Où l’on dort ou a dormi
Une porte située entre les deux échelles permettant d’accéder au Pont arrière donne l’accès à l’intérieur de la Suzon par le Château arrière. Elle n’est pas fermée mais pourrait être bloquée à l’aide d’un verrou situé à l’intérieur et qu’on voit – ou pas !– en l’ouvrant.
Par ailleurs et vers l'avant, deux portes qui ne sont pas fermées, situées de part et d’autre de l’écoutille sur le pont principal, permettent d’accéder à une vaste pièce située sous le pont de vigie qui constitue le Quartier des Matelots.
L’Entrepont
Cette porte donne sur un vaste espace sombre (évidemment de nuit…) et nos Jeunes Pirates devraient rapidement trouver un moyen de s’éclairer efficacement pour continuer leur visite à partir de là… La pièce occupe toute la largeur du Navire, mesure près de quatre mètres de profondeur et est donc presque carrée. Le tronc du mât de misaine en traverse le fond, pris dans la cloison.
Cette pièce est surtout intéressante car c’est la zone armée du Navire, avec deux canons présents de chaque côté, chacun cantonné à sa place par de gros plots dans le plancher et face à un sabord pour le moment fermé. La pièce est très poussiéreuse et on y trouve quelques tonnelets – qui s’avèrent contenir encore un peu de poudre – et de nombreux autres articles en plus ou moins bon état : étoupe, cordes, mèches, hache de menuisier, coutelas, briquet, matelas ( !? – abîmés), etc. Il y a là largement de quoi se fabriquer une torche de fortune moyennant un Jet réussi de Dextérité + Bricolages en Tous Genres.
Des crochets sont situés au plafond, à proximité de chaque canon et doivent permettre de suspendre des lampes en cas de besoin. Les canons sont en mesure de fonctionner correctement (Jet de Perception + Poudre et Canons pour s'en convaincre). Noter par contre qu’il n’y a plus ou pas de boulet de canon à cet endroit du Navire.
Dernier point remarquable à signaler pour le moment sur l’Entrepont, le mécanisme de gouverne qui passe au plafond vers l’arrière de la pièce et doit « contourner » le mât d’artimon par un ingénieux procédé pas facile à comprendre au premier abord et dont l’entretien et la réparation ne sont pas forcément aisés…
Une porte est percée dans la cloison du fond, sur bâbord.
La Cabine du Capitaine
La porte qui s’ouvre au fond de l’Entrepont armé peut également être verrouillée de l’intérieur de la pièce suivante mais ne l’est pas présentement. Elle donne sur ce qui semble être la Cabine du Capitaine, tout à l’arrière du Navire et avec des fenêtres en verre cul-de-bouteille coloré sur trois côtés. La pièce mesure trois mètres cinquante dans la largeur du Navire et deux mètres dans la profondeur. La couche du capitaine se trouve contre la muraille au fond à gauche en entrant (tribord) tandis qu’un raide escalier s’amorce tout de suite à gauche de l’entrée, le long du mât d’artimon qui s’enfonce par là et plonge dans les entrailles de la Suzon.
Une table occupe le centre de la pièce et porte encore quelques vieux papiers effacés, ainsi qu’une lampe-tempête – sans compter le plafonnier suspendu au-dessus – qui contient par chance encore un peu d’huile et peut encore fonctionner pendant une heure, moyennant d’y remettre de la mèche ou de s’en fabriquer une (en torsadant du tissu et le trempant dans l’huile par exemple). Contre les deux murs libres, au fond et sur bâbord, se trouvent deux coffres fermés à clef. Impossible de trouver les clefs correspondantes dans la pièce… (A vrai dire, ces clefs ont de fortes chances d’être avec le Gouverneur, sinon avec Delgado ou du moins son fantôme !)
Supposant que tu commences à deviner comment gérer ce genre de situations, Ami Meneur de Jeu, nous laisserons nos Jeunes Pirates tenter de crocheter ou forcer les serrures de ces coffres si l’envie leur en vient… Après tout, c’est une vue plutôt limitée du problème et de l’avenir dans le cas où ils parviendraient effectivement à voler la Suzon pour eux… Bref, tôt ou tard, ils finiront par connaître le contenu de ces coffres : à part quelques étoffes poussiéreuses, ils ne contiennent rien car le Gouverneur (ou Pedro Delgado, toujours lui !) les a vidés depuis bien longtemps ! En cherchant bien, on peut même trouver le double fond et le mécanisme de tiroir secret qui vont bien, mais là encore déception : tout est vide et dépourvu d’intérêt. Ceci dit, si les coffres n’ont pas été abîmés lors du crochetage, ils sont parfaitement fonctionnels et de nouveau prêts à servir. (Mais pour preuve pas forcément d’une grande sûreté…)
En fouillant la pièce de manière très attentive, on peut trouver une trappe secrète dans le mur du fond, vers le lit, qui donne sur l’extérieur et une petite chaloupe suspendue là, avec ses deux rames fixées dans leurs attaches. Voilà qui est d’un Capitaine fort courageux ! Et fort peu digne Pirate qui plus est ! Mais ceci dit, la chaloupe étant bien en place, on peut se dire que ce dispositif de fuite n’a jamais été utilisé… Enfin, pour ceux qui fouilleraient le lit, ils y trouveront, caché sous la paillasse, un poignard ouvragé de belle facture qui a sans doute été oublié là, n’ayant jamais eu à servir.
Dès que nos Jeunes Pirates en auront suffisamment assez de tourner en rond dans la cabine du Capitaine, ils voudront peut-être, sans doute, certainement ! Prendre l’escalier – plutôt une échelle améliorée en fait et donc fort raide – et se rendre dans la cale de la Suzon. A moins qu’ils ne manquent encore de lumière (La cabine est encore éclairée par la lune tandis que la cale sera certainement plongée dans une nuit d’encre…) ou qu’ils ne préfèrent se rendre vers l’avant… Qu’on se rassure ! Nous n’oublierons rien.
Le Quartier des Matelots
De nombreux hamacs sont encore suspendus et prennent la poussière depuis des années, ainsi que quelques paillasses à même le sol. Sur les parois de la pièce, à la forme légèrement bombée de la coque, des étagères ont été aménagées, parfois fermées en placards. Ces placards ne sont pas verrouillés et sont pleins de vieilles étoffes et autres choses inutiles et poussiéreuses, tout comme les étagères d’une manière générale.
Pour finir la vue d’ensemble, avant de passer aux détails et à la fouille minutieuse de la pièce, une masse sombre occupe le centre de la pièce et cache un canon tourné vers l’avant où se trouve un sabord fermé : c’est le canon de chasse, plus fin et plus long que ceux de l’Entrepont. La masse qui le masque partiellement (et bloque son recul) est en fait une poutre qui vient renforcer la structure du Navire au point d’appui du beaupré. Juste devant cette poutre verticale, un raide escalier prend et s’enfonce dans la cale en revenant vers l’arrière. En-dessous il fait pratiquement noir comme dans un four !
On peut fouiller tant qu’on veut cette pièce, elle ne contient rien de particulièrement intéressant, il semble en effet que le Navire ait été quitté dans le calme et sans précipitation. On peut toutefois faire son marché dans les nippes et les fripes qui traînent là et trouver :
- Des bandanas à se nouer dans les cheveux, un peu délavés mais de toutes couleurs ou avec des têtes de mort dessinées partout dessus, ou encore les deux à la fois ;
- Une vieille chemises à jabot, une seule !
- Des pantalons corsaires rayés, des marcels blancs maculés ou colorés ;
- Une gaine de couteau sans contenu, une braguette en cuir ;
- Deux paires de mitaines, une impressionnante collection de moufles (!!), un bonnet ;
- Des draps, housses de paillasse en toile de jute, mouchoirs et autres tissus ;
- Des pieds de chaise cassés, des assises en cannage (pourries moisies), des clous ;
- Et enfin, moyennant une Réussite Critique à un Jet de Perception + Fouiner, sous une latte de plancher qu’on peu soulever, un sabre de facture correcte et en relativement bon état.
Nous l’avions dit : presque rien ! Il ne reste plus qu’à descendre explorer les entrailles du Navire, non sans penser à prendre de quoi s’éclairer ou se le fabriquer soit-même…
(Si les Joueurs ne trouvent pas eux-mêmes… Moyennant un Jet de Dextérité + Bricolages en Tous Genres, on peut se fabriquer une ou deux torches décentes et qui dureront bien deux heures chacune… Vois-tu comment débrouiller ce jeu de piste, idiot mais familier, Ami Bricoleur ? – Sinon, c’est bien normal car : le goudron qui peut servir pour faire une belle torche se trouve dans la cale… La solution consiste à d’abord utiliser la lampe-tempête avec l’huile du plafonnier de la Cabine du Capitaine, etc.)