Les Compétences de la Rubrique Arts Vaudou relèvent de techniques et connaissances qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Du moins ne se décide-t-on pas à les apprendre comme on va acheter son pain grand matin. C’est une affaire sérieuse ! Dangereuse, même ! Le Meneur de Jeu et les Apprentis Bokor de service sont donc priés de se reporter aux sections concernant les Rencontres Obscures et le Vaudou dans leurs chapitres respectifs pour en savoir un peu plus sur les tenants et aboutissants du Vaudou. La description des Compétences en Arts Vaudou reste donc très succincte à ce point des règles.

Autre spécificité des Compétences de cette Rubrique, elles s’utilisent toutes uniquement avec le Pouvoir.

Brasser la Bière de Songe

Bière de Racine

Oui, vous avez bien lu, il s’agit bien du breuvage mondialement connu des Brasseries des Pinces d’Or (sises à Bois Calmement, en Hailthé), celui qui a fait de cette petite entreprise familiale une « success-story » mondiale en quelques décennies ! Cela dit, il existe plusieurs recettes possibles et, si toutes ont un effet sur les Fantômes – un effet dissolvant pour tout dire – elles ne sont pas toutes d’une même efficacité. Le prêtre ou le sorcier Vaudou connaît des recettes plus élaborées qui permettent de faire des breuvages d’une rare efficacité et même d’autres boissons brassées avec des propriétés très différentes.

L’utilisation de cette Compétence nécessite non seulement des connaissances mais aussi un matériel important – suivant la quantité que l’on souhaite brasser – ainsi que des matières premières : Songe à Bière, autres racines, tiges, feuilles et tubercules, conservants, additifs, colorants, etc., etc.

La création de ses propres recettes de Bière de Songe ne va pas de soi. C’est bien avec cette Compétence qu’on peut le faire, mais cela exige plusieurs étapes et bien plus que cela : le Meneur de Jeu devrait envisager, si un de ses Joueurs souhaite créer une nouvelle recette, de construire tout un Scénario autour de cette idée…

Cette Compétence n’a pas de Spécialité particulière a priori mais nous faisons confiance à ton imagination, Ami Meneur de Jeu…

Score 0 : « Votre bière n’a même pas de bulles. A votre place, je ne b… Oups ! »
Score 10 : « Votre brumisateur miniature de Bière de Songe a encore fait un carton ! Un litre nous a encore suffit pour dissoudre totalement cet Equipage Fantôme ! Pour la prochaine expédition, il m’en faut trois litres ! De la même… »

Poupées Vaudou et Talismans

Cette Compétence recouvre toutes les pratiques Vaudou consistant à enfermer une partie du pouvoir d’un Loa ou un pouvoir magique dans un objet. Les Talismans peuvent protéger ou porter malheur. Les Poupées sont connues – et craintes ! – dans tout le Monde Connu pour leur terrifiant pouvoir, celui de transmettre les choses qui sont dites ou faites à la Poupée directement à celui dont elle est la représentation.

Cette Compétence consiste bien sûr en la connaissance des techniques de fabrication des Talismans et Poupées, techniques d’ailleurs extrêmement diverses selon les cas (Voir le Chapitre sur le Vaudou et l’imagination du Meneur de Jeu en prime !) mais bien entendu, on ne peut la mettre en oeuvre que si on possède les ingrédients et matières premières (bois, étoffes, clous, cire, ongles et cheveux de la victime, etc.) nécessaires à la fabrication.

Cette Compétence peut aussi servir à identifier l’action de telle ou telle Poupée ou bien de tel ou tel Talisman, à partir du moment ou on est conscient de l'action d'un pouvoir Vaudou.

La création de ses propres Talismans ou Poupées ne va pas de soi mais c’est bien avec cette Compétence qu’on peut le faire. Cela exige toutefois plusieurs étapes et bien plus que cela : le Meneur de Jeu devrait envisager, si un de ses Joueurs souhaite créer un nouveau type d’objets Vaudou, de construire tout un Scénario autour de cette idée…

Score 0 : Vos porte-bonheur portent malheur et… vos porte-malheur… n’ont pas d’effet !
Score 10 : Vous êtes le Rodin du Vaudou ! Vous faites pratiquement la pluie et le beau temps avec vos Talismans.

Rituels et Malédictions

Rituels

Cette Compétence recouvre l’exécution des rites, messes, bénédictions et Malédictions Vaudou. Pour être menées à bien, ces opérations nécessitent des objets de culte particuliers, la connaissance des rites et formules, ainsi qu’une grande connaissance des Loa et de leurs pouvoirs. En effet, une grand partie des Rituels et Malédictions dans le Vaudou font appel, à un moment ou à un autre, à l’invocation d’un Loa. Et la négociation avec ces « individus » là n’est pas toujours aisée !

L’exercice de cette Compétence ne mène pas à la création d’un objet, ni à celle d’un breuvage quelconque. Par contre, des objets et des breuvages ou victuailles sont souvent utilisés lors d’un Rituel Vaudou, ainsi que des fumigènes, de l’encens et toutes sortes de produits favorisant l’arrivée de la transe, elle-même permettant l’arrivée du Cavalier-Loa. (Voir le Chapitre sur le Vaudou pour les détails, ou encore l’imagination de votre Meneur de Jeu, ami lecteur…)

La création de ses propres Rituels ou Malédictions ne va pas non plus, là encore, de soi. C’est bien avec cette Compétence qu’on peut le faire, mais cela exige plusieurs étapes et bien plus que cela : le Meneur de Jeu devrait envisager, si un de ses Joueurs souhaite créer un nouveau type de Rituel Vaudou, de construire tout un scénario autour de cette idée…

Score 0 : Vous avez déjà été de nombreuses fois victime de vos propres Malédictions. Heureusement, elles étaient ridicules ! Mais vous devriez abandonner la vocation ou un jour ça vous jouera des tours !
Score 10 : Vous maîtrisez un nombre incroyable de Rituels et autres Malédictions : vous avez même le pouvoir de faire revenir les morts de la tombe – à l’état de Zombi – jusqu’à plusieurs jours après leur mort !

Trucs Vaudou Insolites

Cette Compétence sert pour tout le reste, tout ce qui est magique ou Vaudou dans le Monde Connu et ne correspond pas à une des Compétences ci-dessus. Mais quand on dit « servir », il s’agit plutôt de « gestion » des formes exotiques et étranges de magie, plus que de « maîtrise », laquelle est difficile à obtenir en ce domaine.

Les Potions, Talismans, Rituels et autres Malédictions du Vaudou du Loa des Zèbres relèvent aussi de cette Compétence car, à vrai dire, nul n’y comprend goutte…

Cette Compétence permet – en théorie ! – de développer de nouvelles techniques Vaudou ou bien de comprendre parfaitement telle ou telle mystérieuse magie pour l’intégrer aux Rituels du Vaudou – le Vaudou tolérant très bien certaines formes d’importations de techniques. Cependant, la réalisation de tels objectifs n’est accessible qu’à des Maîtres du Vaudou et le Meneur de Jeu pourrait faire jouer toute une Campagne, par exemple autour des affrontements de Bokor et Mambo dans leur course à la découverte d’une technique nouvelle pour s’imposer sur le reste du Monde Connu…

Score 0 : J’ai essayé ce livre de recettes et de bricolage… Déjà un peu bizarre ce mélange des genres, un tantinet macabre et puis vraiment pas très bon !
Score 10 : Vous avez comme un don pour dealer avec les Loas et ils vous lâchent des gadgets incroyablement efficaces ! Peut-être êtes-vous le Boogy Woogy prophétisé de longue date en Haïlthé ?!
Vaudou Insolite