela, son Intelligence et son Pouvoir sont égaux à 0. Ses autres Caractéristiques sont celles de la personne lorsqu’elle est morte mais elles se dégradent plus ou moins vite comme on l’a dit. Techniquement pour le jeu, on considère que le Zombi a de nouveau une Barre de Points de Vie, la même que de son vivant et qu’il encaisse normalement les Dégâts qu’on lui occasionne. Seulement, il ne peut pas guérir de ses blessures et lorsque sa Barre de Points de Vie est consommée, il « meurt » de nouveau. Cela ne vaut alors généralement plus la peine de refaire un Rituel Zombi sur ces restes et l’âme de la victime est enfin libérée de cette insupportable prison.

Malédictions, Charmes et autres Engagements les plus en vogue

Là encore, aucune possibilité ni aucune prétention à l’exhaustivité… Voici un rapide tour du sujet, dont les éléments et variantes sont innombrables.

Expédiées de Morts

Les Expédiées de Morts sont probablement la chose la plus effroyable qui soit du répertoire de tout Bokor un tant soit peu craint : un à plusieurs morts sont « appelés » à venir hanter une victime et par cela à lui soutirer peu à peu son énergie vitale. Le processus se poursuit jusqu’à la mort de la victime si elle ne fait appel aux onéreux services d’un Houngan ou d’une Mambo pour la tirer de ce mauvais pas…

Zombi

Le Zombi, évoqué plus en détails aux côtés des Fantômes, est un Charme à peine moins terrible, qui consiste à exhumer un cadavre « frais » et à le ramener à une sorte de vie abrutie, en général pour s’en faire un esclave propre à exécuter des tâches simples et pénibles. On retrouve en Hailthé parfois comme cela des gens morts depuis des années. Lorsque le Charme du Bokor peut être rompu, le Zombi retrouve la paix et « meurt », si on veut, de nouveau…

Wanda

Les Wanda sont les Sortilèges qui ont fait la renommée du Vaudou : Poupées Vaudou permettant d’agir sur une victime à distance et Talismans destructeurs, protecteurs ou porte-bonheur sont de très loin les Charmes les plus utilisés par les Bokor, que ce soit à des fins personnelles ou sur contrat. Il y en a des centaines de variations de l’Amulette Sinvalentin à la Poupée Chucky, en passant par la Dent du Bonheur, les Lampes-Désir ou la Patte de Lézard séchée…

L'Engagement

L’Engagement avec un « Point Chaud » est le dernier élément dont nous parlerons ici et c’est un acte des plus graves : les motifs pour faire un tel pacte avec un Baka peuvent être variés mais le coût en est toujours extrêmement élevé. Pour un avantage obtenu durant un certain temps, toute une vie parfois, parfois aussi écourtée, le prix se paiera dans la mort et l’Engagé se retrouvera Zombi ou Fantôme pour de longues années, sinon l’éternité ! Certains Bokor en viennent eux-mêmes à s’engager avec un Baka pour augmenter considérablement leur pouvoir ; ils le paieront probablement par un séjour éternel dans des Limbes d’où ils ne ressortiront jamais. Sintexpédié est peut-être l’exemple le plus frappant d’un Engagement avec Baron Cimetière : pour obtenir vengeance de son maître et meurtrier, il exécute désormais pour toujours « contrat sur contrat » au service de ce dernier et de ses sectateurs Bokor et autres Sorciers !

Malédictions et autres Charmes.

Zop’p, Points-Garou et autres Docteurs-Feuilles

Le Vaudou est la maison de nombreux mystères qu’il serait vain de vouloir tous connaître et comprendre. Nous apportons quelques précisions qui, nous l’espérons, t’aideront, Ami Meneur, à gérer dans le jeu quelques Etres mystérieux qui hantent les nuits en Hailthé (et ailleurs !), liés au Vaudou et dont les caractéristiques sont un peu particulières. Parmi eux sont les Zop’p, Points-Garou, Docteurs-Feuilles et bien d’autres dont nous ne parlerons pas.

Zop'p

Les Zop’p sont des Bokor faisant du noctambulisme de groupe. Ils ont passé un pacte sanglant entre eux et sont également Engagés assez souvent. Leurs Engagements mutuels et respectifs les obligent généralement à perpétrer actes violents sur actes violents, ce qu’ils font en groupe lors de leurs vagabondages nocturnes. A force, ils perdent assez vite de leur humanité et leur apparence même peut en venir à être altérée. Il ne fait pas bon croiser leur chemin, en particulier à un carrefour, et c’est pourquoi en Hailthé si peu de gens osent s’aventurer sur les chemins et routes trop à l’extérieur des villages la nuit…

Points-Garou

Les Points-Garou sont des lycanthropes, c’est-à-dire soit des Bokor ayant obtenu une faculté de transformation animale monstrueuse par Engagement, soit des victimes de sévices Vaudou ayant subi une Malédiction ou ayant fait une réaction violente à une agression magique. On dit aussi que certaines plantes du Pays Madelascar ou de Kalimantan auraient des effets similaires ; il se dit aussi que certains seraient devenus Points-Garou des suites d’une maladie incurable et mystérieuse, heureusement rare… Dans tous les cas, rencontrer un Point-Garou est extrêmement dangereux parce que ce sont des êtres tourmentés et violents…

Les Points-Garou sont des personnes vivantes littéralement infectées par une Malédiction Vaudou ; par ce procédé, la personne n’est pas tuée mais la transformation est irrémédiable. Il existe de nombreuses sortes différentes de Points-Garou, leur point commun étant que certaines nuits (ou parfois de façon permanente) une forme mi-homme-mi-animal d’une force et d’une violence incroyable est prise : en termes de Jeu, compter que la Force, la Perception et la Constitution de la personne sont augmentées de 5 tandis que son Intelligence et son Pouvoir sont réduits d’autant (minimum 0). L’Apparence tombe elle à 0. En outre, les Points-Garou ne peuvent être tués avec des armes normales ; ils peuvent être blessés mais leurs blessures régénèrent en quelques minutes… Seuls le feu et les armes en argent leur occasionnent des blessures normales et peuvent les tuer. Du point de vue d’un Bokor, le principal inconvénient d’un Point-Garou est qu’il n’est que très partiellement contrôlable et assez peu diplomate lorsque transformé…

Docteurs-Feuilles

Les Docteurs-Feuilles sont des Bokor qui se sont spécialisés dans la Pharmacie Vaudou. Ils connaissent les propriétés médicinales et magiques de nombreuses plantes et poisons, dont la plus grande majorité se cultive dans un jardin ou se récolte en forêt la nuit en fonction des rythmes lunaires. Ils sont tout autant guérisseur qu’empoisonneurs, fonction des commandes de leur clients… ou de leurs propres besoins du moment : personnages ambigus, ils sont aussi de fréquentation au mieux douteuse, sinon dangereuse !