Dans cette partie, Ami Meneur de Jeu, on te demandera de faire preuve de bon sens et d’esprit pratique. Les données suivantes sont indicatives.

Créer un Personnage plus jeune que d’habitude…

Perso plus jeune

Zebra Island : un jeu pour (presque) tous les gamins de 7 à 77 ans ! Et il paraît difficile d’autoriser à descendre plus bas que cela tout de même… A cet âge là, avec la méthode non aléatoire de création, un Personnage peut disposer d’un point de base dans chaque Caractéristique et peut distribuer 16 points supplémentaires entre elles.

Le Personnage peut alors disposer de 2 points supplémentaires par an jusqu’à dix-huit.

Au niveau des Compétences, on peut suivre les règles de Création de Personnage en remplaçant le quota de base de 160 points par un quota de 56 points. Chaque année de plus permet d’accorder 8 points de quota de base en plus.

Ne pas oublier de tenir compte des Malus et Bonus liés aux Caractéristiques dans le calcul du quota initial de points à répartir dans les Compétences. En en tenant compte, l’évolution par an du quota de points allouables peut être supérieure à 10…

Compétences d’un Personnage selon son âge (à la Création)

Les Compétences évoluent quant à elles comme suit, hors événements exceptionnels et interventions du bon sens :

Tranche d’âge Augmentation par an du quota de base pour les points de Compétences
21 à 30 ans +6 par an
31 à 40 ans +4 par an
41 à 50 ans +2 par an
51 à 77 ans +1 par an
au-delà de 77 ans Zebra Island : un jeu pour (presque) tous les gamins de 7 à 77 ans !

Créer un Personnage plus vieux qu’à l’accoutumée

Perso plus vieux

Les Caractéristiques sont stables entre vingt et quarante ans.

A partir de quarante-et-un an, les Caractéristiques sont susceptibles de baisser d’un point chaque année, en suivant la table suivante :

Tranche d’âge Score au d20* Nombre de jets à effectuer par an**
41 à 50 ans1 à 21
51 à 60 ans1 à 41
61 à 70 ans1 à 62
71 à 77 ans1 à 83
Au-delà de 77 ans1 à 104

Là encore, appel à ton bon sens, mon bon ami Meneur de Jeu, les évolutions peuvent être ralenties ou surtout accélérées en fonction de l’hygiène de vie ou d’autres paramètres qu’il peut te paraître important et réaliste de simuler. De même, les Caractéristiques auxquelles appliquer les variations sont à déterminer avec le bon sens.

Des baisses accidentelles peuvent être applicables en fonction d’événements majeurs vécus par le Personnage, comme par exemple tomber du poste de vigie sur le pont d’un navire (en supposant que le Personnage survive à la chute…). Dans un cas comme celui-ci, il y a peu de chances que le Personnage en ressorte indemne et son Agilité risque fort de s’en trouver diminuée…

* Entraînant une baisse de Caractéristique
** Nombre de jets de d20 par an à effectuer (répartis sur une ou plusieurs Caractéristiques)

Evolutions d’un Personnage avec l’âge qui s’avance

Les évolutions de points indiquées ici pour les Compétences ne sont valables qu’à la Création du Personnage. Les Compétences augmentent ensuite normalement par Expérience.

Avec bon sens cependant, et avec le grand âge en particulier, le Meneur de Jeu aura soin de faire éventuellement baisser certaines Compétences en fonction de l’évolution des Caractéristiques, surtout lorsque la baisse devient importante…

Les évolutions de Caractéristiques se font en suivant la même table que pour la Création de Personnage, présentée ci-dessus. Tenir bien compte des activités et affinités du Personnage pour guider le choix des évolutions de scores de Caractéristiques.