Où nos amis Jeunes Pirates dénicheront le Trésor du Capitaine, dont l’intérêt ne réside sûrement pas (plus ?) dans le contenu mais plutôt dans son emplacement et les pièces qu’il dessert…

Le Trésor du Capitaine

On parvient à cette pièce par l’escalier qui vient de la Cabine du Capitaine. Elle mesure environ deux mètres dans l’axe du bateau et un mètre cinquante dans sa largeur. Elle occupe en fait la moitié tribord de la poupe de la Suzon.

Quelques coffres fermés mais pas à clef (les clefs ne sont pas là non plus) remplissent en partie la pièce et suggèrent qu’il ait dû s’agir du Trésor du Capitaine de la Suzon, la pièce où étaient rangés les trésors de la plus grande valeur lors de prises et actes de Piraterie divers.

La pièce a deux portes, l’une sur le mur gauche en arrivant par l’escalier, l’autre sur le mur droit. Ces deux portes sont ouvertes. La première pourrait être fermée à clef (à condition là encore de retrouver la clef) et donne sur la Cuisine. La deuxième ne pourrait même pas être fermée à clef car elle n’a pas de serrure et elle donne sur la Kitchenette.

La pièce et les quelques coffres restant sont aujourd’hui vides et ne présentent pas un grand intérêt dans l’immédiat. La seule chose à mentionner est la trappe qui permet d’accéder au fond de cale. Elle est en fait dissimulée sous un gros coffre qui la masque. Elle-même n’est pas spécialement cachée dans le plancher mais sans soulever le coffre, impossible de la voir. C’est donc seulement si un de nos Jeunes Pirates soulève ledit coffre ou bien, s’il ne le précise pas, réussi de façon Critique un Jet en Perception + Fouiner que la trappe peut être découverte…

Le Fond de Cale

C’est un espace réduit d’un mètre cinquante de hauteur au maximum et qui occupe toute la longueur de la Suzon à ce niveau. Il est assez remarquable par le lourd plombage qui garnit le fond, une sorte de carlingue, et ménage une surface plane horizontale dans la longueur : tout ce plomb sert probablement à lester la quille de la Suzon pour lui donner un meilleur équilibre sur l’eau. C’est une bonne idée sans doute mais cela ne contribue certainement pas à la vitesse du Navire !

Pour ceux qui oseraient s’aventurer plus avant dans cet espace, ils finiraient par tomber sur… la dépouille squelettique de Pedro Delgado, couchée dans un fatras de couvertures avec une bougie entamée au sol et des vêtements divers, une ceinture, des bagouzes, un pistolet, un peu de poudre et de grenaille, un poignard encore bien effilé et quelques autres menus objets sans grande valeur.

L’objet le plus important en fait est un bout de papier sur lequel est inscrite ce qui semble être une liste de courses incluant notamment oignons et carottes mais aussi pattes de poulet séchées, yeux de lézard au vinaigre et ailes de libellules givrées au sucre de betterave… Il s’agit en fait des ingrédients de la recette Vaudou pour la Kitchenette qui permet la navigation Vaudou de la Suzon, dans une version en fait partielle et probablement erronée (quant à deviner ces derniers détails…).

Note bien, ami Meneur, qu’il n’est pas très délicat de dérober ses affaires à un mort… dont le Fantôme hante le Navire ! Nos Jeunes Pirates risquent fort de l’apprendre à leurs dépens ! Si toutefois le Fantôme de Pedro Delgado est déjà libéré de son limbe et rendu à la liberté de l’Elysée ou des Enfers, plus rien ne fait obstacle à la récupération de ses affaires. Il les aura peut-être même données de lui-même. Reste également à disposer de son corps selon son souhait – ou pas !

En attendant que ces événements se produisent, le fond de cale ne présente pas d’autre intérêt. Tout ce qu’on peut en dire, c’est que la coque de la Suzon paraît, là encore, en bon état, bien qu’en toute rigueur, elle nécessite certainement un bon coup de décapage et de nettoyage sur l’extérieur sous la ligne de flottaison, après un si long séjour dans les eaux de la mer, fût-ce une crique bien abritée : qui veut de la salade de moules pour le dîner ?! Bref, tout cela pour se dire que la Suzon pourrait partir dès le lendemain si nécessaire… Du moins à première vue…

Une Kitchenette ?!

La porte pour entrer dans cette pièce de la cale de la Suzon n’est pas fermée et ne peut d’ailleurs être verrouillée d’aucune manière : il y a juste un loquet. A l’intérieur, on trouve un espace relativement réduit, d’environ un mètre cinquante par deux mètres, en fait symétrique du Trésor du Capitaine, qui est la seule pièce d’où on puisse accéder à ce qui semble être une kitchenette : un gros four en ciment chaulé ( !) garnit le coin de la pièce qui correspond au coin bâbord arrière de la Suzon, en-dessous une trappe en fonte s’ouvre sur la chambre de combustion séparée et une cheminée semble sortir par le coin supérieur juste avant le plafond pour évacuer les fumées… Il y a également une petite lucarne à côté, qui peut s’ouvrir et se maintenir ouverte ou fermée avec une petite crémaillère. Dans le four, il y a aussi une crémaillère ainsi qu’un imposant dispositif pour une broche – cette dernière étant malheureusement introuvable…

Une table occupe l’autre côté de la pièce et des ustensiles de cuisine en fonte sont suspendus au mur. Un placard, suspendu aussi, occupe le mur à droite en entrant. Il est ouvert et contient du sel, des tomates séchées, une boîte de corned beef un peu rouillée mais hermétiquement fermée – malheureusement pas d’ouvre-boîte dans la Kitchenette pour ceux qui auraient eu un petit creux… – ainsi que deux noix de coco poussiéreuses, une boîte d’allumettes moisies presque pleine (la moitié peuvent s’enflammer à peu près) et une bouteille contenant un bon fond de kérosène… Ne pas utiliser pour faire un feu ! Pouvoir calorique trop important ! Au plafond sont suspendues quelques têtes d’ail complètement desséchées, de l’oignon et ce qui fut probablement un poireau.

La description du lieu ne serait pas complète si on ne mentionnait deux horloges à balancier - debout et de facture complexe, de part et d’autre de la table - et un étrange objet posé dessus ; le métal de ce dernier a des chances d’être inconnu à nos Jeunes Pirates, il s’agit de cuivre étamé, qui a été martelé. La forme de l’objet peut également leur paraître étrange et inconnue mais à toi, Meneur, nous le disons, c’est la forme d’un alambic ni plus ni moins. Il peut en fait s’ajuster dans le four et sa sortie être adaptée à une tuyauterie sur le côté. Un réceptacle peut aussi être placé au débouché pour y recueillir ce qui en sort. Un Jet de Pouvoir + Trucs Vaudous Insolites réussi est nécessaire pour sentir qu’il pourrait s’agir de Vaudou ici. Une Réussite Critique ou bien une simple Réussite en Intelligence + Brasser la Bière de Songe permet de réaliser qu'il s'agit là d'une Mini-Brasserie portable™ pour la Bière de Songe, chose qui peut rapidement s'avérer utile comme nous allons bientôt le voir.

Malheureusement, aucune recette ni aucun ingrédient pour faire ladite bière n’est visible quelque part à bord de la Suzon… On ne peut quand même pas tout avoir sans effort ! (Surtout, il y a fort à parier que le Gouverneur n’ait pas laissé traîner ce genre de chose derrière lui.)

Pour qui voudrait un jour – On ne sait jamais ! – faire fonctionner le fourneau de la Kitchenette ou bien celui de la Cuisine, à noter qu’il n’y a ni bois ni charbon en réserve dans la Suzon. Cela peut passer inaperçu mais avoir son importance… Ceci, avec toute l’huile, le bitume et le kérosène ? Attention, malheureux ! Il y aura là juste de quoi boucaner sur place nos Jeunes Pirates inexpérimentés !

Bien, Meneur de Jeu et néanmoins Ami, nous pouvons te le dire à toi, mais tu l’auras certainement déjà compris, cette étrange Kitchenette sans raison d’être à bord de la Suzon a bien entendu une fonction Vaudou ! Reste à nos Jeunes Pirates à déterminer laquelle, s’ils l’osent… A ton avis à toi ? Bien sûr ! C’est un dispositif Vaudou de pilotage de la Suzon ! (Là encore, un Jet de Pouvoir + Trucs Vaudous Insolites réussi est nécessaire pour sentir qu’il pourrait s’agir de Vaudou. Sur Réussite Critique, l’idée que le dispositif pourrait servir à propulser la Suzon pourrait apparaître confusément en insistant sur des mots du type « réacteur » pour décrire la chambre de combustion, « échappement » pour la cheminée d’évacuation, etc.)

Cependant, il n’aura pas échappé aux plus observateurs ou aux plus chanceux qu’il y avait un emplacement creux, vide et circulaire dans la Barre de Navigation sur le pont arrière de la Suzon. Utiliser la Kitchenette vaudoue de la Suzon pour naviguer sans avoir garni la Barre de sa Boussole Vaudou pourrait s’avérer dangereux, voire catastrophique ! En même temps, faire correctement l’ensemble des opérations nécessaires à cela est – nous le verrons peut-être ! – extrêmement compliqué…

Quant aux horloges, les raisons de leur présence ici sont pour le moins énigmatiques et risquent de le rester longtemps. Et concernant ce secret, n’étant nous-mêmes pas complètement sûrs de toutes ses implications, nous préférons ne pas en piper mot pour le moment…