La Cale principale
Imaginons donc que nos Jeunes Pirates y descendent par le Quartier des Matelots. Une très faible lueur parvient à l’intérieur de la Cale par l’écoutille sur le pont principal mais permet seulement de distinguer qu’un énorme amoncellement d’ombres se tapit dans le grand espace central sans discerner de quoi il peut s’agir. Il est clair que l’exploration ne peut se poursuivre par là sans lumière, fût-ce seulement celle du jour…
L’Entrepôt général
Cette partie de la cale prend plus de la moitié du volume de ce niveau dans la Suzon. Ce niveau est par ailleurs le plus large du bateau, à mi-hauteur de ses deux mètres cinquante, du fait de la forme ventrue de la coque.
A la lumière d’une torche ou d’une lampe, il apparaît que cet espace d’environ sept mètres de long sur quatre mètres cinquante est complètement encombré d’épais tissus qui, après un coup d'œil plus attentif, s’avèrent être l’ensemble de la voilure de la Suzon. Tout au plus y manque-t-il une des deux voiles d’étai qu’on peut installer entre le grand mât et le mât d’artimon… Ah, non ! Misère ! Sur un Jet réussi en Perception + Gréements et Manœuvres, on peut s'apercevoir qu'il manque aussi la brigantine, ce qui est le comble sur… une Brigantine ! Ce point risque d’être un peu plus problématique même si cela n’empêche pas complètement la navigation. Identifier toutes les voiles et s’apercevoir du manque de certaines d’entre elles voiles nécessite une certaine connaissance (en Gréements et Manœuvres ou en Pilotage) et un certain temps que nos Jeunes Pirates ne gaspilleront peut-être pas tout de suite. Ceci dit, tout le reste de la voilure de la Suzon est là, y compris un hunier d’artimon, les différentes voiles carrées du grand mât (grand-voile, grand hunier et grand perroquet) et les deux focs (le grand et le petit) ; pour qui voudrait prendre la mer avec la Suzon sous peu, c’est déjà une bonne nouvelle car il y a vraiment peu de chances de trouver une voilure complète sur toute l’Ile du Lézard Jaune. Ceci dit, ce ne serait pas complètement du luxe de trouver une brigantine ou de la fabriquer car une Brigantine sans, c’est comme un jour sans pain, un repas sans fromage et on connaît le reste… Cela se finit en queue de poisson juchée sur un écueil…
Nota important au Meneur de Jeu, pour en faire ce que bon lui semble, il s’avère que le Gouverneur s’est fait un couvre-lit avec ladite brigantine, en souvenir de son passé de Pirate et Navigateur. Elle est en effet très évocatrice et décorative : toute noire, elle porte une tête de zèbre rayée blanc et noir et surmontant deux sabres, l’un de Pirate, l’autre à la forme plus fine et étrange : un katana, mais là encore, qui connaît cela ?! Bref, tout cela pour t’informer dès à présent d’un élément qui se révèlera peut-être à nos amis plus tard. D’ailleurs, le lit du Gouverneur est grand et de forme trapézoïdale pour convenir à la forme de la Brigantine Zébrale™ et ce détail sera peut-être utile au moment voulu. Il y a, quoi qu’il en soit, peu de chances dans l’immédiat que Poerava (ou plutôt Ernesto qui aurait pu accéder à l’occasion à la Chambre du Gouverneur) songe ne serait-ce qu’un instant à faire le lien même si l’absence de la brigantine est remarquée par l’un de nos Jeunes Pirates…Revenant donc à l’exploration de la Suzon, force est de constater qu’il n’y a pas grand chose d’autre dans ce vaste espace, à part de grandes étagères fixées aux parois mais présentement vides. Il s’agit donc bien de l’entrepôt général du navire. On peut également voir de nombreux crochets au plafond, ainsi que des cordages, non seulement pour le gréement dynamique mais également et plus simplement pour suspendre au plafond de la cale. Certains pourront faire les malins en se demandant pourquoi traînent dans un coin trois pots de terre cuite avec de la terre et des arbustes qui semblent crevés dedans mais le fait est que personne n’a la réponse à cette heure…
De cette grande pièce, deux portes permettent de sortir, toutes deux situées à bâbord, une en direction de la proue, une autre en direction de la poupe.
La Réserve
On accède par la porte de proue dans l’Entrepôt général à cet espace situé tout à l’avant du bateau. Et là, immense déception, les six tonneaux qui s’entassent ici, coincés calés entre l’armature renforcée de la proue de la Suzon et l’embase du mât de beaupré, servent ou ont servi pour… de l’eau ! Certains en contiennent encore et qui semble claire mais nous ne saurions que vous conseiller de refaire l’eau après un bon nettoyage des tonneaux et de ne pas boire de l’eau qui stagne ici depuis sans doute quelques années !
Un septième tonneau, de plus grande taille, est relié à un tuyau qui part vers le plafond et sert probablement à collecter l’eau de pluie.
Il y a aussi dans la pièce un tonneau de bitume (pour les toiles de voile, l’étanchéité et pour faire des torches éventuellement) et quelques bombonnes d’huile pour lampe. Tout est presque vide mais pas tout à fait ; il reste de quoi se faire quelques torches ou remplir des lampes pour quelques heures. Une pas mauvaise idée de stocker ces substances près de l’eau… On ne sait jamais ! Les mèches de lampes, s’il en subsiste, ne sont quant à elles pas stockées ici, sans doute au contraire pour éviter qu’elles se mouillent d’eau par accident.
Rien d’autre de particulier à signaler dans cette pièce.
La Cuisine, la Réserve de nourriture et de rhum
La porte allant vers la poupe à partir de l’Entrepôt général est fermée à clef et même avec un verrou, ce qu’on peu constater simplement après en avoir crocheté la serrure dont il est impossible de trouver la clef de ce côté de la Cale principale. Que se cache-t-il derrière, qu’on semble chercher à protéger ? Difficile à dire sans y aller ! Nos Jeunes Pirates peuvent décider d’enfoncer la porte, à toi de le gérer ami Meneur ! On notera encore là que ce n’est pas une idée des meilleures dans la perspective d’investir le Navire mais bon… Un bon charpentier de bord saura aussi très bien refaire une porte correcte…
L’autre solution consiste à remonter sur le Pont principal et passer par l’Entrepont, la Cabine du Capitaine et redescendre par l’escalier qui s’y trouve. On débouchera alors sur une pièce qui a dû être le Trésor du Capitaine (voir ci-dessous) dont la porte à gauche en entrant débouche également dans l’espace qui est le sujet de ce paragraphe mais par l’autre côté ; cette porte là n’est pas fermée et la raison de l’ouverture et de la fermeture de ces deux portes apparaîtra à ceux qui sauront lire les lignes qui suivent.
L’espace qui se découvre alors est plus petit que l’entrepôt général mais il prend néanmoins toute la largeur de la coque – environ quatre mètres pour trois mètres dans l’axe du Navire. A en juger par ses aménagements et ce qui y traîne encore, il s’agit de la Cuisine, qui fait également office de garde-manger et de réserve… de rhum !! D’ailleurs, du rhum, il en reste un peu, quelques fonds peut-être pas trop poussiéreux, qui sait ? Qui veut essayer ? Heureusement pour nos Jeunes Pirates, les Loas ont déjà largement prélevé leur part et les taux d’alcool des liquides brunâtres dans ces quelques barriques sont devenus assez modérés (Virulence 2, pas plus, c’est dire…).
La cuisine est assez bien équipée, avec des plans de travail contre chaque muraille de la coque, une table au centre et de grands placards sur la cloisons de traverse côté proue. Les tonneaux sont répartis côté poupe et masquent partiellement la colonne du mât d’artimon qui descend à ce niveau. Un fourneau se trouve encastré dans le plan de travail de bâbord tandis que dans celui de tribord se trouve un évier. La réserve de bois se trouve à côté du fourneau et une citerne d’eau pouvant recueillir l’eau de pluie du pont après filtration au-dessus de l’évier. Toutes les tuyauteries nécessaires à : évacuer la fumée, amener et évacuer l’eau hors du Navire sont présentes et le tout fonctionne peut-être encore correctement. Divers instruments pour manier le fourneau sont rangés, ainsi que d’autres ustensiles de cuisine plus généraux – Mais pas d’ouvre-boîte ! Des fois que ça aurait servi…
Au plafond, on trouve de longues tringles de métal ou de bois et même des cordages qui servent normalement à suspendre des victuailles à sécher. Ce qui est plus surprenant c’est qu’il subsiste, pour ceux que cela intéresserait, un poulet – sans poulie et plutôt momifié que séché – un jambon à moitié entamé et plus dur que du bois, ainsi qu’une anguille séchée, mais alors là ! Tellement sèche et cependant si souple qu’on la dirait faite de Caotchou ! De plus, cette anguille est anormalement longue et fine : elle mesure près de quatre mètres de long, pèse trois kilos et semble très résistante à la traction. A bon entendeur cette Anguille Séchée Caoutchouteuse™ pourrait avoir des usages multiples et inattendus…
Pour le reste, il subsiste des crottes de rat sèches et archi-sèches, ce qui montre que les ultimes rats ont quitté le Navire après en avoir nettoyé tout ce qui restait de mangeable – Non ! Les rats ne sont pas, contrairement à ce qu’on dit, toujours les premiers à quitter le Navire ! Ce qui peut faire penser, premièrement que le Navire est exempt de rats pour le moment, deuxièmement que le jambon, le poulet ou l’anguille ne sont pas nécessairement très bons à manger comme cela…
Et ce sera tout pour la Cuisine, pour le moment. Noter que c’est un endroit très intéressant où faire rencontrer Pedro Delgado, notamment à cause de la porte fermée à verrou et à clef côté Entrepôt général… Mais à toi de voir, Meneur, ce qui te paraît être la meilleure solution à toi pour la mise en scène de cet événement dont nous approchons enfin…