Tout d’abord, les Personnages incarnés sont généralement jeunes, mais certains Joueurs peuvent préférer un Personnage âgé ou plus souvent des Personnages Non Joueurs peuvent devoir être âgés, par exemple un vieux Pirate sur le tard, un Gouverneur, un artisan expérimenté, etc. En fait, quoiqu’il arrive, l’âge ne peut avoir que des répercussions positives sur le niveau des Compétences d’un Personnage, à condition qu’il reste actif.

Par contre, l’âge finit par diminuer les Caractéristiques et des Compétences peuvent être amenées à être réduites dans les cas les plus extrêmes (C’est en fait assez rare car on ne vit que rarement très vieux dans le Monde Connu…), comme par exemple la sénilité ou des maladies de « vieux » comme ces tremblements bizarres qui les prennent parfois sans plus les quitter…

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’ « Expérience », un paragraphe traitera de cette question particulière à la fin de la présente section.

Acquisition d’Expérience par l’Action

L’acquisition d’expérience par l’action se fait en deux temps.

Dans un premier temps, au cours d’un Scénario, lorsqu’un Personnage réussit une action sur un Jet de d20, on vérifie si le score obtenu avec le d20, sans tenir compte des éventuels modificateurs, est inférieur ou égal au Score dans la Compétence seule, sans prendre en compte la Caractéristique avec laquelle elle est combinée. Si c’est le cas, le Joueur du Personnage entoure le Crâne situé devant l’intitulé de la Compétence concernée.

Si, d'un autre côté, le résultat pour l'Action est un Echec Critique, une Spécialité correspondante de la Rubrique « Le Ridicule ne Tue pas » peut être créée pour l’occasion ou bien, si elle existe déjà, on peut entourer le Crâne qui se situe devant…

Exemple : Berthomeu a 9 en Aplomb et 4 en Rumeurs et Zizanie. Il cherche à répandre une rumeur sur la mort probable du Gouverneur de Tortuga en mer, dans le port principal de l’île de Tortuga. Son Jet de d20 donne 3, ce qui, non seulement est inférieur à 13 pour réussir l’action, mais est également inférieur au score de sa Compétence en Rumeurs et Zizanie seule. Le Joueur de Berthomeu peut donc entourer le Crâne situé devant ladite Compétence.

Le deuxième temps est traité à la fin d’une Partie, ou d’un Scénario si le Meneur de Jeu décide que la Partie a été trop courte pour justifier le fait que les Personnages aient pu gagner de l’Expérience.

En fonction des actions entreprises et du succès au cours du Scénario, mais également en fonction de la qualité du jeu de rôle par les Joueurs, le Meneur de Jeu distribue des Points d’Expérience aux Joueurs, points qu’ils peuvent dépenser tout de suite ou bien accumuler. Ces points, ou leur résidu après l’acquisition d’Expérience, sont notés dans la rubrique Expérience et Renommée de la Feuille de Pirate.

Le Meneur de Jeu aura soin de donner les Points d’Expérience en fin de Partie, avec justice et mesure en suivant les principes suivants :

  • Il accordera à tous les Joueurs de l’Equipage un nombre de Points d’Expérience égal, entre 0 et 5 pour la réussite générale du Scénario et pour l’esprit d’équipe.
  • Il accordera ensuite à chacun un nombre de Points d’Expérience entre 0 et 5 pour les performances individuelles de son Personnage au cours de la Partie ou du Scénario. Chaque Personnage peut recevoir un nombre différent de points pour cette rubrique.
  • Enfin, il accordera à chacun un nombre de Points d’Expérience entre 0 et 5 pour la qualité du rôle joué par chaque Joueur au cours de la Partie ou du Scénario. Chaque Joueur peut là aussi recevoir un nombre de points différent des autres pour cette rubrique.

Le total de points distribués constitue les Points d’Expériences acquis au cours de la Partie ou du Scénario. Pour leur utilisation, se reporter plus bas, à la section sur la Validation des Acquis.

Le Meneur de Jeu aura soin de ne pas donner trop facilement le maximum des points possibles, reflétant en cela au mieux la difficulté de tout apprentissage. Il aura également soin de ne pas être trop sévère, on est là pour s’amuser et on rêve tous de jouer des super-héros, dussent-ils être héros du ridicule !

Acquisition d’Expérience par l’Apprentissage

Pour procéder par apprentissage, il faut, suivant la Compétence à développer, se trouver un maître ou des livres traitant du sujet. Selon le type de Compétence à acquérir, différents moyens sont donc à se procurer. De plus, la formation prend du temps et nécessitera sans doute de l’argent.

L’ensemble de ces éléments doit être pris en compte par le Meneur de Jeu, en fonction de la Compétence qu’on veut améliorer. Pour certaines Compétences, notamment Sabres et Autres Lames, l’entraînement peut être dur mais les progrès rapides. De plus trouver un maître d’armes est relativement aisé. Par contre, pour certaines Compétences plus ésotériques, voire occultes, se trouver un maître ou bien trouver un grimoire qui traite de la question peut s’avérer long et dangereux et mériter d’être joué au cours d’un Scénario…

Une fois les pré-requis réunis, la formation peut commencer. Elle dure un temps déterminé et coûte une certaine somme – non seulement les tarifs du maître éventuel, mais aussi les frais quotidiens, et autres balivernes.

Pour chaque période de temps de base donnée, cette période restant la même d’une fois sur l’autre, le Personnage qui se forme obtient un point équivalent à un Point d’Expérience. Il peut poursuivre son entraînement jusqu’à avoir suffisamment de points pour augmenter son Score de Compétence d’un point. Pour cela, suivre la procédure de Validation des Acquis, ci-dessous, comme pour l’Expérience acquise par l’Action.

Le Meneur de Jeu notera que les points acquis pendant une formation ou un entraînement ne sont pas des Points d’Expérience normaux. Ils ne leurs sont équivalents que pour la Compétence choisie pour l’entraînement et ils ne peuvent être utilisés pour d’autres Compétences. Ainsi, si la Validation des Acquis échoue, les points ne peuvent être intégralement conservés :

  • Si le Personnage décide et a la possibilité de recommencer un entraînement aussitôt après, il perd l’un de ces points. A la fin de la nouvelle période d’Apprentissage, il regagne ce point et peut donc tenter de nouveau assez rapidement une Validation des Acquis. Il est possible de répéter cela tant qu’on a du temps et de l’argent !
  • Si le Personnage décide de remettre à plus tard, il perd aussitôt un de ces « Points d’Expérience » et note l’éventuel reliquat quelque part au dos de sa Feuille de Pirate, en précisant la Compétence associée. S’il attend pendant son (Pouvoir) semaines, il en perd encore un, et ainsi de suite. Au bout d’un certain temps, un entraînement même long finit par être oublié si les apprentissages n’ont pas été définitivement acquis…