Les abordages se décomposent essentiellement en deux phases : la première phase suit l’approche mutuelle des deux navires (ou plus) et consiste à passer sur le pont ennemi (ou à recevoir l’assaut ennemi) suivant la stratégie adoptée par le capitaine ou l’équipage. Cette partie est traitée spécifiquement ici. La deuxième partie d’un abordage consiste essentiellement en une bataille rangée – ou une « joyeuse pagaille » si on préfère – entre les deux équipages. Pour cette partie, on pourra donc se référer à la section qui traite des Rixes, sans oublier toutefois la possibilité qu’il y ait un « Grenadier » – utilisant des grenades cloutées qu’il lance sur le pont adverse – dans l’un des deux équipages au moins, si ce sont des équipages importants, ainsi que des « moucheurs » – tireurs expérimentés qui montent dans les gréements avec leurs mousquets pour tenter d’abattre plus facilement le commandement ennemi. Les actions éventuellement liées aux Grenadiers et autres Moucheurs sont prises en compte dans cette section également.

Si l’un des deux navires dispose (encore) de canons, ou les deux, dans la plupart des cas, des bordées de canon seront tirées, non pas des boulets comme pour la chasse ou la fuite (voir la section sur les Combats Navals et Poursuites en Bateau), mais soit de la grenaille en quantité afin de décimer l’équipage adverse, soit des projectiles enflammés pour mettre le feu aux voiles ennemies ou pour mettre hors de combat les canons ennemis. Plus rarement, des boulets peuvent être utilisés pour le cas où seul compte de couler le navire ennemi sans considérer de cargaison ou autre à y récupérer. Encore une fois, si le navire ennemi possède encore des canons de bordée, il sera difficile de se placer de sorte à passer à l’abordage sans recevoir au moins une salve, cela sans compter des manœuvres d’évitement de la part de l’ennemi.

Les trois sous-sections qui suivent permettront au Meneur de Jeu qui le souhaite de gérer précisément les situations d'Abordage entre Navires. Toutefois, pour ceux qui préféreraient ne pas s'encombrer de trop de règles, une solution originale est proposée dans une quatrième et dernière sous-section… Amusez-vous bien et ne cassez pas tout chez vous !

Approche

Degâts Navires

A l'Abordage !

Une solution simple…