Bagarre

Eh bien… la bagarre, quoi ! A mains nues, dans les règles ou pas, en un contre un ou en mêlée… bref, une compétence qui s’avère souvent utile dans les bars ou à proximité, mais pas seulement ! Un paragraphe spécial est consacré aux Rixes et Bagarres dans les règles concernant les Rencontres et Confrontations.

Cette Compétence concerne en effet également l’utilisation d’armes improvisées ou même de tout type d’arme autre que les armes à feu (voir Pétoires et Grenaille) ou que les armes blanches à lames et poignée (voir Sabres et Autres Lames). Cette définition inclut également les objets qu’on lance à la tête de l’adversaire, comme des bouteilles de rhum ou des shuriken. Son champ d’utilisation est donc très large…

Un type d’arme précis peut être pris comme Spécialité. Certains types d’armes exotiques ou rares (Comme les shuriken – à condition que le Personnage connaisse l’arme en question, ce qui, pour cet exemple, en dehors du pays Ni’On n’est pas garanti…) doivent être pris en Spécialité pour pouvoir être utilisés. Si le Niveau en Spécialité pour ces armes est nul, alors le Meneur de Jeu doit infliger un Malus systématique au Personnage qui souhaite quand même les utiliser.

Cette Compétence s’utilise le plus souvent avec l’Agilité, un peu moins souvent avec la Force.

Score 0 : « Non, non ! Je ne dis pas ça parce que mes copains sont partis et que les tiens… »
Score 10 : « Y’a des jours… faut pas me chercher ! »

Bois sans Soif

Capacité du Personnage à boire de l’alcool et à tenir le coup. Pour les détails, consulter le paragraphe spécifique consacré à l’Alcool et aux Poisons plus loin dans ces règles. On utilise communément cette Compétence avec la Constitution, éventuellement avec l’Aplomb dans certains cas, comme lors d’un duel à la chopine entre Pirates.

Score 0 : « Pour moi ?… Un jus d’orange s’il vous plaît… » (la honte !)
Score 10 : « Cette bouteille ? Ben je l’ai trouvée à la pharmacie… Pas mauvaise d’ailleurs ! »
Bois sans Soif

Le Grog Cul-Sec

Il s’agit de la même chose que la Compétence précédente mais en même temps ce n’est pas tout à fait pareil… Le Grog ne se boit pas comme ça, sans y penser : certains y ont même laissé leur vie ! Vous voulez la recette ? Il y en a plein, mais avec des ressemblances entre les différentes îles et archipels… Accrochez-vous ! Sur une base de rhum et de kérozène, on mélange de l’acide sulfurique, du sucre de synthèse, de l’acétone, de la graisse d’essieu et de l’acide d’accumulateur. Pour assaisonner, on peut encore agrémenter de moult ingrédients originaux mais il est courant d’utiliser du peperoni et du jus de citron… N’en donnez pas à votre chien !

Comme pour l’Alcool, une section spéciale décrit les règles pour gérer le Grog Cul-Sec. Les effets sont rarement modérés, alors attention ! Avec le Grog, il est peut-être plus souvent question d’Aplomb que de Constitution car dans tous les cas, ce n’est vraiment pas très bon pour la santé !

Score 0 : « Il paraît que le Grog n’est pas très bon pour mon ulcère à l’estomac… »
Score 10 : « Tavernier !! Ce Grog n’est pas bon ! Il manque d’acide sulfurique ! »

Grimaces en Tous Genres

Capacité à faire le pitre, mais aussi à se déguiser efficacement. Cette Compétence peut paraître anodine, cependant une grimace bien placée dans une Passe d'Armes peut déstabiliser votre adversaire… Pensez-y ! Il y a mille façons de retourner des situations à son avantage, faire le clown en est une. Pour ce qui est de la capacité à se déguiser, il deviendra vite évident à nos pirates en herbe que ce n'est pas du luxe pour se déplacer tranquillement dans certaines îles…

Un dernier point d'importance: cette Compétence permet également de dissimuler ses émotions derrière une attitude du corps ou une « grimace » du visage. En effet, le contrôle de son corps et de son visage dans le but de l'exagération permet aussi bien de les contrôler dans le but d'imiter des émotions qu'on ne ressent pas vraiment. C'est dire finalement l'utilité énorme de cette Compétence.

Score 0 : « Etes-vous en train de me sourire ? »
Score 10 : Vous vainquez habituellement vos adversaires sans même les toucher au sabre, et ils ne vous en tiennent pas rigueur d'ailleurs : ils se tordent simplement de rire dès que vous commencez vos mimiques impossibles ! Vous feriez même s'étouffer un monstre marin dans son rire… S'il vous en laissait le temps…

Jeu de Poker

Jeu de Poker

La Compétence Jeu de Poker recouvre bien sûr la capacité à jouer à ce noble jeu, mais aussi à bien d’autres jeux où le facteur « bluff » prend de l’importance, combiné avec un certain esprit tactique. Ce jeu est tellement emblématique des Pirates du Monde Connu qu’en fait, cette capacité sert aussi bien souvent dans des situations qui n’ont absolument aucun rapport avec une partie de cartes, mais où le « bluff » prend de l’importance. Par exemple même un capitaine aguerri pourra avoir besoin de toute sa capacité en Jeu de Poker pour mener à bien une manœuvre inhabituelle de combat naval… Il faudra peut-être faire un jet sous (Jeu de Poker + Tactiques de Combat Naval).

Cette Compétence est souvent utilisée avec Aplomb, parfois avec Intelligence. Elle peut souvent aussi être utilisée avec d’autres Compétences comme on vient de le voir dans l’exemple précédent. Pour une Feinte lors d’une passe d’armes, (Jeu de Poker + Sabres et Autres Lames) peut s’avérer utile…

L’Opposition à l’utilisation de cette Compétence se fait, suivant les circonstances, avec la Compétence Ca Sent l’Arnaque ! ou bien la Compétence Jeu de Poker elle-même.

Score 0 : « Euh, cher voisin… Qu’est-ce que je fais avec quatre As ? Quatre-vingt-dix sans-atout ? »
Score 10 : « J’ai déjà plusieurs fois joué jusqu’à ma grand-mère… et je me suis toujours refait ! »

Rumeurs et Zizanie

Cette capacité consiste non seulement en raconter toutes sortes d’histoires, dans le but d’informer, désinformer ou encore faire de la délation ou de la diffamation, à tous vents ou en toute discrétion, mais aussi à soi-même écouter et s’informer de ce qui se dit dans le coin. Cette capacité est essentielle pour saisir les bons tuyaux au bon moment, éviter des ennuis ou au contraire en créer à d’autres (sans parler de s’en créer finalement à soi-même à la fin…)…

On utilisera cette Compétence souvent avec Perception, Aplomb ou Intelligence. Les plus retors sont même capables de l’utiliser en combinaison avec Adoucir les Angles / Cirage : pas de limite aux compliments mielleux et plein de sous-entendus ! Attention de ne pas confondre cette Compétence avec Ca sent l’Arnaque ! qui sert pour baratiner, bobarder ou pour se déjouer du baratin et des bobards.

Score 0 : « Euh, c’est l’histoire, euh… d’un mec et… Eh ! Attends ! Elle est pas finie ! »
Score supérieur ou égal à 6 : Vous êtes doué pour raconter des histoires rocambolesques et les gens ont tendance à y croire, qu’elles soient vraies ou pas. Cela peut vous apporter une grande réputation, à vous de voir si vous ne perdrez pas la face si un Pirate vous met au défi de prouver vos dires !
Score 10 : « Alors tu vois, le type là-bas, il m’a sorti qu’il voulait te faire la peau. Moi tu sais… Je te dis ça, je te dis rien. Mais tu devrais prendre des précautions, ou même les devants si tu t’en as les c… ! »