Affinité avec les animaux

Si vous possédez cette Compétence, vous pouvez dresser des animaux domestiques, mais aussi amadouer des animaux sauvages, tels que les féroces Hell-Dogues ou les redoutables Caniches-Piranhas mangeurs d’hommes… Elle permet à tout le moins de mieux comprendre la psychologie et les réactions des animaux, à défaut elle donne une chance de rendre n’importe quel Doberman ou Tigre de Souleumat’la aussi doux qu’un agneau (ou le contraire !). Elle peut, pour des raisons similaires, s’avérer utile pour la chasse ou la pêche, non pour parvenir effectivement à capturer une proie, mais au moins pour imaginer le meilleur moment et la meilleure méthode pour le faire.

Une Spécialité peut être choisie par espèce animale. Certaines espèces animales exotiques ou particulièrement dangereuses ou brutales nécessitent une Spécialité, à défaut de quoi le Meneur de Jeu devra appliquer des Mali systématiques. C’est le cas notamment pour les Caniches-Piranhas et le Tigre de Souleumat’la, qu’on ne rencontre heureusment pas – en temps normal ! – dans les Iles Carabines…

De par sa nature, cette Compétence s’utilise beaucoup avec l’Aplomb. Intelligence ou Perception peuvent également être nécessaires dans certaines situations, notamment pour la chasse.

Score 0 : « Vous devriez éviter d’essayer ! Ce tigre a vraiment l’air colérique, surtout depuis que vous êtes entré dans sa cage ! Aïe, aïe, aïe… »
Score 10 : Vous pourriez mettre votre tête dans la gueule d’un crocodile sans avoir fait les présentations. Cela présente malgré tout toujours un certain degré d’impondérables, c’est pourquoi vous ne cherchez pas à le prouver au tout venant…
Affinité avec les animaux

Chasse

Attention, bien entendre cette Compétence en son sens strict de connaissance des techniques de chasse et de pistage, qui suppose de bien connaître les animaux mais pas d’avoir une quelconque affinité avec eux… Ce dernier point correspond à la Compétence que tu trouves juste au-dessus dans la Feuille de Pirate, ami Lecteur.

Elle s’entend par contre assez largement pour le type de proie puisqu’elle peut très bien inclure l’Homme lui-même. En effet, s’agissant de pister ou piéger, les techniques ne diffèrent pas fondamentalement.

Une Spécialité peut être prise pour chaque espèce animale, y compris l’Homme, ce qui est une Spécialité très connue en territoire de Guinée…

Cette Compétence sera souvent utilisée avec Perception et Intelligence. La confection des pièges de chasse requiert l’usage de cette Compétence avec Intelligence ou Dextérité selon les cas ou, en deux Jets distincts, les deux Caractéristiques.

Score 0 : N’essayez pas de nouveau ! Vous ne faites que tomber dans vos propres pièges, heureusement trop mal faits pour être véritablement dangereux…
Score 10 : La chasse est votre raison de vivre, vous avez ça dans le sang. Tout ce qui a poils ou plumes ou écailles en ce monde doit être emmené dès que possible par vous dans le suivant…

Petits Bobos

Cette Compétence sert à administrer des premiers soins ou soigner des blessures légères. D’une manière générale, on peut estimer que cette Compétence s’applique pour les blessures jusqu’au niveau « Ouch, là quand même… », au moins pour des soins palliatifs en attendant mieux. Pour des blessures plus graves, cette Compétence a néanmoins son utilité en ce qu’elle permet d’arrêter les éventuelles hémorragies. Elle permet en outre en toutes circonstances d’effectuer les soins d’urgence pour éviter qu’une blessure s’aggrave immédiatement (attelles, bandages, etc.).

Cette Compétence s’utilise avec l’Intelligence ou / et la Perception pour le diagnostic, puis avec la Dextérité, plus rarement l’Aplomb pour l’administration des soins. Le Meneur de Jeu se reportera à la section du chapitre sur les Duels et Rencontres qui concerne la Guérison pour évaluer les effets des premiers soins dans le cas des blessures les moins graves. Dans le cas des blessures les plus graves, l’utilisation de la Compétence Gros Bobos risque d’être nécessaire pour aider la victime à récupérer.

Les soins spécifiques pour Hémorragies, Evanouissements, etc. peuvent être choisis comme Spécialités pour cette Compétence.

Score 0 : « Euh… Dis-moi, ce type, pourquoi lui as-tu cloué l’attelle… dans le bras ?! »
Score 10 : Vous arrêtez presque n’importe quelle hémorragie et les blessures que vous avez soignées cicatrisent deux fois plus vite que la normale. Vous ne pourriez être le Chirurgien du Bord mais vos offices font des miracles après un abordage sanglant !

Grimpette

Grimpette

Vous êtes capable de grimper aux falaises, au lierre le long des maisons, aux cordages des bateaux, aux arbres, bref à tout ce qu’il est humainement possible de grimper.

Cette Compétence s’utilise avec l’Agilité le plus souvent, mais aussi avec la Force, voire avec la Constitution si l’exercice d’escalade se prolonge. Cette Compétence s’utilise également assez bien avec les règles sur les Chutes et les Sauts…

Des Spécialités peuvent être prises pour cette Compétence, en fonction du revêtement sur lequel on grimpe : Arbres, Rocher, Rideaux, etc.

Score 0 : Pour vous au moins c’est sans risque : vous ne pourriez pas descendre de cet arbre mais vous ne pouvez pas non plus y monter ! Alors finalement ce n’est pas si grave…
Score 10 : Tous les Gouverneurs du secteur tremblent pour le(s) balcon(s) et les rideaux de leur chère fifille lorsqu’ils apprennent que vous avez débarqué dans leur île !

Nourrir les Requins

Nourrir les Requins

Détermine si vous savez bien nager ; en cas d’Echec, au mieux (C’est-à-dire si le Meneur de Jeu est clément…), vous faites du sur place, du petit chien et si vous étiez en train de vous évader, vous n’irez pas bien loin ! Dans bien des cas cependant, vous risquez plutôt de devoir vous reporter au règles concernant la Noyade, et là, le nom de cette Compétence peut prendre toute sa signification…

Cette Compétence s’utilise avec l’Agilité, la Force ou la Constitution, suivant les cas. Bien entendu, les cas où l’endurance est nécessaire relèvent de la Constitution mais cela ne vous dédouane pas d’un autre petit jet de D20 sous (Nourrir les Requins + Agilité) pour rester à flot… Surtout en haute mer quand la tempête approche !

On peut se choisir une nage donnée comme Spécialité, Crawl, Papillon, Nage du Chien, etc. et même Quatre Nages si on le souhaite !

Score 0 : Pas besoin de Jet, vous nagez comme une pierre qui n'a pas ricoché.
Score 10 : Le cent mètres papillon en cinquante secondes ! (Moyennant un minimum d’entrainement tout de même…)