Le Songe… Plante des plus recherchées – Non seulement sacré mais aussi possédant mille et une vertus médicinales et magiques que nous ne saurions énumérer toutes ici, la plupart étant inconnues… – le Songe pousse essentiellement dans les zones marécageuses tièdes et humides des plateaux intérieurs du Pays Kalimantan et, dans une moindre mesure dans toute la région jusqu’en Guinée orientale, sur la presqu’île tabulaire de la Tête d’Oiseau. Il est même, en Pays Kalimantan et sur Djavavava, cultivé plus ou moins intensivement en terrasses inondées sur les mi-pentes des montagnes mais les spécimens aux meilleures vertus proviennent exclusivement des variétés sauvages de la plante.

Le Songe, comme son nom ne l’indique pas, n’est pas seulement une racine mais bien une plante complète, dont on utilise cependant avant tout la partie souterraine. Il se présente comme une sorte de betterave rouge… mais de couleur bleu des feuilles à la pointe des radicelles ! La floraison est quant à elle d’un bleu intense qui attire tous les insectes et oiseaux des alentours… mais aussi les hommes qui la récoltent.

Ce bleu est le signe du « Facteur Loa », comme les gens l’appellent, qui communique ses vertus magiques au Songe et fait qu’aucun traitement Vaudou supplémentaire n’est nécessaire pour la préparation de produits magiques à partir de celui-ci. Certains Bokor procèdent cependant malgré tout à des Rituels Vaudou complémentaires pour ajouter d’autres vertus efficaces aux produits dérivés de cette plante naturellement magique.

La Bière de Songe

Le Songe est toxique frais (et là pas seulement pour les Fantômes et autres Points-Garou…) mais peut être mis à fermenter. Ce processus transforme ou élimine les substances toxiques et produit de nouvelles substances aux multiples vertus. A partir du Malt de Songe on peut bien entendu fabriquer une bière, très amère, la fameuse Bière de Songe à la couleur bleuâtre…

Et comme le Malt de Songe peut être séché, mouliné et conditionné en tonneaux pour la traversée des mers avant d’être mélangé à de l’eau pour fabriquer la Bière de Songe où l’on veut, il va de soi que ce produit a rapidement conquis presque tout le Monde Connu, y compris le Pays Ni’On ou l’Ile du Bout du Monde où l’on prépare, par ailleurs et dans le plus grand des secrets, un breuvage encore plus vertueux que la Bière de Songe, mais jalousement gardé là-bas : le (presque) légendaire Ouissekasse…

La Bière de Songe est donc fabriquée un peu partout de manière artisanale, ce qui est la meilleure façon mais les quantités en ce cas sont assez faibles et les prix élevés. On en trouve de plus grandes quantités, pour un prix encore raisonnable mais de moindre qualité dans les supermarchés ou à défaut chez de petits commerçants (tout pareil mais plus cher) ou dans des distributeurs automatiques (pour les rochers Carabine les plus reculés notamment), produites par de grandes marques mondiales en bouteilles ou en canettes : Kro-k-Odile de l’Ile Martine, Boude-Vas-y de Guinée ou Nekenieh du Pays Kalimantan ; ou régionales (comme Sanetori du Pays Ni’On, La Rouroute-Pimen d’Hailthé ou la Fatal-Z de Tortuga…). Enfin, on la trouve à la pression dans les bars qui se respectent.

Venons-en aux principales propriétés de la Bière de Songe : elle est tout d’abord légère à la digestion, ne saoule pas trop et peut faire maigrir en cas de consommation régulière… C’est déjà impressionnant !

Mais surtout : elle dissout les Fantômes – littéralement ! – et provoque de graves blessures à toutes les créatures imprégnées (plus ou moins) de sorcellerie Vaudou ou autrement dit de Facteur Loa : Points-Garou, Zop’p, Zombi, etc.

Ceci dit, attention ! En effet la Bière de Songe peut également gravement endommager les Talismans, Poupées et autres Trucs Vaudou insolites en tous genres, allant jusqu’à dissoudre le Charme dont on les a doté par Rituel Vaudou… Encore attention donc !

De la dissolution de Fantômes… (sans bavures)

Il va de soi qu’aucun Fantôme ne se relèverait d’un bain forcé dans de la Bière de Songe mais en pratique, ce n’est pas la meilleure méthode pour se débarrasser d’un Fantôme car (1) il faudrait des quantités ruineuses du puissant liquide, (2) il faudrait parvenir à plonger la victime ectoplasmique dans le bain fatal…

L’idée de mettre du Malt de Songe dans un plat est a priori séduisante mais les Fantômes repèrent généralement l’odeur du Songe et ne goûtent alors même pas le plat empoisonné. De plus, la nourriture transite pour l’essentiel à travers le Fantôme sans interagir avec sa substance presque immatérielle et il faudrait donc qu’il en ingurgite d’énormes quantités avant d’en mourir…

Bref, on a aussi pensé à la méthode du seau, à celle du chiffon imbibé et à tant d’autres avant de trouver une solution sérieuse et concrète : l’asperseur ! Prenez un simple asperseur pour produit lave-vitre pour le travail économique ou bien une lance de pompiers (avec un gros réservoir) pour le combat de masse : le tour est joué et les Fantômes sont dispersés, faites de beaux rêves !

Avec ce type de systèmes, il suffit de gérer les Dégâts infligés aux Fantômes comme les Dégâts infligés lors de Rencontres « normales ». Les mêmes principes s’appliquent pour les autres Points Chauds Vaudou mais il faut alors de plus grandes quantités ou une plus forte concentration (ou du Ouissekasse ou du Grog de Songe…) pour obtenir le même effet car la Bière de Songe est surtout active sur les Fantômes… (Décaler d’un Niveau de Dégâts vers le bas pour les Points-Garou et Zombi et de deux pour les Zop’p, remonter les Dégâts d’un Niveau en cas – très peu probable – d’utilisation de Ouiskasse ou Grog de Songe.)

Noter un dernier point important cependant : les Fantômes ne sont bien que dispersés par la Bière de Songe. Ils ne sont pas tués car ils sont déjà morts et ils ne sont pas non plus libérés des raisons qui en ont fait des Fantômes : ça veut dire qu’ils reviendront tôt ou tard hanter les lieux. Toutefois, une dose très importante de Bière de Songe les dissoudra tant et si bien qu’ils en auront pour quelques années à s’en remettre parfois !