Du désordre sur le Pont
Cette partie du navire est quelque peu abîmée par les intempéries et certaines des planches risquent de se dérober sous les pas. Attention également aux cordages qui pendent ici et là, à hauteur de jeune Pirate, ainsi qu’aux tas de cordage, de bois, sacs de grosse toile bitumée, ferrailles et autres objets divers qui traînent sur le sol.
Le Pont principal
Sur le pont principal, une écoutille de bois ajourée permet un accès direct à l'entrepont qui pour l’heure est plongé dans l’obscurité presque totale. Seuls quelques rayons de lune jettent de blafardes lueurs sur un sol qui paraît également encombré de formes difficilement identifiables sans y descendre. En avant de l’écoutille, le grand mât de la Suzon – qui en compte seulement deux et un beaupré (eh oui, rien d’extraordinaire !) – surgit à travers le pont. Le regard se levant, on distingue le poste de vigie, un palan – à la poulie dégarnie de sa corde mais qui doit servir pour les chargements par l’écoutille – et les vergues, lesquelles ne portent plus aucune voile ! Consternant… Ou pas, ceci dit, car dans quel état auraient été des voiles qu’on aurait laissées sous l’assaut des intempéries les plus diverses ?! Bref, en tout cas un problème à résoudre pour qui voudrait lever l’ancre et surtout mettre les voiles, c’est le cas de le dire…
Par contre, un bon point, les haubans paraissent en assez bon état, du moins à l’œil peu averti de nos amis Jeunes Pirates. On verra bien si les mâtures tiennent la première tempête mais on n’en est pas encore là !
Le Pont de Vigie
Vers la proue, le Pont principal se termine par deux échelles – une de chaque côté – qui permettent d’accéder à une plate-forme à l’avant, d’où sort le beaupré, tout aussi chauve que les autres mâts. L’ensemble des haubans et cordages semble par contre là, mais reste à savoir si les cordes sont encore toutes utilisables…
Cette plate-forme est le Pont de vigie ; il n’y a pas de rambarde ou de muraille et si on se penche un peu en s’appuyant sur le beaupré, on peut distinguer d’au-dessus la figure de proue : une sorte de buste de cheval avec de grandes oreilles qui – eh, non ! – n’est pas un âne mais qui s’avérera être, non ! Pas un âne, on l’a dit, mais… – mais au fait, qui peut connaître un tel animal ?! – un zèbre ! La sculpture est en fait peinte et l’animal présente donc des rayures rose et jaune, très seyantes… Ceci dit, pas facile à voir à la lumière de la lune, tout juste peut-on le deviner.
Sinon, à part le système pour mettre et lever l’ancre – un cylindre pouvant tourner sur un axe et avec deux barres en croix comme poignées – et la chaîne de ladite ancre, rien d’autre de particulier à remarquer en ce lieu pour le moment… Ah, si ! On aurait presque oublié de dire que deux transats sont dépliés en plein milieu, comme prêts à l’emploi… Ceci dit, il n’est pas conseillé de s’y risquer de suite car si le bois est encore en bon état, le tissu et les coutures sont complètement désagrégés et cèderont à la première mise en tension !
Le Pont arrière ou pont de pilotage
Le Pont arrière est bien plus grand que la plate-forme avant. On y accède également par deux échelles mais elles sont plus hautes car un étage entier se loge – soient deux mètres – entre les deux hauteurs de ponts, constituant le Château arrière du Navire. Le Pont arrière est entouré d’une rambarde ajourée assez décorative mais probablement moins rassurante en cas de bataille navale… Le mât d’artimon sort à deux tiers de la longueur en allant vers la poupe et est légèrement incliné vers l’arrière. Il ne porte pas non plus de voile mais là encore le haubanage semble complet et en bon état. (A propos, qui s’y connaît en architecture de Navires par ici ?)
Au centre de l’espace laissé libre devant le mât d’artimon se trouve la Barre de Gouvernail. Eh, non ! Ne rêvez pas les amis ! Il ne s’agit pas d’une superbe roue pour jouer les Corsaires de l’espace (Egarement de l’esprit…) mais d’une simple barre presque horizontale de deux mètres cinquante de long, fixée à un axe presque vertical qui plonge dans les entrailles du Navire… A ceux qui essaient de la déplacer, la manœuvre paraît difficile, pour ne pas dire impossible. A bon entendeur…
En fait, comme nous le verrons, le gouvernail est pris dans une étoupe d’algues et branchages divers accumulés au cours des années et c’est ce qui entrave le mouvement de la Barre, sinon parfaitement maniable, même pour de jeunes enfants, ce qui n’est pas plus mal pour la suite de notre histoire, au passage.
Enfin, les plus perspicaces noteront (Réussite à un Jet de Pouvoir + Vigie que tu peux faire à l’insu des Joueurs ou non, ami Meneur), au coude que fait la barre avec l’axe, un emplacement circulaire creux et apparemment vide. Sur une Réussite Critique, il est possible de remarquer dans la forme creuse une fine rainure ainsi qu’un petit trou… Impossible de savoir à quoi cela pourrait servir. Peut-être n’est-ce que décoratif ? (Ami Meneur, reporte-toi à la description de la Kitchenette plus loin pour en savoir un petit peu plus…)
On trouve sinon sur ce pont, tout à fait à la poupe, deux grosses lanternes dont certaines vitres sont brisées et dont le système d’éclairage est peut-être encore fonctionnel mais pas sans un gros nettoyage : mèches désagrégées et huile séchée en épaisses taches noires dans les réserves… Rien d’autre à signaler pour le moment ; il est du coup peut-être temps de se lancer dans l’exploration de l’intérieur de la Suzon : nos Jeunes Pirates ont plusieurs possibilités quant à l’ordre, que tu auras soin d’organiser proprement, Ami Meneur, à partir des autres éléments de description donnés dans la section.